
Nordal Diviseur
Un paravent peut faire office de séparation et de brise-vue. Mais c'est plus qu'un simple meuble fonctionnel. Plus sa conception est inhabituelle, plus il s'apparente à une sculpture.
À l'heure de l'open-space, qu'il soit privé ou public, le paravent fait un retour en force. Par le passé, il était utilisé à l'extérieur comme protection contre le vent. Aujourd'hui, il fait principalement office de cloison mobile dans les intérieurs. Il a ceci d'avantageux qu'il réduit le bruit dans les bureaux ouverts, cache les câbles et améliore les conditions de luminosité. À la maison, un paravent met une pièce en valeur, quelle que soit sa fonction.
De nos jours, comme les paravents doivent convenir à une utilisation en intérieur, on en trouve dans des formes de plus en plus inhabituelles, dans des matériaux divers tels que la tôle perforée, le papier, le cuir ou encore le rotin, pour un effet semi-transparent tout en légèreté.
Les pragmatiques seront ravis d'apprendre qu'il existe des modèles peu encombrants deux ou trois en un : brise-vue, miroir et armoire. L'avantage d'un modèle avec miroir ? Il confère aux pièces une sensation d'espace. Ce même effet peut être obtenu avec le treillis.
Plus un paravent est orné ou spécial, plus il se distingue. Traitez-le comme une œuvre d'art à part entière en lui conférant un endroit qui le sublimera, surtout avec un modèle comme « Pano » d'Umbra, dont les panneaux permettent d'insérer des photos.
« ll n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. Je crois en la dernière.»
– Albert Einstein