

Les fers à repasser à vapeur testés par Kassensturz : rien que de l'air chaud ?

Une bonne dose de vapeur pour venir à bout des plis les plus tenaces - un super pouvoir qui fait des fers à repasser à vapeur des héros du quotidien. Kassensturz a testé douze modèles et n'en a retenu que quelques-uns. Pour savoir quelle marque défroisse le mieux, cliquez ici.
Il y a quelques années, les fers à repasser qui utilisaient la vapeur pour repasser le linge plus rapidement étaient la dernière tendance. Aujourd'hui, presque tous les produits sont équipés de cette fonction. Kassensturz a examiné à la loupe douze des modèles les plus courants et les a testés en détail. Résultat : de nombreux fers à repasser à vapeur ne produisent pas assez de vapeur sur les niveaux les plus bas et ont donc du mal à éliminer les plis des tissus délicats.
L'astuce
Les fers à vapeur font gonfler le tissu sous l'effet de la vapeur d'eau, tandis que la pression exercée par le haut permet au tissu de ne plus avoir de plis. Il y a plus de 40 ans déjà, des personnes intelligentes ont découvert que vous pouviez ainsi défroisser vos vêtements avec encore plus de douceur. Alors qu'autrefois la pression était la mesure de toute chose, aujourd'hui la vapeur lui enlève beaucoup de travail pénible.

L'essai
Les experts de Kassensturz ont examiné chaque fer à repasser de manière approfondie. La qualité du repassage, la manipulation, quelques examens techniques ainsi que la robustesse ont été pris en compte dans l'évaluation. Cinq vêtements différents ont été lavés et séchés dans un lave-linge séchant, puis repassés pendant cinq minutes au maximum. Ces résultats ont permis de déterminer la qualité du repassage. Les réglages de température ont été repris des indications figurant sur les étiquettes des vêtements, conformément aux recommandations du fabricant. Divers textiles ont été soumis au test de résistance, du torchon de cuisine en coton et en lin à la chemise en coton et polyester, en passant par une taie d'oreiller en satin.
Pour la manipulation, le personnel du laboratoire a mesuré la facilité de réglage de la température de repassage et de l'intensité de la vapeur, ainsi que la facilité de remplissage des réservoirs d'eau. Ils ont également évalué le confort de la prise en main du fer, la facilité d'utilisation des boutons et la visibilité immédiate de tous les indicateurs nécessaires. Les tests concernant les risques de blessures dues à la chaleur et à la vapeur ainsi que la stabilité des fers à repasser à vapeur n'étaient pas moins importants.
Dans le cadre de l'examen technique, les examinateurs ont vérifié si la semelle du fer à repasser présentait une température uniforme, si celle-ci variait, en combien de temps la température souhaitée était atteinte, quel était le débit de vapeur maximal possible par minute et quelle était la quantité de vapeur pouvant être émise par pression sur un bouton. Enfin, les experts de Kassensturz ont fait tomber les fers à repasser à vapeur d'un mètre de haut, pointe en avant, afin de voir si les produits étaient robustes. Ils ont également vérifié si les parties inférieures étaient résistantes aux rayures.

Les vainqueurs
Le vainqueur est l'Azur GC 4527 de Philips. Dans tous les essais, ce fer à vapeur a obtenu de bons résultats. Que ce soit au niveau de la manipulation ou de la qualité du repassage, les résultats ont été convaincants dans tous les domaines. Cependant, c'est aussi l'appareil le plus cher parmi tous les objets testés. Il est suivi de près par le Texstyle de Braun. Ce fer a donné de bons résultats, aussi bien à basse température pour les textiles délicats qu'à des niveaux plus élevés pour les tissus moins délicats. Là encore, le prix joue un rôle : il s'agit du deuxième appareil le plus cher de l'essai.
Le milieu de gamme
Deux tiers des fers testés ont obtenu des résultats "suffisants" et donc moyens. A haute température, ils rivalisaient sans problème avec les modèles les plus chers, alors que, selon les fers à vapeur, ils avaient du mal à éliminer les plis sur les matériaux plus délicats. Étonnamment, l'appareil le moins cher ne fait pas partie des perdants, mais se trouve dans le milieu du classement - avec un prix inférieur à dix francs, le DB 705 de Primotecq a tout de même réussi à se hisser à la neuvième place.
Les perdants
Trisa et Durabase n'ont pas réussi à faire disparaître les plis d'une chemise d'homme avec des réglages corrects avec leurs fers à repasser. Les deux appareils ont obtenu de mauvais résultats en ce qui concerne la qualité du repassage, qui a eu une influence comparativement importante sur le résultat final (65%). Selon les experts, le Perfect Finish 2200 de Trisa ne repasse correctement qu'à partir du niveau 3, tandis que le produit Durabase doit également être sélectionné au moins au niveau 2. Si vous repassez avec ces produits à des niveaux plus élevés, ils produisent certes des résultats relativement acceptables. Cependant, vous risquez d'endommager vos vêtements. Je vous déconseille donc de les acheter.

Le classement
Vous trouverez ici tous les produits testés, y compris leurs notes. Cinq des douze fers à repasser à vapeur testés par Kassensturz sont disponibles dans notre boutique. Vous trouverez tout l'assortiment de fers à vapeur chez Galaxus ici.
- Philips Azur GC 4527
Verdict : "bon", note : 5.0

Le modèle mentionné ci-dessus n'est désormais plus disponible. En revanche, Philips a présenté son successeur : [[productlist:9699921]]
- Braun Texstyle 7 TS 735
Verdict : "bon", note : 4,9 [[productlist:726627]]
- Tefal FV 4680 Ultragliss
Verdict : "suffisant", note : 4.7 [[productlist:306365]]
- Satrap Ferru BE2 2200
Verdict : "suffisant", note : 4,7
- Prix Garantie fer à repasser
Verdict : "suffisant", note : 4.6
- Siemens TB 23340
Verdict : "suffisant", note : 4.6 [[productlist:5751323]]
- Intertronic Steam Iron
Verdict : "suffisant", note : 4.4
- Miostar Steam 2200
Verdict : "suffisant", note : 4.3
- Primotecq DB 705
Verdict : "suffisant", note : 4.2
- Ok OSI 102
Verdict : "suffisant", note : 4.1
- Durabase Green
Verdict : "insuffisant", note : 3,9
- Trisa Perfect Finish 2200
Verdict : "insuffisant", note : 3.8 [[productlist:2584559]]
Plus de détails?
Vous pouvez d'ailleurs consulter les résultats détaillés du Kassensturz ici. Vous ne voulez pas manquer un seul essai de Kassensturz dans le domaine de l'électroménager ? Alors suivez mon profil d'auteur et vous serez toujours à jour.


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.