

Les LinkBuds de Sony séduisent avec leur design bizarre

Les LinkBuds de Sony ont un tout nouveau design. J’ai pu les tester pendant dix jours. Les écouteurs intra-auriculaires avec trou sont aussi simples que bons, mais ne conviennent pas à tout le monde.
Il y a quelques jours, j’étais à la maison et je portais mon casque avec réduction active du bruit au moment où le facteur a sonné à ma porte. Résultat, je n’ai rien entendu et j’ai dû me rendre plus tard à la Poste pour récupérer mon colis. Avec les LinkBuds, cette fâcheuse situation ne serait jamais arrivée. En effet, les écouteurs intra-auriculaires ouverts me permettent d’écouter ma musique tout en ayant conscience de ce qui m’entoure, par exemple le facteur à ma porte, l’eau des pâtes qui déborde, les voitures ou les trams qui approchent.
Les LinkBuds représentent l’antithèse de Sony du casque avec réduction active du bruit. Le design est aussi simple que surprenant : les écouteurs ont un trou au milieu.

En route avec les écouteurs ouverts
Je mets tout de suite les LinkBuds à l’essai : je pars faire un tour à vélo en ville. Dans cette situation, il est vital d’entendre la voiture derrière soi et les enfants qui s’amusent sur le trottoir. Et, ça fonctionne. Avec ces écouteurs, j’entends suffisamment ce qui se passe autour de moi pour ne pas devenir un facteur de risque dans les rues de Zurich. Je règle la musique à un tiers du volume – la sécurité avant tout ! Le volume peut être réglé en tapotant sur l’écouteur. J’augmente un peu le volume en attendant au feu. Avec le volume réglé aux trois quarts, je n’entends plus le piaillement des oiseaux sur leurs branches, mais je peux toujours pédaler en toute sécurité.
Heureusement, le bruit du vent ne couvre pas tout, contrairement à de nombreux écouteurs en mode transparence. Je n’entends que légèrement le vent siffler. Les LinkBuds sont conçus de manière que, la plupart du temps, le vent ne souffle pas directement dans les écouteurs.

Contrairement aux modes transparence des casques, avec les LinkBuds vous n’entendez pas votre environnement à travers des microphones, mais vraiment tel qu’il est, sans artifices ni de manière éloignée. Comme ils ne peuvent pas être équipés d’un système de réduction du bruit, les LinkBuds sont évidemment moins adaptés aux trajets matinaux en train.
Sony a beau déclarer que les LinkBuds sont conçus pour le bureau, je ne suis pas du même avis. En effet, quand j’entends les bavardages de mes collègues en plus de la musique, impossible de me concentrer sur mon travail. C’est seulement en télétravail au calme, où j’entends si le facteur sonne à ma porte, que les LinkBuds ont leur raison d’être.
D’ailleurs, pour le jogging, ils vont aussi très bien ; ils tiennent bien dans les oreilles. Vu qu’ils sont certifiés IPX4, c’est-à-dire étanches, je ne dois pas avoir peur de transpirer ou de courir sous la pluie.
Le confort pour les oreilles
En plus des boucles en silicone que vous devez coincer derrière le tragus, Sony fournit aussi quatre petits anneaux. Croyez-moi, ça vaut le coup de tous les essayer. En effet, au début je pensais que Sony m’avait juste envoyé des écouteurs inconfortables avant de remarquer qu’uniquement le plus petit des anneaux passe dans mon oreille. Avec le bon anneau, les écouteurs sont confortables au point que parfois, sans musique, j’oublie même que je les porte encore. Ne pas avoir des éléments en silicone ou en mousse dans le conduit auditif est très agréable, même si en soi j’aime beaucoup les écouteurs intra-auriculaires. Le poids des Buds y est aussi pour quelque chose : un écouteur ne pèse que 4,1 grammes.

Placer les LinkBuds correctement dans les oreilles m’a demandé un peu d’entraînement, car je n’ai pas l’habitude de ne placer que légèrement des écouteurs dans les oreilles. La première fois, je les ai trop enfoncés et le son était faussé ; je n’entendais qu’à moitié la musique. Après un ou deux essais devant le miroir, placer les écouteurs correctement est devenu un jeu d’enfant. S’ils sont bien positionnés, les LinkBuds tiennent très bien dans mes oreilles.
Vous pouvez sans problème les porter avec un casque, une casquette ou un bandeau. C’est seulement si le couvre-chef est trop serré que la commande très sensible se déclenche toute seule. Même avec une casquette, j’entends toujours les bruits qui m’entourent.
Cela dit, mon entourage peut aussi entendre ma musique selon le volume. En effet, en raison de leur conception ouverte, les LinkBuds laissent passer un peu plus de son vers l’extérieur. Cela dit, personne ne s’est plaint au bureau quand j’écoutais ma musique aux trois quarts du volume.

La commande d’agent secret
Dans les LinkBuds, Sony a inclus une nouvelle commande : grâce à l’option « vaste zone » et aux capteurs intégrés, vous pouvez commander les écouteurs sans les toucher. Pour ce faire, il vous suffit de tapoter avec le doigt juste devant la base de votre oreille.
Si vous trouvez cette commande trop bizarre, vous pouvez aussi très bien commander les LinkBuds normalement à partir de l’écouteur lui-même. Ainsi, la commande est un peu plus fiable, mais personnellement je trouve plus agréable de ne pas devoir tapoter l’écouteur dans mon oreille.

Vous pouvez adapter et personnaliser vous-même la commande dans l’application. Cela dit, Sony ne vous laisse pas beaucoup de choix. Si je veux pouvoir changer de morceau en tapotant, je ne vais plus pouvoir mettre ma musique sur pause et si je choisis de pouvoir mettre sur pause, je ne peux plus changer de piste. Cependant, je peux régler que la lecture s’arrête automatiquement si je retire un écouteur.
Un son très plaisant
Vu que les LinkBuds ne se mettent pas directement dans le conduit auditif comme d’autres écouteurs intra-auriculaires, leur son est plus doux et moins concis. Cela me plaît. Si, en revanche, vous aimez avoir des basses à vous faire vibrer les oreilles, n’optez pas pour les LinkBuds. En effet, les basses sont faibles. Je perçois le son comme équilibré, clair et chaleureux. Ces écouteurs de Sony offrent un son naturel et équilibré.
J’écoute Now or Never du Suisse exilé Cédric Streuli alias Buvette. Avec les LinkBuds, l’intro n’est pas spectaculaire, mais suffisamment prenante. Quand le chant commence, les écouteurs gèrent bien les médiums. Seuls les sons graves pourraient être un peu plus riches. On revient à cette histoire de basses. Les aigus du synthétiseur sont en revanche propres. Seulement à certains endroits, le son est un peu trop clair pour moi.
Je me déplace souvent dans des endroits bruyants, comme sur une route principale, et le bruit recouvre bien entendu le son des LinkBuds ou du moins en partie.

Dans l’application Sony Headphones, ici pour Android et là pour iOS, vous pouvez personnaliser le son manuellement ou à l’aide des huit préréglages de Sony. J’ai tout essayé avant de revenir finalement aux réglages de base. Je trouve les préréglages des égaliseurs un peu exagérés ; je préfère le son naturel. En effet, si vous exagérez avec les égaliseurs, le son dans les LinkBuds s’emballe relativement vite.
Dans l’application, la fonction 360 Reality Audio de Sony est aussi disponible. Il s’agit d’un format de champ sonore immersif qui fait concurrence au Dolby Atmos. Pour utiliser cette fonction, vous devez tout d’abord prendre en photo vos oreilles pour que l’application puisse les analyser. Vous pouvez utiliser l’application Headphones sans vous enregistrer, même si Sony vous demandera constamment de vous connecter à un compte.
Connexions et batterie : pas de multipoint mais assez d’autonomie
Les LinkBuds prennent en charge le Bluetooth 5.2 et les codecs AAC et SBC. Malheureusement, ni le codec LDAC presque sans perte de Sony ni AptX ne sont pris en charge. Alors qu’avec Google Fast Pair, la connexion Bluetooth avec un appareil Android se fait en quelques secondes, la connexion doit se faire manuellement sur iOS. Cela dit, je n’ai eu aucun problème à connecter les LinkBuds à mon vieil iPhone 7. Le processus prend un petit moment, car il faut appuyer durant huit secondes sur le bouton qui se trouve à l’arrière du boîtier des LinkBuds.
La connexion tant avec Android qu’iOS reste stable et ne présente aucun problème de bugs ou même de latences quand je regarde des vidéos. Toutefois, changer d’appareil peut être casse-pieds. En effet, les LinkBuds ne possèdent pas de multipoint, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas avoir plusieurs connexions Bluetooth actives en même temps. À chaque fois que vous voulez changer d’appareil, vous devez donc replacer les écouteurs brièvement dans leur boîtier. Sur les écouteurs, il n’existe aucune possibilité pour les reconnecter.

Pour ce qui est de leur autonomie, les LinkBuds jouent dans la cour des grands malgré leur petite taille. Cela dit, si je veux écouter de la musique à pleins tubes, l’autonomie ne correspond pas tout à fait aux cinq heures et demie que Sony indique, mais perd environ une heure. Dans le boîtier, il y a une autonomie supplémentaire de douze heures ainsi qu’une fonction de charge rapide : 10 minutes de charge pour 90 minutes d’autonomie. En revanche, il n’est pas possible de recharger sans fil le petit boîtier.
Qualité d’appel convaincante
Au téléphone, la qualité de la voix est bonne avec les LinkBuds. Contrairement à bien trop d’écouteurs sans fil qui ont une mauvaise qualité d’appel, mes interlocuteurs me comprennent très bien lorsque je téléphone avec les LinkBuds.
Faites-vous votre propre idée de la qualité en regardant la vidéo ci-dessous d’un appel par Microsoft Teams avec mon collègue Luca Fontana. De mon côté, l’environnement était passablement bruyant, des personnes étaient en pleine conversation à moins de cinq mètres de moi.
Téléphoner à côté d’une route principale n’est cependant pas une bonne idée. Ça ne fonctionne pas bien. Cela dit, je le déconseille avec n’importe quels écouteurs ouverts.
Bilan : bonnes caractéristiques, mais pas pour tout le monde
Sony a offert à ses LinkBuds un design complètement nouveau. Je les trouve très réussis. Ces écouteurs sont parfaits pour faire du jogging, du vélo ou pour se balader. Je peux écouter de la musique sans représenter un danger pour les autres ou pour moi-même, car je suis consciente de ce qui m’entoure. Ils sont aussi adaptés pour une utilisation à la maison : en télétravail, je ne loupe plus jamais la livraison d’un colis.
Pour les pendulaires qui veulent avoir leur calme, les LinkBuds ne sont en revanche pas adaptés. Et ceux qui aiment écouter de la musique avec beaucoup de basses ne seront pas très contents non plus. Par ailleurs, je déconseille d’utiliser les LinkBuds au bureau, car il y a beaucoup trop de bruit et si vous ajoutez encore de la musique, vous allez avoir une surcharge cognitive.
Hormis le nouveau design, les LinkBuds se distinguent des autres écouteurs sans fil par leur bonne qualité d’appel. La commande spéciale est de plus une caractéristique sympa. Pour ce qui est du prix, les LinkBuds se situent dans le milieu de gamme. Leur design ouvert est extrêmement pratique quand vous en avez besoin et fait que les LinkBuds en valent la peine.


Faire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.