

Les nouvelles lunettes de natation offrent un entraînement avec des fonctions encore plus intelligentes

L'entraînement de natation devient plus intelligent : la société canadienne Form vient de présenter la deuxième génération de ses lunettes de natation avec contrôle d'entraînement intégré. Ces lunettes, dotées d'un écran à réalité augmentée, mesurent notamment le pouls en temps réel et proposent une multitude de plans d'entraînement.
Les technologies intelligentes font également leur entrée dans la natation. Le fabricant canadien Form s'est déjà fait connaître par le passé en affichant des données d'entraînement directement sous les yeux des nageurs. Jusqu'à présent, les données affichées sur les lunettes intelligentes comprenaient le temps, la vitesse et la distance en temps réel.
Avec la deuxième génération de lunettes de natation, la forme "Smart Gen 2", les lunettes s'enrichissent encore de quelques fonctionnalités. Les nouvelles lunettes proposent la prise de pouls via un capteur sur la tempe et une fonction Swim Straight qui vous permet de garder le cap en eau libre.

Avec les lunettes dotées d'un écran AR, d'un cardiofréquencemètre et de capteurs de mouvement intégrés, vous pouvez voir votre fréquence cardiaque actuelle, la distance, la fréquence des tractions, l'allure et les fractionnements ou les temps de pause et les intervalles, selon les réglages. Ainsi, vous n'avez plus besoin de coller un petit papier sur votre bouteille d'eau pour établir vos plans d'entraînement et de regarder votre smartwatch à chaque virage pour voir si votre allure est correcte.
Selon le fabricant, vous pouvez intégrer les données d'entraînement dans TrainingPeaks, Apple Health, Garmin, Strava, Final Surge et TriDot. L'application Form fournie avec les lunettes vous permet d'obtenir une analyse détaillée de vos données après l'entraînement. Avec l'achat des Goggles, vous obtenez le compte Premium de l'application gratuitement pendant deux mois, après quoi l'abonnement coûte 15 euros par mois. Pour l'instant, l'application n'est disponible qu'en anglais.
C'est justement pour les passionnés de triathlon et les nageurs en eau libre que la deuxième génération de lunettes offre des nouveautés essentielles. Il s'agit d'une part de la fonction "Swim Straight", qui indique au moyen d'une boussole si vous restez sur la trajectoire choisie lorsque vous nagez en lac ou en mer. D'autre part, le head-coach, qui vous indique, à l'aide de capteurs, si la position de votre tête et donc de l'eau est optimale.
L'application Form contient 45 plans d'entraînement et plus de 1500 entraînements individuels avec des instructions. Vous pouvez également créer vos propres entraînements ou importer votre entraînement stocké dans TrainingPeaks. En plus des entraînements, vous recevrez des commentaires sur votre efficacité en natation et des suggestions de séances d'entraînement et d'exercices.

Source : Siri Schubert
La Form 2 a été approuvée pour les compétitions par World Triathlon, la fédération américaine US Triathlon, la Professional Triathletes Organisation (PTO) et Supertri.
Les goggles ont une autonomie de 12 heures selon les données du fabricant. Bien qu'elles aient plus de fonctionnalités que le modèle précédent, elles sont 15 pour cent plus petites.
Si vous souhaitez renoncer aux fonctionnalités d'eau libre, à la prise de pouls sur la tempe, à l'entraîneur principal et à d'autres nouvelles fonctionnalités, le modèle précédent est également toujours disponible.

Form Intelligent
Taille unique
Vous êtes peut-être impatient de savoir comment la forme "Smart Gen 2" se comporte dans la pratique. Nous sommes assidûment en train de tester les lunettes de natation intelligentes en eau libre et en piscine. Les premières impressions sont bonnes. Vous en saurez bientôt plus dans notre rapport de test détaillé.


Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.