

L'ours en peluche fête son 120e anniversaire

Un animal en peluche qui marque notre enfance depuis des générations fête son anniversaire. L'ours en peluche de Steiff a 120 ans.
Habitué du zoo de Nill à Stuttgart, Richard Steiff était fasciné par les ours bruns. Il les a observés et dessinés pendant des heures. C'est à partir de ces croquis que Steiff a créé en 1902 le premier ours en peluche avec des bras et des jambes mobiles, en mohair hirsute. L'"ours 55 PB", ce qui signifie : Ours, 55 centimètres, peluche, mobile.

Source : corporate.steiff.com
De "l'ours 55 PB" à l'ours en peluche
Un an plus tard, l'ours est exposé au salon du jouet de Leipzig. Ignoré par la plupart des visiteurs, un Américain est enthousiasmé par la peluche. Il en commande 3000 sur place. En raison de son président, Theodore Roosevelt, il a vu un potentiel dans cet ours. Roosevelt était à l'époque représenté avec un ours dans différentes caricatures du Washington Post. Ceci parce que le président de l'époque avait refusé d'abattre un ourson attaché lors d'une partie de chasse dans le Mississippi. La presse a appelé l'ours "Teddy's Bear".

Source : wikipedia.org
Comme l'"Ours 55 PB" de Steiff ressemblait à l'ours des caricatures, il a hérité de son nom. Aujourd'hui encore, 120 ans plus tard, il est toujours appelé "Teddy Bear".


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.