
Lego Vidiyo : pour que votre gamin passe encore plus de temps sur son téléphone

Lego Vidiyo est le projet en commun de Universal Music et de Lego, annoncé aujourd'hui.
En avril 2020, le fabricant de jouets danois annonçait qu'il ferait équipe avec Universal Music pour un projet. À l'époque, on pensait à une figurine du genre Billie Eilish ou à un article sous licence d'autres producteurs de musique connus. Que nenni ! Il s'agit de Lego Vidiyo, une appli pour réaliser des vidéos.
Alors qu'est-ce que Lego Vidiyo, hormis le fait que ce soit un nom bizarre et difficile à orthographier ? Il s'agit d'une appli visant la création et le partage de vidéos musicales. La réalité augmentée permet à vos enfants de passer encore plus de temps sur votre – ou pire encore, sur leur – smartphone en prenant la pose devant la caméra comme leurs idoles.
Mouais !
Pour générer des effets numériques sympas dans les vidéos, il faudra acheter certaines tuiles appelées « BeatBits » de Lego. Plus on en achète, plus la vidéo est passionnante. Ouais !

La musique des vidéos est fournie par Universal Music. Il faudra se contenter des artistes ayant signé avec eux. En revanche, si la musique pop est votre truc, vous êtes presque sûr de trouver chaussure à votre pied. Vous pourrez ensuite partager les vidéos que vous avez créées avec la communauté dans l'application et regarder également le contenu d'autres utilisateurs. En ce qui concerne la protection des données, Lego et Universal Music y ont bien réfléchi. Si une personne sur la vidéo est clairement identifiable, c'est-à-dire que l'on reconnaît son visage, la vidéo ne pourra être publiée et enregistrée que localement sur l'appareil.

Selon Lego, Vidiyo sera disponible dans la plupart des pays à partir de mars 2021. On ne sait pas encore combien coûteront les sets ni quelles variantes seront disponibles à l'achat. Cependant, je trouve étrange d'acheter des Lego pour passer la plupart du temps sur son smartphone uniquement. Cela est en contradiction avec ma compréhension du principe des Lego.
Reste à savoir si Vidiyo aura du succès ou s'il fera un flop comme les jeux de réalité augmentée Lego Hidden Side. Je vais parier sur la seconde option.


Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du matin au soir.