Les appareils photo favoris de la rédaction en septembre 2023
Guide

Les appareils photo favoris de la rédaction en septembre 2023

Quel appareil photo choisir ? Dans ce guide, nous vous recommandons plusieurs modèles selon les cas. Ce guide est actualisé régulièrement.

Vous voulez un nouvel appareil photo, mais n’avez pas encore choisi ? Le nombre de possibilités ne vous facilite pas la tâche. À la rédaction de Digitec, nous avons toujours les derniers modèles entre les mains. Dans cet aperçu, je vous indique lesquels je préfère et pourquoi. Dans les catégories « photographie sportive et animalière » et « photographie de voyage », les recommandations proviennent de notre collègue David Lee. Ce guide est actualisé régulièrement, vous pouvez trouver la dernière version d’avril ici.

Nous savons bien qu’il n’existe pas de réponse toute faite à la question de savoir quel est le meilleur appareil photo. Le bon choix dépend du budget, de la situation et des préférences individuelles. Les appareils listés ici sont ceux que nous achèterions avec notre propre argent. Si vous souhaitez partager vos propres expériences, nous serons heureux·ses de connaître votre avis dans les commentaires.

Photographie en studio : Fujifilm GFX 100 II, Canon EOS R5

Si vous êtes en quête de la qualité d’image ultime, vous ne pouvez pas passer à côté d’un capteur moyen format. Pour les portraits, un autofocus avec suivi fiable des yeux est en outre extrêmement pratique. Seul un appareil offre actuellement cette composition : le Fujifilm GFX 100 II. Il offre une qualité d’image fantastique et toutes les commodités modernes comme un bon stabilisateur d’image et des fonctions vidéo détaillées. Il n’y a pas de meilleur outil pour le studio. Vous trouverez le rapport de test détaillé du GFX 100 II ici.

Dans le domaine du plein format, j’opterais pour le Canon EOS R5 en studio. Il existe maintenant depuis trois ans et est donc relativement bon marché pour ses performances. Avec 45 mégapixels, la résolution reste néanmoins actuelle et, parmi tous les fabricants, les couleurs de peau de Canon sont celles que je préfère. Le R5 est également un très bon appareil photo polyvalent. David ne lui a guère trouvé de points faibles pendant son test. Si vous n’êtes pas pressé·e, un peu de patience pourrait en valoir le coup : le successeur du R5 est attendu pour l’année prochaine. Cela dit, il sera certainement plus cher au début.

Autres bonnes options : Fujifilm GFX 100S, Fujifilm GFX 50S II, Sony Alpha 7RV, Nikon Z 7 II.

Photographie de paysage : Hasselblad X2D, Fujifilm X-H2

La qualité d’image du Hasselblad X2D est impressionnante. La résolution, la plage dynamique et le comportement au bruit sont tous excellents. Mais c’est l’appareil de mes rêves pour la photographie de paysage, pour des raisons ésotériques : cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à photographier qu’avec cet appareil moyen format étonnamment petit. Les couleurs correspondent exactement à mes goûts, le toucher et l’ergonomie sont juste parfaits. Le X2D est l’appareil photo le plus cher de cette liste, à 9000 francs suisses sans les objectifs, eux aussi très chers. Ce prix ne peut pas être justifié rationnellement. Si vous lisez l’essai, vous saurez pourquoi l’appareil peut être malgré tout un choix légitime si le budget est illimité.

À l’autre extrémité du spectre qualité/prix, on trouve le Fujifilm X-H2. L’appareil photo coûte 1800 francs suisses et offre pourtant une très bonne résolution de 40 mégapixels. Grâce au capteur APS-C, l’appareil et les objectifs sont tous deux de petite taille. Le comportement du bruit à haute ISO est légèrement moins bon qu’avec un plein format en raison du petit capteur, mais cela n’a pas beaucoup d’importance en photographie de paysage. Même l’autofocus imparfait n’a aucun impact sur les clichés d’objets statiques. Vous trouverez l’essai détaillé du X-H2 ici.

Autres bonnes options : Fujifilm GFX 100S, Sony Alpha 7RV, Canon EOS R5, Nikon Z 7 II.

Photographie de reportage : Nikon Z 9, Canon EOS R6 Mark II

Comme les magazines ont souvent besoin d’images en format portrait, les appareils photo à prise verticale fixe sont très répandus dans le monde de la photographie de presse. Le Nikon Z 9 en est une version contemporaine. Il est très rapide, extrêmement solide et tient bien dans la main. La qualité d’image est excellente, tout comme l’autofocus. Même si vous voulez faire une vidéo en passant, le Z 9 joue dans la cour des grands. Les seuls inconvénients sont le poids et le prix. Ce dernier se situe également dans le segment professionnel. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ici. Si vous n’avez pas besoin de la poignée verticale, le Nikon Z 8 vous offre pratiquement les mêmes performances dans un boîtier plus compact.

Le Canon EOS R6 Mark II coûte moins cher et constitue également un excellent choix. Il est rapide et l’autofocus est très bon, surtout pour les photos, tout comme le comportement au bruit. Mais un autre aspect attire mon attention dans cette catégorie. Je trouve que les boîtiers Canon actuels tiennent bien en main. Le R6 Mark II est bien équilibré, même avec des objectifs plus lourds comme le RF 70-200 mm f/2.8L. De plus, la résolution de 24 mégapixels me semble être un bon compromis entre la qualité et la taille des fichiers si vous prenez des milliers de photos. Voici le test détaillé.

Canon EOS R6 Mark II (24.20 Mpx, Plein format)
Showroom
2089.–

Canon EOS R6 Mark II

24.20 Mpx, Plein format

Canon EOS R6 Mark II (24.20 Mpx, Plein format)
Appareil photo
Showroom
2089.–

Canon EOS R6 Mark II

24.20 Mpx, Plein format

Autres bonnes options : Sony Alpha 1, Canon EOS R3, Sony Alpha 7 IV, Fujifilm X-H2S.

Photographie de voyage : Sony Alpha 6700, Sony RX100 V A

Ce qui est pratique en voyage, c’est de tout faire avec un seul objectif. Le poids ne doit pas être trop élevé. Les caméras dotées d’un capteur plus petit sont donc avantagées. Dans mon test comparatif des appareils photo système compacts, c’est le Sony Alpha 6700 qui m’a le plus convaincu. Associé à l’objectif 18-135 mm, dont la qualité et le prix sont réjouissants, il constitue un ensemble complet : bonne qualité d’image, très bon autofocus, excellentes fonctions vidéo.

Sony Alpha 6700 (26 Mpx, APS-C / DX)
1300.– moins le rabais de 100.–

Sony Alpha 6700

26 Mpx, APS-C / DX

Sony Alpha 6700 (26 Mpx, APS-C / DX)
Appareil photo
1300.– moins le rabais de 100.–

Sony Alpha 6700

26 Mpx, APS-C / DX

Lors de randonnées et de promenades, le Sony RX100 s’avère être le compagnon idéal pour David depuis de nombreuses années. Il se glisse dans une poche de pantalon, est toujours à portée de main et ne manque de rien. Le viseur est particulièrement pratique. Le modèle préféré de David serait le RX100 V A, mais il n’est plus disponible. La nouvelle variante est le RX100 VII, plus cher mais avec une plus grande portée.

Sony Cyber-shot DSC RX100 VII (24 - 200 mm, 20.10 Mpx, 1")
Showroom
929.–

Sony Cyber-shot DSC RX100 VII

24 - 200 mm, 20.10 Mpx, 1"

Sony Cyber-shot DSC RX100 VII (24 - 200 mm, 20.10 Mpx, 1")
Appareil photo
Showroom
929.–

Sony Cyber-shot DSC RX100 VII

24 - 200 mm, 20.10 Mpx, 1"

Autres bonnes options : Fujifilm X-S20, OM System OM-5, Canon EOS R10, Sony Alpha 7C R.

Photographie animale et sport : Sony Alpha 1, Canon EOS R7

Le Sony Alpha 1 n’est certes plus tout neuf, mais il est toujours au top. Il est suffisamment rapide pour le sport, les animaux et l’action, et il possède un excellent autofocus. Avec une résolution de 50 mégapixels, le sujet est reproduit avec une qualité suffisante, même si vous recadrez fortement l’image. Cela facilite grandement la chasse aux sujets agiles. Avec le 200-600 mm, Sony propose un très bon objectif parfaitement adapté et plus abordable que l’Alpha 1. Vous trouverez un rapport plus détaillé ici.

Avec l’EOS R7 et ses deux super téléobjectifs légers, Canon montre qu’un équipement pour la photographie sportive et animalière ne coûte pas forcément une fortune. L’autofocus de l’appareil photo est sensationnel pour ce prix. Avec les super téléobjectifs mentionnés, vous pouvez facilement agrandir des oiseaux chanteurs sur l’image. Pour obtenir une bonne qualité d’image avec les petites ouvertures et le capteur APS-C, vous avez toutefois besoin de beaucoup de lumière, idéalement de soleil. Vous retrouverez l’essai ici.

Autres bonnes options : Nikon Z 9, Nikon Z 8, Canon EOS R3, Fujifilm X-H2S.

Film : Sony FX3, Panasonic Lumix S5II

Si vous filmez exclusivement, je peux vous recommander le Sony FX3. Sa qualité vidéo 4K est très bonne, quel que soit le taux de rafraîchissement. Même à 120 fps, le crop est minimal et le choix de formats de fichiers est énorme. Le boîtier est refroidi activement et truffé de pas de vis de 1/4 pouce auquel vous pouvez fixer toutes sortes d’accessoires sans cage supplémentaire. L’utilisation du FX3 est également entièrement orientée vers la réalisation de vidéos. Il est livré avec une poignée XLR sur laquelle vous pouvez brancher des microphones professionnels. Vous trouverez plus de détails ici.

Sony Alpha FX3 Cinema Line
4999.–

Sony Alpha FX3 Cinema Line

Sony Alpha FX3 Cinema Line
Caméra
4999.–

Sony Alpha FX3 Cinema Line

Vous pouvez vous procurer le Panasonic Lumix S5II à un prix bien plus avantageux que le FX3. Il possède lui aussi un capteur plein format et sa qualité vidéo est également bonne. Le Lumix filme en 4K à 60 fps maximum, mais il peut filmer en 6K jusqu’à 30 fps. Grâce au nouveau système de phase, l’autofocus a enfin atteint le niveau élevé de la concurrence. Dans l’essai, la gamme dynamique et les couleurs du profil Log de Panasonic se sont révélées particulièrement bonnes.

Panasonic Lumix DC-S5M2 (24.20 Mpx, Plein format)
1799.– moins le rabais de 200.–

Panasonic Lumix DC-S5M2

24.20 Mpx, Plein format

Panasonic Lumix DC-S5M2 (24.20 Mpx, Plein format)
Appareil photo
1799.– moins le rabais de 200.–

Panasonic Lumix DC-S5M2

24.20 Mpx, Plein format

Autres bonnes options : Canon EOS R5 C, Sony FX30.

Vlogging : Sony ZV-E1, Sony FX30

Ma recommandation pour les vlogueurs et vlogueuses en herbe est le Sony ZV-E1. Il possède un capteur plein format similaire à celui du FX3, mais coûte presque la moitié. Vous renoncez seulement au refroidissement actif et au boîtier plus professionnel. L’avantage est que le ZV-E1 est beaucoup plus compact. Associé à un objectif comme le Sony FE 20-70mm f/4 G, la combinaison polyvalente entre qualité d’image et légèreté est excellente. Par-dessus le marché, il y a de nouvelles fonctions IA et un stabilisateur d’image numérique très agressif. Voici un rapport sur le sujet ici.

Le Sony FX30 est la solution pour bénéficier des avantages du boîtier professionnel du Sony FX3, mais sans débourser 5000 francs suisses. Pour un prix réduit de moitié, vous n’avez qu’une concession à faire : au lieu d’un capteur plein format, le FX30 n’a qu’un APS-C. Cela peut être un avantage, notamment pour le vlogging, car vous pouvez utiliser les objectifs APS-C plus petits correspondants. Ça permet d’économiser du poids. La perte de qualité par rapport au grand capteur est gérable, comme le montre un test court.

Sony Cinema Line FX30 Body (26 Mpx)
2044.11

Sony Cinema Line FX30 Body

26 Mpx

Sony Cinema Line FX30 Body (26 Mpx)
Caméra
2044.11

Sony Cinema Line FX30 Body

26 Mpx

Autres bonnes options : Panasonic Lumix S5 II, Sony ZV-E10, Sony Alpha 6700.

Cet article plaît à 50 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

Commentaire(s)

Avatar