

Les gants chauffants de Heat Experience : valent-ils vraiment le coup ?
Il y a des objets dont je me dis que je n’ai pas besoin. Vous découvrirez dans cet article pourquoi j’ai quand même appris à apprécier les gants chauffants de Heat Experience et ce qui n’est pas encore parfait dans ce modèle.
Il est neuf heures du matin au camp de ski de fond. Le premier entraînement va bientôt commencer et je suis encore dans les vestiaires. Est-ce que je me suis assez couverte ? Cette séance encadrée par des professionnels sera certainement tantôt intense, tantôt calme, lorsque nous perfectionnerons notre technique.
Au moins, je n’ai pas à me soucier de mes gants. En effet, les gants Heat Experience que le fabricant m’a fournis pour ce test sont censés réchauffer mes mains d’une simple pression sur un bouton. Alors, n’hésitons plus, c’est parti pour affronter l’air froid de l’hiver, et voyons si mes doigts restent dans leur zone de confort.
Première impression : doux et agréable à porter
Tout d’abord, précisons que les Heated Nordic Gloves, c’est-à-dire le modèle que j’ai testé, sont conçus pour les activités sportives qui permettent de générer de la chaleur par le mouvement. Ils ne sont donc pas particulièrement épais. C’est un avantage lorsque je veux enfiler les dragonnes de mes bâtons de ski de fond, régler mon appareil photo ou démarrer ma montre de sport Garmin.
J’apprécie également les doigts équipés d’une zone tactile, je peux ainsi utiliser mon iPhone sans retirer mes gants. La structure en silicone à l’intérieur offre une bonne prise, que je fasse du ski de fond ou du vélo (ce que j’ai également testé, avec le même résultat).

La doublure intérieure en microfibre est agréable au toucher et isole efficacement lorsque les températures sont légèrement négatives. Cependant, lorsque les mains sont humides, elles ont tendance à coller à la doublure, rendant presque impossible l’enfilage des gants. J’ai déjà rencontré ce problème avec d’autres modèles à double couche.
Fire and Ice
Au cœur des gants se trouvent les batteries, qui se rangent dans une poche zippée au niveau du poignet. Vous pouvez les porter à l’intérieur ou à l’extérieur du poignet au choix. Quand je les porte à l’extérieur, elles appuient sur ma montre de sport, c’est pourquoi je préfère les ranger dans la poche intérieure.

Il suffit d’appuyer sur un bouton situé sur le gant pour l’allumer. Pour moi, c’est un gros point fort, car quand je suis dehors, je ne veux pas avoir à manipuler des applis ou des télécommandes. J’essaie tout de suite le niveau le plus élevé, en rouge. Les fils chauffants à l’intérieur du gant se réchauffent et je sens la chaleur se répandre sur le dos de ma main et le long de mes doigts. C’est très agréable.
Pendant que le coach du camp de ski de fond donne ses premières instructions, mes mains sont agréablement chaudes. Lorsque nous nous mettons en route et que mon cœur et ma circulation sanguine s’accélèrent, je baisse le niveau de chauffage. Il existe au total trois différents réglages : rouge pour la puissance maximale (45 à 55 degrés selon les indications du fabricant), blanc pour une puissance légèrement inférieure (40 à 50 degrés) et bleu pour le niveau le plus bas (35 à 45 degrés).

À un moment donné, mes mains se sont tellement réchauffées grâce aux montées éprouvantes et aux kilomètres parcourus sur les pistes de ski de fond que j’ai pu désactiver l’assistance électrique.
Aurais-je eu les mains chaudes même sans gants chauffants ? Sûrement, mais c’était beaucoup plus agréable de commencer au chaud. De plus, j’ai souvent mal aux doigts lorsqu’ils refroidissent puis se réchauffent. Grâce aux gants Heat Experience, je n’ai plus à supporter cette sensation désagréable.
Conseils pour une utilisation optimale
Lorsque mes mains sont glacées et mes doigts engourdis, comme après une longue pause pendant une sortie en ski de fond ou à vélo, même les gants chauffants ne peuvent pas faire grand-chose. Mon conseil : allumez les gants chauffants avant de partir et au début de la pause afin que vos mains ne refroidissent pas.
Bon à savoir : il également possible d’utiliser les gants sans la fonction chauffante, et donc sans prendre les batteries. J’apprécie particulièrement cette option, car je n’ai alors besoin que d’une seule paire pour les activités d’endurance hivernales. Grâce à leur surface coupe-vent et à leur doublure en polaire, les gants sont efficaces lorsque les températures sont légèrement positives, pour la randonnée et les balades. Remarque en cas d’utilisation fréquente : vous ne pouvez laver que l’extérieur des gants (et à la main uniquement), sans la batterie.
Temps de chargement et de fonctionnement
Pour des batteries aussi volumineuses, l’autonomie n’est pas exceptionnelle. Selon les indications du fabricant, elles devraient tenir environ deux heures au niveau maximal. Dans mon cas, elles ont tenu un peu moins, mais il faut dire que les températures étaient glaciales, avec -6 C.
Au niveau le plus bas, la batterie devrait tenir environ cinq heures. Je recommande donc de désactiver complètement la fonction chauffante dès que vos mains sont chaudes. Vous aurez ainsi encore de la batterie lorsque vous en aurez vraiment besoin.
La recharge dure plus de trois heures, ce que je trouve assez long. Il y a certainement encore des progrès à faire en matière de technologie des batteries.
Ce qui pourrait être amélioré
Même si je suis très satisfaite de ces gants, il leur manque encore quelques éléments.
Tout d’abord, des batteries plus petites avec une autonomie plus longue et un temps de charge plus court. Les modèles Heat Experience offrent certes ce qui se fait de mieux en matière de gants chauffants, mais quand je regarde les autres batteries petites et performantes disponibles sur le marché, je me dis qu’il devrait y avoir mieux.
Mon deuxième souhait : un chargement de la batterie via USB-C au lieu du chargeur assez volumineux que je dois emporter en plus lorsque je pars en vacances et qui est indispensable, c’est donc un gros problème si je l’oublie...

Mon troisième souhait : un indicateur de charge pour que je puisse estimer l’autonomie restante.
Et pour finir, plus de chaleur au niveau maximal. Selon les indications du fabricant, les autres gants chauffent jusqu’à 60 degrés. Pour réchauffer des mains gelées, un boost supplémentaire serait le bienvenu.
Bilan
De bons gants chauffants mais qui ne répondent pas à toutes les attentes
Dans l’ensemble, je suis satisfait des Heated Nordic gloves. En effet, ils m’ont fait passer du scepticisme (des gants à piles, qui en a besoin ?) à une utilisation reconnaissante.
Ils sont douillets, avec une bonne finition et faciles à utiliser. La chaleur est suffisante pour les sportifs actifs qui souhaitent seulement une augmentation relativement brève de la température avant le départ et pendant les pauses. Ces gants sont précisément conçus pour ce public, c’est pourquoi je leur attribue la note maximale.
Je retire toutefois une étoile pour les batteries, qui ne tiennent pas très longtemps et qui sont livrées avec un câble de recharge spécial, sans indicateur de niveau de charge.
La puissance thermique suffit pour pallier les pauses pendant le sport. Lorsque mes doigts sont déjà froids et engourdis, quelques degrés supplémentaires seraient les bienvenus pour les réchauffer et leur redonner leur mobilité.
Pro
- fabrication de qualité
- doublure agréable en polaire, coupe-vent
- position de la batterie au niveau du poignet au choix
- facile à mettre en marche
- trois niveaux de chaleur jusqu’à 55 degrés
- chaleur sur le dos de la main et les doigts
Contre
- courte durée de la batterie avec un temps de charge relativement long
- câble de chargement spécial nécessaire
- pas d’affichage du niveau de la batterie

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher

