

Le Roger Federer du badminton

J'ai vu la légende du badminton Lin Dan jouer pour la première fois en direct lors du Yonex Swiss Open en mars 2017. Le futur vainqueur du tournoi m'a laissé une impression durable. Une personnalité passionnante - avec des allures de star.
Deux fois champion olympique et cinq fois champion du monde, Lin Dan est incontestablement le meilleur joueur de tous les temps dans le milieu du badminton. Le chef du comité d'organisation du Yonex Swiss Open l'a même qualifié de "Roger Federer du badminton" ! Un joueur absolument exceptionnel, donc.
Sur le plan visuel, le Chinois se distingue déjà par ses nombreux tatouages. Le regard un peu sombre, la démarche décontractée et le style décontracté, presque arrogant, du joueur de 33 ans sont également uniques sur le court. J'ai fait quelques recherches sur ce joueur d'exception et j'ai découvert quelques faits passionnants sur "Super-Dan", comme on l'appelle en Chine.
- Lin Dan est gaucher.
- Il termine chaque triomphe par un salut militaire.
- La mère de Lin Dan voulait faire de lui un pianiste de concert et lui a donc prescrit des cours de piano dès son plus jeune âge. Mais le Chinois a rapidement opté pour le badminton.
- En Chine, Lin Dan est une superstar absolue et une idole sportive dont le statut là-bas peut effectivement être comparé à celui de Roger Federer dans le tennis.
- Aucune star du badminton n'a jamais gagné autant d'argent que Lin Dan. Selon le magazine de badminton Badzine, il gagne environ 10 millions de dollars par an depuis sa deuxième médaille d'or olympique en 2012. Une grande partie de cette somme provient de contrats publicitaires lucratifs avec des marques comme Dolce & ; Gabbana, Coca Cola, Red Bull, Intel, Montblanc et bien sûr son équipementier Yonex.
- Malgré sa carrière internationale, Lin Dan ne parle pratiquement pas anglais.
- En 2008, lors de la finale de l'Open de Corée, Lin Dan a attaqué un compatriote avec une raquette de badminton parce qu'il n'était pas satisfait d'une décision de jeu. Un peu plus tard, il s'en serait pris à son propre entraîneur lors d'un entraînement .- Lin Dan est le seul joueur de l'Association chinoise de badminton à pouvoir jouer avec une raquette Yonex. En principe, la fédération exige que tous les joueurs soient équipés de Li-Ning, le partenaire officiel de l'équipe. Lin Dan n'en a cure. Grâce à son statut de superstar, il bénéficie d'une dérogation.
- Malgré ses airs de star, Lin Dan se montre de temps en temps très proche. Lors de l'Open de Suisse, il a par exemple pris le tram au lieu de la limousine pour se rendre au stade .
Vous trouverez d'ailleurs chez nous la raquette de badminton de Lin Dan dans notre assortiment :

Voici un petit avant-goût du talent exceptionnel de Lin Dan :

