En coulisse

Le point commun entre la chaise spaghetti, la chaise à lattes et la Golf

Pia Seidel
6/7/2023
Traduction : Martin Grande
Photos: Christian Walker

Si l’on produit les mêmes chaises de jardin pendant 20 ans, on commence à s’ennuyer. Sauf si on s’appelle Rainer Hesselbarth. Ce touche-à-tout, directeur de Manufakt, trouve toujours de nouvelles façons de réinterpréter ses best-sellers que sont la chaise à lattes et la chaise spaghetti.

« Rien qu’entre Central et Bellevue à Zurich, nous avons déjà équipé treize restaurants et bars de ces chaises à lattes », explique Rainer lors de ma visite de son atelier situé à Illnau. Ici, les pièces tubulaires en acier sont assemblées à la main avec les lattes et les cordes en PVC pour former ces chaises emblématiques.

« VW aurait pu s’arrêter à la Coccinelle et à la Golf et pourtant, de nombreux autres modèles ont été commercialisés jusqu’à aujourd’hui. »

Des différences qui font la différence

Pour les chaises spaghetti, ce sont les cordons qui se distinguent des autres. Ils ont pour base une ficelle transparente colorée unique. C’est ce qui les rend plus solides. D’autres cordons sont composés de plusieurs brins blancs. Lorsqu’ils s’effilochent, le blanc transparaît et entre en concurrence avec la couche colorée.

L’amour du détail paye. Les meubles Manufakt atterrissent partout dans le monde et même à 2348 mètres au-dessus du niveau de la mer : l’entreprise vient de livrer des meubles sur le Rothorn de Brienz... en hélicoptère. Pour une livraison à Melbourne, la marque a même déjà conçu des boîtes spéciales de transport sous vide. Cela fait partie des mesures sanitaires pour éviter d’introduire des vermines européennes en Australie.

Bättig comme base

Parfois, c’est une occasion personnelle qui inspire Rainer Hesselbarth. D’autres fois, ce sont les demandes particulières des clients qui font qu’il ne s’ennuie pas. « Quand je conçois, j’ai toujours un élément de construction Bättig en tête. » Pour la collection Giardimo Zürich made by Manufakt, il a repris de nombreux éléments du projet original, mais a conçu l’assise de la chaise à lattes plus plate que dans le projet original.

« Quand je conçois, j’ai toujours un élément de construction Bättig en tête. »

Grâce à sa nouvelle forme, cette chaise peut être empilée plus facilement, sans que la tour ne soit inclinée. Pour la table de salle à manger pliante aussi, le créateur a fait preuve d’imagination pour donner un nouveau coup de jeune à ce classique : les pieds de la table sont maintenant dotés d’un coude bien marqué.

Recyclage et entretien

Rainer Hesselbarth a veillé sur l’héritage de Bättig tout en trouvant ses propres moyens de peaufiner l’esthétique, les matériaux ainsi que l’emballage afin de perfectionner ses meubles emblématiques. Il est convaincu que leur design adaptable est la raison de l’engouement durable pour les meubles en acier tubulaire.

Qui sont ces personnes qui sont constamment à la recherche de meilleures solutions de design ? Qui créent une nouvelle chaise ou une nouvelle table alors qu’elles existent déjà des dizaines de milliers de fois ? Dans cette série, je vous présente ce genre de personnes. Suivez mon profil d’autrice pour avoir une notification lors de la prochaine publication.

Photo d’en-tête : Christian Walker

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Meubles
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    5 classiques intemporels du design et leurs alternatives à bas prix

    par Pia Seidel

  • Guide

    9 fauteuils bien rembourrés pour le jardin

    par Pia Seidel

  • Guide

    Du monobloc à la chaise spaghetti : des chaises de jardin qui valorisent votre espace extérieur

    par Pia Seidel