
Le robot qui grandit avec vous!

Thymio est mignon. Le robot fait environ 10 centimètres sur 10. Malgré sa taille, il sait faire beaucoup de choses. Il a même réussi à séduire notre manager de produits Oli Stulz.
Des yeux brillants chez un connaisseur RC comme Oli? Rappelons que Thymio a dans un premier temps été conçu pour familiariser les enfants et les adolescents avec la robotique. La première version du Thymio et du logiciel a entre autres vu le jour à l’EPFL de Lausanne et à l’ETH de Zurich. L’ensemble du matériel et du logiciel est open source. L’appareil peut par conséquent aussi être reproduit et vendu légalement par d’autres fabricants. Ou on fait soi-même appel à l’imprimante 3D et au fer à souder. Tous les plans et programmes sont librement disponibles. Car l’organisation qui se cache derrière Thymio ne poursuit pas de buts commerciaux. Tous les gains sont à nouveau investis dans le projet.
Mais ces informations sont déjà très détaillées, car, comme dit, le premier groupe cible est les enfants et les adolescents. Le robot devrait leur permettre de mieux connaître l’univers de la programmation et de la robotique. Thymio a plusieurs boutons, capteurs, lumières et moteurs. On les commande à partir d’un logiciel facile à utiliser. Comme dans un diagramme de flux, on clique sur les exécutions et on contrôle les moteurs. Dans la vidéo (en allemand), Oli montre que c’est très simple. Une façon parfaite de permettre aux enfants d’utiliser eux-mêmes le principe de cause à effet.
Grâce à l’étroite collaboration avec des scientifiques et des pédagogues, Thymio est aussi idéal pour réaliser des projets scolaires. L’exercice pourrait par exemple être de faire faire un parcours d’obstacles au Thymio. Pour trouver la trajectoire jusqu’à l’arrivée (plusieurs solutions possibles), les enfants doivent faire preuve de créativité. Tout le matériel pédagogique avec feuilles de travail et informations didactiques peut être téléchargé ici.
Si la vidéo vous a plu: dans un deuxième film, Oli vous montre tout ce qu’il est encore possible de faire avec Thymio.
Plus sur la robotique & l’apprentissage (certains articles sont encore en allemand)


Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.