Test de produit

Les vainqueurs : les nouveaux jeux de l'année !

Irene Portmann
21/7/2016
Traduction: traduction automatique

Chaque année, un jury élit le jeu du connaisseur, le jeu pour enfants et le jeu de l'année, comme ce fut le cas en début de semaine. Voici les trois gagnants.

Jeu de l'année : Codenames

Ce jeu stratégique consiste essentiellement à faire deviner des termes à deux équipes. Il n'est cependant guère comparable à Activity. Les deux chefs d'équipe connaissent les termes à deviner et peuvent donner un indice à leur équipe par tour. Celui-ci se compose toutefois d'un seul mot et du nombre de termes qui lui correspondent. Le jeu est habilement compliqué par des règles peu nombreuses mais sophistiquées. Les combinateurs communicatifs apprécieront longtemps ce jeu. Le verdict du jury:

"Une première partie de Codenames est souvent suivie d'une deuxième. Puis la troisième, la quatrième. Le jeu d'association exerce une attraction à laquelle il est difficile d'échapper. Définir le plus grand nombre possible de mots avec une seule expression, sans faire référence aux mots des concurrents - cette tâche récurrente est comme une énigme que l'on veut absolument résoudre. De bonnes variantes pour deux ou trois joueurs complètent ce jeu d'équipe. Si vous aimez jongler avec le langage, vous allez adorer Codenames."

Jeu de l'année des connaisseurs : Isle of Skye

Dans ce jeu de pose, chaque joueur construit un paysage autour de son propre château. Les tuiles nécessaires sont achetées auprès des autres joueurs. A chaque tour, les joueurs fixent le prix de leurs tuiles et engagent ainsi leur capital. Les adversaires ont cependant un droit de préemption. Ce qui n'est pas vendu doit être payé par le joueur. Cela signifie que seuls ceux qui négocient habilement et gèrent leur argent avec clairvoyance obtiennent les aménagements souhaités. Un jeu sournois pour des commerçants prudents. Verdict du jury:

"Isle of Skye semble simple grâce à des règles allégées, et pourtant il est fascinant et stimulant. Comme dans la vie réelle, les joueurs de ce jeu de placement et d'économie ont besoin d'expérience pour gérer et utiliser leur argent de manière tactique et intelligente. De plus, Isle of Skye est doté d'un système de score flexible qui permet de redéfinir les objectifs à chaque partie. L'intégration élégante de nombreux mécanismes et idées innovants frise la perfection."

Jeu pour enfants de l'année : Stone Age Junior

Ce jeu présente de manière très accrocheuse, et surtout adaptée aux enfants, la manière dont les hommes de l'âge de pierre ont conquis et façonné leur monde. Dans le monde des enfants de l'âge de pierre Jono et Jada, les marchandises sont collectées et échangées et les joueurs construisent leur première colonie. Les tuiles cachées sur le bord du plateau de jeu déterminent l'endroit où l'on peut déplacer son pion ; il faut d'abord les explorer, puis se rappeler où se trouve quoi pour construire son village de manière ciblée : Le premier à avoir construit trois huttes gagne. Un jeu passionnant pour les chasseurs-cueilleurs à partir de 5 ans. Le verdict du jury:

"Collecter, planifier et construire. La gestion des ressources, l'utilisation intelligente des pions sur les cases d'action et la stratégie de construction - ce ne sont normalement pas des thèmes de jeux pour enfants. Pourtant, l'auteur Marco Teubner transpose ici de manière exemplaire l'attrait du jeu familial du même nom dans une aventure de l'âge de pierre pour les plus jeunes joueurs. Il utilise des éléments de mémo pour équilibrer les chances entre les générations. C'est ainsi que l'enfant moderne de l'âge de pierre aime jouer."

Vers tous les jeux de société

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Irene Portmann
Senior Brand Communications Manager
Irene.Portmann@digitecgalaxus.ch

J’aime le jeu de stratégie «Les Colons de Catane», le puzzle Ravensburger «Cupcakes gourmands» et la licorne en peluche sur mon bureau (un cadeau d’anniversaire de mes collèges de travail). Je n’apprécie pas seulement les jouets, mais également la bonne nourriture et les séries TV drôles. 

Commentaire(s)

Avatar