Test de produit

Le Roomba S9+ d’iRobot ne m’a pas conquis, je vous explique pourquoi

Kevin Hofer
16/11/2021
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

Un aspirateur robot qui travaille à votre place, c’est génial, non ? En théorie, oui, mais dans les faits, ce n’est pas tout à fait aussi simple, comme le montre mon test.

Je lorgne un aspirateur robot depuis que notre petite tribu a déménagé en juillet. Ma femme est contre, parce qu’elle pense que ces appareils n’aspirent pas proprement, et parce qu’elle ne leur fait pas confiance. Elle craint que les robots ne finissent par dominer le monde.

Une mise en service rapide, mais une longue préparation

L’aspirateur robot est livré avec une station de recharge et une station d’aspiration automatique. iRobot me promet que je n’aurai pas à passer l’aspirateur moi-même pendant des mois. Le carton contient aussi un sac et un filtre de rechange, ainsi qu’une brosse.

Si vous voulez savoir ce qui distingue le Roomba S9+ des autres modèles, regardez la vidéo qu’iRobot a faite à ce sujet. Cet aspirateur a été mis sur le marché en 2019, donc vous trouverez tout ce qu’il vous faut en ligne pour mieux connaître ses propriétés techniques. Je vais me concentrer sur mon expérience.

J’ai utilisé l’appli d’iRobot pour piloter le Roomba S9+. C'est facile, et ça prend cinq minutes. J’ai même pu lui donner un nom : Röbi. iRobot m’a demandé de créer un compte, ce que j’ai trouvé embêtant. Selon le fabricant, c’est nécessaire pour piloter Röbi à partir du cloud. Encore un compte créé avec toutes mes données... Mais l’aspirateur était déjà prêt à aspirer, du moins c'est ce que je croyais.

Les robots ne réduiront pas l’humanité à l’esclavage

Pour un nettoyage efficace, A) les enfants devaient être absents et B), je devais d’abord tout ranger. Par conséquent, je devais être seul pour passer l'aspirateur. Heureusement, j’ai testé la bête dans le cadre de mon travail, sinon on m’aurait encore demandé si les gens bossent réellement en télétravail...

Au début, le Roomba S9+ a souvent nécessité ma présence. Il a dû s’habituer à notre appartement. Autrement dit, il lui a d’abord fallu créer une carte virtuelle des lieux pour se repérer. Trois séances d'aspiration ont été nécessaires. Röbi ne m’a pas l'air d’être un génie... Durant mes six semaines de test, cinq points m’ont confirmé que les robots ne domineront pas le monde de si tôt.

Point numéro 1 : les radiateurs

Les radiateurs sont l’ennemi juré des robots aspirateurs. La première fois que je l’ai utilisé, Röbi s’est coincé sous un radiateur. Fort heureusement, l’appli m’a alerté du problème. Je l’ai libéré, et il a continué son nettoyage, tout en notant très probablement cette zone dangereuse, car il ne s’est plus jamais coincé à cet endroit. Un peu décevant comme début...

Point numéro 2 : les portes

Point numéro 3 : les seuils de portes

Point numéro 4 : les enfants

Point numéro 5 : la saleté

Röbi n'est pas à l’abri de la saleté. Au bout de deux semaines environ, j’ai voulu l’activer via l’appli, mais je n’ai pas pu me connecter. Pourquoi ? C’était un samedi, toute la famille était allée faire des courses. Après les achats, j'ai pu rentrer seul et nettoyer la salle de bain et la cuisine, tâches que Röbi ne fait pas non plus.

Je l’ai entendu se mettre en branle au bout de quelques minutes. Il est descendu de sa station de recharge et a essayé d’y remonter. Mais enfin, pourquoi ? Il s’est connecté brièvement à la station avant de repartir, et ce petit jeu s’est répété jusqu’à ce qu’il soit à plat. Il s’était retrouvé pris dans un cercle vicieux.

Je n’ai pas pu l’arrêter via l’appli. La seule solution, c’était de rétablir les paramètres par défaut. J’ai pu dire adieu à la carte qu’il s’était faite de notre appartement. Il a dû tout recommencer à zéro. Heureusement, ce problème n'est jamais réapparu pendant le reste du test.

Et la qualité d’aspiration dans tout ça ?

Malgré tous les couacs, ma femme avait tout de même tort. Quand Röbi aspire, il le fait bien. Avec sa forme de D et sa brosse d’angle, il atteint les coins et les rebords. Il aspire non seulement la poussière, mais aussi des miettes de pain. Mes tapis sont propres, je ne trouve aucune saleté après son passage.

Aspirer notre 5 pièces et demie et ses 125 mètres carrés prend deux heures. La plupart du temps, la batterie ne suffit pas tout à fait, et le robot a besoin d’un court temps de charge. Mais chaque séance était un peu plus courte, parce qu’il connaissait de mieux en mieux l’appartement. Peut-être qu’en l’espace d’un mois, il aurait pu faire toute une séance sans se recharger.

Le fait que Röbi n’ait pas de serpillière ne me dérange pas. J’ai un parquet en bois véritable non traité dans mon salon, et un plancher en liège dans ma chambre à coucher, donc je n’aimerais pas qu’ils soient trop mouillés. Je préfère le faire à la main.

Bilan : ce robot n’est pas fait pour une famille comme la mienne

J’aime le Roomba S9+, malgré ses défauts. Il aspire bien et il est facile à manœuvrer. Pour les personnes ordonnées qui vivent seules ou à deux, il fonctionne très bien.

Mais il n’est pas adapté à mes besoins. Si je prépare mes pièces comme je l’ai fait pour Röbi, aspirer mon appartement me prend 20 minutes. Et cette préparation m’a pris beaucoup de temps à chaque fois : 30 à 40 minutes, selon la quantité de désordre. Ensuite, Röbi passe encore deux heures à tout aspirer. Il ne me fait pas gagner du temps.

En plus, si j’oubliais quelque chose, le robot tombait en panne, et je devais intervenir. Si je n’avais pas été chez moi, il n’aurait pas pu terminer sa tâche. J’étais donc obligé d’être à la maison quand il faisait sa tournée, mais sans mes enfants. Un nettoyage entièrement automatisé dépend de facteurs incompatibles avec ma vie de famille.

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Roborock Saros Z70 : que vaut le premier robot aspirateur avec bras de préhension ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Remplacer les serpillères par un rouleau : bonne ou mauvaise idée ?

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Roborock Saros 10 à l'essai : le meilleur robot à tout faire dans le haut de gamme ?

    par Lorenz Keller