

Le test des pneus d’hiver du TCS : sur 34 pneus, seuls deux présentent un risque pour la sécurité

La règle est claire : votre véhicule doit être équipé de pneus d’hiver d’octobre à Pâques. Le test annuel du TCS vous révèle quels pneus offrent une bonne tenue de route et lesquels sont inadéquats et même dangereux.
Commençons par la bonne nouvelle : la grande majorité des pneus d’hiver que vous pouvez acheter en Suisse et qui ont été testés par les spécialistes du TCS pour l’hiver 2021 ont obtenu la mention « recommandé ». Chaque fabricant se distingue tour à tour en fonction des critères de test. Cela signifie que vous êtes plus ou moins libre de faire votre choix en fonction de ce qui est le plus important pour vous : la longueur de la distance de freinage sur la neige, la sécurité sur chaussée mouillée ou bien encore à la durabilité du mélange de gomme.
Dunlop et Goodyear gagnants du test pour les voitures de classe moyenne
Dans la dimension 195-65-R15-91T, adaptée à la classe moyenne inférieure comme la VW Golf, deux pneus occupent la première place avec un score de 66 %.
Pour le Dunlop, les testeurs du TCS résument le résultat comme suit :
- Pneu très équilibré
- Bon sur la neige et la glace
- Bon sur chaussée sèche et mouillée
- Bon en matière de consommation de carburant et d’usure
Le profil du Goodyear :
- Pneu très équilibré
- La meilleure note sur la glace
- Bon sur chaussée sèche et mouillée
- Bon sur la neige ainsi qu’en matière d’usure et de consommation de carburant
Vous trouverez ici les notes des autres pneus testés. Si vous préférez vous informer par des graphiques animés en vidéo, le TCS a produit celle-ci :
Dunlop et Michelin dominent la classe moyenne supérieure
Deux fabricants se partagent également la première place en ce qui concerne les pneus testés pour les véhicules de classe moyenne supérieure comme l’Audi A4 ou la Skoda Octavia (dimension 225-50-R17-98V). Ces modèles ont chacun obtenu un score de 64 % :
Pour le pneu Dunlop, le TCS résume le résultat de la manière suivante :
- Pneu très équilibré
- La meilleure note sur la neige
- Bon sur chaussée sèche et mouillée
- Bon en matière de consommation de carburant et d’usure
Les résultats du Michelin :
- Pneu très équilibré
- La meilleure note pour l’usure
- Bon sur chaussée sèche et mouillée
- Bon sur la neige et la glace
Vous pouvez également consulter les résultats détaillés de tous les tests dans un tableau.
Le TCS a aussi tourné une vidéo.
Problème de sécurité avec les pneus chinois
Parmi les pneus de taille 225 testés cette année, le TCS a classé deux candidats comme présentant un risque pour la sécurité et leur a attribué la mention « non recommandé ». Les deux pneus sont des modèles à bas prix de production chinoise. Le Goodride Z-507 Zuper Snow et le Linglong Green-Max Winter UHP ont tous deux obtenu un score de 0 % sur un critère, une fois sur la neige et une fois sur chaussée mouillée, ce qui n’est pas négligeable pour un pneu d’hiver. Par conséquent, le TCS attribue à ces pneus la mention « non recommandé » en raison de « lacunes importantes ».
Méthode de test du TCS
Le TCS effectue ses tests dans des pays où la neige est garantie, cette année il a choisi un circuit d’essai en Finlande. Les pneus ont été testés et évalués selon sept critères. La tenue de route et le freinage sur route sèche et mouillée, sur neige et sur glace ont été vérifiés. À cela s’ajoutent les critères de confort/bruit, d’usure et de consommation de carburant. Un maximum de 100 % pouvait être atteint pour chaque critère (ce qu’aucun pneu n’a réussi à faire nulle part) ; à la fin, une valeur moyenne a été calculée, représentant la note globale. Ce tableau PDF vous donne un aperçu complet.
Selon le TCS, les résultats des tests valent aussi pour les pneus de la même série dans d’autres dimensions.
Photo en-tête : Steve Long / Unsplash

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.