

Les pneus hiver ne valent pas la peine d'être économisés, selon l'ADAC

Les pneus chers sont bons, ceux du segment de prix moyen sont plutôt médiocres et les pneus bon marché, eh bien, ils sont dangereux. Telle est la conclusion de l'essai de 31 pneus hiver réalisé par l'ADAC.
Quatre pneus hiver sont passés au vert dans deux catégories de test. L'ADAC a attribué une note à la fois pour la sécurité de conduite et pour l'impact environnemental. Ils contribuent respectivement à 70 et 30 pour cent de la note globale. Les pneus testés étaient de dimension 225/40 R18 H/V. Ils sont adaptés à de nombreux modèles de la classe moyenne, comme l'Audi A3, la BMW Série 1, la Mercedes Classe A, l'Opel Astra, la Škoda Octavia ou la Toyota Camry, ainsi que la VW Golf.
Le grand vainqueur est le Goodyear Ultra Grip Performance 3, qui a obtenu la meilleure note de 2,0 (selon les notes scolaires allemandes), tant pour la sécurité de conduite que pour le bilan environnemental. L'ADAC écrit à propos du pneu vainqueur : «Il offre de bonnes performances de conduite, surtout sur sol mouillé, et convainc en outre avec un kilométrage prévu de plus de 76 000 kilomètres.»

Les pneus qui occupent les places 2 à 4 proviennent également de fabricants connus : Michelin, Bridgestone et Dunlop. Ils obtiennent tous également une bonne note arrondie «» et ne sont séparés que de trois dixièmes.
15 Les pneus ne sont pas recommandés «»
En dessous d'un large milieu de tableau avec «pneus satisfaisants», l'ADAC a classé 15 pneus comme non recommandables. Presque tous les pneus de la catégorie «Budget», c'est-à-dire des exemplaires très bon marché, ne parviennent pas à résoudre le conflit d'objectifs entre les conditions sèches, humides et hivernales, selon l'ADAC.
Onze des pneus bon marché testés ont si mal réussi au moins une tâche de conduite qu'ils ont été classés «médiocre». Selon l'ADAC, il s'agit là d'un risque absolu pour la sécurité du conducteur. Le test de freinage, en particulier, a révélé des différences parfois flagrantes entre les modèles recommandés des fabricants établis et les pneus bon marché.
Parmi les aveugles, il y a tout de même deux borgnes, c'est-à-dire deux pneus économiques, qui ont obtenu des performances satisfaisantes. Il s'agit du Momo W-20 North Pole (non disponible dans l'assortiment Galaxus) et du Matador MP93 Nordicca.
L'ADAC a publié sur son propre site Internet une documentation très complète sur les essais de pneus. Vous pouvez y lire les rapports de test détaillés pour chaque pneu et étudier également des tableaux détaillés.


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher