Test de produit

Les nouveaux MacBook Pro : superflus pour la plupart d’entre nous

Samuel Buchmann
16/2/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

Les nouveaux MacBook Pro dotés de la M2 Pro ou de la M2 Max sont géniaux. La mise à niveau ou l’achat d’un de ces modèles très onéreux n’en valent cependant que rarement la peine. C’est une super nouvelle pour les client·es, mais, sur le long terme, ça pourrait devenir un problème pour Apple.

J’irai droit au but : Apple vend les laptops les plus équilibrés qu’on puisse trouver sur le marché avec les MacBook Pro M2 Pro et M2 Max. Chez Windows, aucun appareil ne s’approche de cette combinaison d’une finition parfaite, d’un écran superbe, de performances élevées et d’une autonomie exceptionnelle. Comme d’habitude, il vous faudra vider votre compte en banque, mais la contrepartie est à la hauteur, croyez-moi.

Design, connecteurs et congés sabbatiques

Écran : lumineux et net

Clavier, touchpad, haut-parleurs : le bonheur ultime

Les claviers Apple sont agréables. J’aime beaucoup taper dessus, car les touches sont souples et ont une course très courte. Je ne peux pas garantir qu’il vous plaira aussi, comme toujours avec les claviers, c’est avant tout une question de goût. En tout cas, depuis qu’Apple est passé des touches papillon aux touches ciseaux, c’en est fini des touches cassées et des réparations qui coûtent un bras.

Performance : encore plus rapide, et alors ?

Que donnent les autres nouveautés dans la pratique ? Pour le savoir j’ai comparé quatre appareils : un 14 pouces avec la M1 Pro, un 14 pouces avec la M2 Pro, un 16 pouces avec la M1 Max et un 16 pouces avec M2 Max.

CPU et GPU : 20 % plus performants

Les CPU de la nouvelle génération d’Apple Silicon sont en moyenne 20 % plus rapides que ceux de la génération précédente dans les benchmarks synthétiques multicœurs. Dans les mesures individuelles, les cœurs sont en moyenne 12 % plus rapides. Les performances graphiques sont 26 % plus élevées sur l’ensemble de mes trois benchmarks. Voilà pour l’essentiel, vous trouverez les résultats précis dans les différents graphiques ci-dessous :

Productivité : la valeur ajoutée au quotidien est discutable

Températures et refroidissement : le 14 pouces atteint ses limites

En fonctionnement normal, tous mes appareils de test restent frais et silencieux. Le plus grand modèle et son système de refroidissement lui aussi plus conséquent montrent leur avantage lorsque je mets les appareils en charge. D’autant plus que la nouvelle génération chauffe plus que la précédente.

Autonomie de la batterie : encore plus phénoménale de quelques pour cent

Verdict : des améliorations qui ne se font sentir qu’en benchmark

Cet article plaît à 158 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le M4 MacBook Pro à l’essai : un haut potentiel

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    MacBook Pro M3 à l’essai : un ordi trop modeste

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Microsoft Surface vs. Apple MacBook

    par Samuel Buchmann