Test de produit

Les enfants et les stars aiment les « Girlys » suisses – et elles ne me déplaisent pas non plus

Katja Fischer
10/3/2022
Traduction : Stéphanie Casada

Les Federer, Madonna et d'autres superstars en ont chez eux. Je voulais savoir pourquoi. Avant de regarder au-delà de leurs paillettes, je ne pouvais pas comprendre cet engouement pour les poupées « I'm a Girly ».

Elles s'appellent Lucy, Ava ou encore Jamie. Elles portent des costumes à paillettes et en tulle, des lunettes de soleil en forme de cœur, des sacs à main rose bonbon et des chaussures vernies. Et lorsqu'elles sont au soleil, la couleur de leurs longs cheveux change.

Je suis plutôt sceptique. Les « Girlys » sont un peu too much à mon goût : trop de bling-bling, trop de tulle, trop de kitsch. Pourquoi les poupées doivent-elles cimenter à ce point les stéréotypes à une époque où l'on discute intensément des identités de genre et du sexisme ? Est-ce encore nécessaire ?

Les enfants participent à leur création

Pas forcément, me répond la créatrice des « Girlys », la zurichoise Theresia Le Battistini. Mais apparemment, c'est ce que veulent les plus jeunes : la fondatrice de la marque, âgée de 42 ans, fait en effet participer ses petits clients et clientes en leur donnant la possibilité de donner leurs avis sur les produits.

Le fait que ses poupées soient « plutôt féminines » est donc davantage lié à la demande des enfants. Le sexe ne joue aucun rôle. Beaucoup d'enfants ; filles et garçons ; s'intéressent au maquillage, à la mode et à la coiffure, constate Theresia Le Battistini.

La cheffe des poupées suisses fait référence à une particularité des « Girlys » : contrairement à d'autres fashion dolls, leur morphologie reste neutre. C'est aussi le résultat du droit de parole des enfants.

Chloé et Ella emménagent

J'ai du mal à classer cette poupée dans une caisse à jouets : ce n'est ni un bébé ni une Barbie. Son visage ressemble à celui d'une adolescente, mais elle n'est pas maquillée. Son corps est normalement proportionné, sans poitrine. Sa peau est douce et de grande qualité au toucher.

Lorsque j'écris ces lignes, Ella est à côté de mon clavier, les yeux rivés sur mon écran. Je me surprends à lui parler à voix haute : « Ella, tu as l'air si réelle ! »

Bébés jusqu'à l'adolescence

Enfin, la zurichoise peut compter sur le soutien de stars internationales. Une publicité gratuite, comme elle le souligne. Les posts de Madonna, des Beckham ou de Chrissy Teigen étaient « non planifiés et non rémunérés ». D'autres célébrités la sollicitent désormais directement pour des produits « que nous mettons alors volontiers à disposition ».

Bilan : beaucoup d'être et de paraître

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    « Je suis belle, maman ? » : comment aider ses enfants à s’accepter

    par Katja Fischer

  • Point de vue

    Les poupées sont incluses : Le monde de Barbie se diversifie

    par Patrick Vogt

  • En coulisse

    Fascination Barbie : sur les pas d'une collectionneuse

    par Natalie Hemengül