

Le point commun entre la chaise spaghetti, la chaise à lattes et la Golf
Si l’on produit les mêmes chaises de jardin pendant 20 ans, on commence à s’ennuyer. Sauf si on s’appelle Rainer Hesselbarth. Ce touche-à-tout, directeur de Manufakt, trouve toujours de nouvelles façons de réinterpréter ses best-sellers que sont la chaise à lattes et la chaise spaghetti.
Même un best-seller peut être amélioré. C’est du moins l’approche de Rainer Hesselbarth, qui reprend en 2006 l’entreprise familiale Bättig Stahlrohrmöbel, fondée par Josef Bättig et dirigée en dernier lieu par son fils René. Elle est spécialisée depuis 1948 dans les meubles en acier tubulaire galvanisé à chaud et s’est fait connaître par la chaise à lattes, également appelée Lättlistuhl, ainsi que par la chaise spaghetti.
« Rien qu’entre Central et Bellevue à Zurich, nous avons déjà équipé treize restaurants et bars de ces chaises à lattes », explique Rainer lors de ma visite de son atelier situé à Illnau. Ici, les pièces tubulaires en acier sont assemblées à la main avec les lattes et les cordes en PVC pour former ces chaises emblématiques.

Source : Christian Walker

Source : Christian Walker
Le fondateur Josef et son fils René ont construit l’identité forte de l’entreprise. Puis Rainer Hesselbarth est arrivé, qui a élargi la collection et l’a appelée Manufakt. « La chaise à lattes et la chaise spaghetti génèrent encore aujourd’hui le plus gros chiffre d’affaires, affirme-t-il. VW aurait pu s’arrêter à la Coccinelle et à la Golf et pourtant, de nombreux autres modèles ont été commercialisés jusqu’à aujourd’hui. » La marque de meubles veut aussi démontrer son ambition, à l’instar de ses nouveaux modèles.
« VW aurait pu s’arrêter à la Coccinelle et à la Golf et pourtant, de nombreux autres modèles ont été commercialisés jusqu’à aujourd’hui. »
Les pièces en acier de tous les meubles Manufakt sont fabriquées dans notre propre usine de production en Hongrie. Une des machines originales datant des années cinquante y est encore en service. Les lattes en PVC proviennent également du même fabricant suisse qu’il y a 70 ans. La découpe est réalisée dans un foyer de personnes souffrant de handicap physique. « Nous chauffons chaque latte pendant deux à trois minutes à 85 degrés jusqu’à ce qu’elle devienne molle, puis nous la tirons sur le châssis en acier galvanisé à chaud », raconte Rainer Hesselbarth. Une fois refroidi, tout reste bien en place.

Source : Christian Walker
Le processus est répété autant de fois que nécessaire. Manufakt propose 19 couleurs différentes. « Si tu souhaites changer de couleur au fil des ans, nous pouvons simplement changer les lattes. Dernièrement, nous avons réalisé une commande de chaises de jardin aux couleurs de l’arc-en-ciel pour un restaurant mexicain à Zurich. » C’est grâce à ces fabrications spéciales que Manufakt souhaite se démarquer sur le marché. D’autant plus que la concurrence ne dort pas.
Des différences qui font la différence
La chaise à lattes a une forme différente par rapport aux modèles de ses concurrents qui produisent également des meubles en acier tubulaire à lattes et à spaghetti. Ses lattes ne sont pas droites, mais légèrement courbées pour être plus élégantes et plus confortables. Un autre signe distinctif visible est le petit triangle à la base de l’assise. Il maintient les différentes parties ensemble et évite que les pieds ne s’écartent trop lorsqu’on s’assoit.

Source : Christian Walker
Pour les chaises spaghetti, ce sont les cordons qui se distinguent des autres. Ils ont pour base une ficelle transparente colorée unique. C’est ce qui les rend plus solides. D’autres cordons sont composés de plusieurs brins blancs. Lorsqu’ils s’effilochent, le blanc transparaît et entre en concurrence avec la couche colorée.

Source : Christian Walker
Le design des tables de jardin se démarque également. Les piétements des tables Manufakt sont en acier massif de dix millimètres. « Nos châssis sont quasiment incassables », dit Rainer Hesselbarth avec une pointe de fierté dans la voix. Une fine pellicule de silicone est appliquée au dos des tables. « Sans cela, ce serait aussi bruyant qu’une voiture bon marché quand on pose quelque chose dessus », ajoute Rainer Hesselbarth en pianotant sur une table encore non traitée. J’acquiesce d’un hochement de tête. La différence est audible.

Source : Christian Walker
L’amour du détail paye. Les meubles Manufakt atterrissent partout dans le monde et même à 2348 mètres au-dessus du niveau de la mer : l’entreprise vient de livrer des meubles sur le Rothorn de Brienz... en hélicoptère. Pour une livraison à Melbourne, la marque a même déjà conçu des boîtes spéciales de transport sous vide. Cela fait partie des mesures sanitaires pour éviter d’introduire des vermines européennes en Australie.

Source : Christian Walker

Source : Christian Walker
Bättig comme base
Mis à part l’emballage, Rainer Hesselbarth ne cesse de bricoler de nouveaux produits. Il a par exemple créé une chaise à bascule pour enfants et une luge avec des patins en PVC pour que sa femme puisse s’élancer sur le lac gelé de Päffikon. Ou encore une collection à l’aspect cuivre et laiton, que Rainer Hesselbarth me montre avec des yeux brillants dans les archives de Manufakt. « Les structures en tubes d’acier ne sont pas seulement peintes en couleur, elles sont également recouvertes d’une couche de cuivre ou de laiton par un processus chimique. Quand elles sortent du bain, elles sont noires comme du charbon. Ensuite, elles sont polies à la main par une entreprise en Italie jusqu’à devenir mates. »

Source : Christian Walker
Parfois, c’est une occasion personnelle qui inspire Rainer Hesselbarth. D’autres fois, ce sont les demandes particulières des clients qui font qu’il ne s’ennuie pas. « Quand je conçois, j’ai toujours un élément de construction Bättig en tête. » Pour la collection Giardimo Zürich made by Manufakt, il a repris de nombreux éléments du projet original, mais a conçu l’assise de la chaise à lattes plus plate que dans le projet original.
« Quand je conçois, j’ai toujours un élément de construction Bättig en tête. »
Grâce à sa nouvelle forme, cette chaise peut être empilée plus facilement, sans que la tour ne soit inclinée. Pour la table de salle à manger pliante aussi, le créateur a fait preuve d’imagination pour donner un nouveau coup de jeune à ce classique : les pieds de la table sont maintenant dotés d’un coude bien marqué.
Recyclage et entretien
Si jamais un meuble de jardin revient, il est revalorisé par Manufakt et finit dans un magasin de seconde main. « Les chutes de lattes de PVC coupées ou les vieilles lattes retournent à l’usine, sont granulées et transformées en tuyaux d’évacuation. Le PVC pur est le seul plastique que l’on peut recycler dix fois », m’apprend Rainer. Pour éviter d’en arriver là, l’expert recommande un entretien régulier. « Après tout, tu ne t’attends pas non plus à ce qu’une voiture ait l’air neuve après avoir passé une saison au bord de la route. »

Source : Christian Walker

Source : Christian Walker
Rainer Hesselbarth a veillé sur l’héritage de Bättig tout en trouvant ses propres moyens de peaufiner l’esthétique, les matériaux ainsi que l’emballage afin de perfectionner ses meubles emblématiques. Il est convaincu que leur design adaptable est la raison de l’engouement durable pour les meubles en acier tubulaire.
Qui sont ces personnes qui sont constamment à la recherche de meilleures solutions de design ? Qui créent une nouvelle chaise ou une nouvelle table alors qu’elles existent déjà des dizaines de milliers de fois ? Dans cette série, je vous présente ce genre de personnes. Suivez mon profil d’autrice pour avoir une notification lors de la prochaine publication.
Photo d’en-tête : Christian WalkerComme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.