

Le plus beau sèche-cheveux que j'ai jamais testé - et il a de l'allure !

Je savais que ce jour arriverait. Mon Dyson "Supersonic" doit laisser sa place dans mon tiroir pour l'instant à un modèle moins cher de la marque Laifen.
Quelqu'un doit se boucher les oreilles avec mon «Supersonic». En effet : il a effectivement trouvé de la concurrence dans mon foyer grâce à cet essai. Après que Kassensturz a désigné le Laifen «Swift» comme une alternative équivalente mais moins chère que le sèche-cheveux de Dyson, j'ai été intriguée.

Laifen m'a fourni le dernier modèle de la gamme SE, le «SE 2 High-Speed Hair Dryer». Il ne s'agit toutefois pas du modèle Swift présenté dans l'article de Kassensturz.
Design & Contenu de la livraison
Au déballage, ma mâchoire tombe un étage plus bas. L'emballage en carton de haute qualité, le wrapping en plastique autour du sèche-cheveux, même la police d'écriture du nom de la marque. Le look and feel crie Dyson.

Le sèche-cheveux lui-même ressemble au Supersonic, mais ne lui ressemble pas comme un jumeau. Il est un peu plus petit, tant en longueur qu'en tête, et pèse sensiblement moins que mon compagnon de longue date. La pièce à main est mate et de grande qualité et tient bien en main. La longueur du câble, mesurée de l'extrémité inférieure de l'appareil jusqu'à la prise incluse, est de 2,70 mètres. Les deux appareils sont donc au même niveau
Le Laifen SE 2, dont le corps est en nylon et fibre de verre, est disponible en quatre couleurs : noir, rose, violet et jaune.
La livraison inclut :
- un petit manuel
- Un accessoire diffuseur pour des boucles et des ondulations bien définies
- Buse de lissage pour un flux d'air doux qui dompte les cheveux et les frisottis
- Embout de précision pour un séchage et un coiffage ciblés
Des extras qui se remarquent : Le cordon et le serre-câble (on adore !) sont de la même couleur que le sèche-cheveux, ce qui me plaît beaucoup.

Petit bémol : la prise, également jaune, est un modèle UE, il me faut donc un adaptateur fixe noir pour la Suisse.
Réglages
Avec le bouton supérieur, je choisis entre deux niveaux de vitesse. En appuyant sur le bouton qui se trouve en dessous, je passe d'un mode de température à l'autre : froid (bague allumée en bleu), chaud (bague allumée en orange), chaud (bague allumée en rouge).

Si les trois premiers modes sont explicites, les deux suivants nécessitent un peu plus d'explications :
Le mode Enfants est destiné à protéger les peaux sensibles. Sur la vitesse la plus basse (I), le sèche-cheveux atteint 38°C, sur la vitesse la plus élevée (II), il atteint 48°C. Je peux l'allumer en appuyant deux fois brièvement sur le bouton de température. La bague s'allume alors en orange clignotant. En Cycling Mode, le sèche-cheveux alterne entre les trois premiers niveaux de température. Cela est indiqué par un jeu de couleurs. Pour accéder à ce mode, je dois appuyer une fois longuement sur le bouton de température. À quoi sert-il ? Je ne sais pas.

En usage
Le moteur de Laifen tourne à 108 000 tours par minute (contre 110 000 pour le modèle de Dyson). J'ai donc l'impression de sécher mes cheveux aussi vite. Et comme je n'utilise pas les modes Cycle et Enfant, je trouve l'utilisation ultra facile. De plus, le bruit sourd (59 dB selon Laifen) ne me semble pas plus fort que celui émis par le Supersonic.
Lorsque le sèche-cheveux est chaud, l'air sent un peu la bâche plastique chauffée.

Trois embouts magnétiques sont inclus dans le kit. Le diffuseur de boucles n'a pas été utilisé sur ma texture de cheveux. Il ne reste que les deux buses. Très ennuyeux : alors que le diffuseur et l'embout de précision sont très faciles à installer, l'embout de lissage se met en travers. Il semble légèrement déformé, ce qui le place de travers sur l'appareil, quelle que soit la façon dont je tourne l'accessoire. Comme il n'est pas soufflé, il peut quand même être utilisé. Mais cela ne devrait pas arriver.


La protection du filtre est beaucoup plus facile à tirer vers le bas et à remettre en place pour le nettoyage grâce à un élément magnétique que sur mon vieux Dyson (je dis volontairement vieux car Dyson a lancé d'autres modèles de sèche-cheveux depuis le Supersonic).

Bilan
Une alternative intéressante pour ceux qui envisagent d'acheter le Supersonic de Dyson
Le Laifen SE2 est-il parfait ? Non, j'enlève des points pour l'odeur de plastique et l'embout défectueux. Mais le reste me convainc : le sèche-cheveux est léger, agréable à regarder, dispose de réglages solides et d'une bonne puissance. Seul le temps nous dira si le Laifen est durable.
Le prix varie entre 130 et 199 francs, selon la couleur choisie. Pour mes besoins - sécher les cheveux rapidement et le plus silencieusement possible pour pouvoir ensuite les coiffer avec un autre appareil - le Laifen suffit amplement. Il constitue à cet égard une alternative nettement plus avantageuse que le Dyson Supersonic, qui coûte 350 francs et plus, selon les accessoires fournis. Mais si vous êtes à la recherche de différentes options de coiffage, le SE2 ne vous satisfera pas.
Pro
- beau choix de couleurs
- design léger et maniable
- volume sonore agréable
- câble long avec serre-câble intégré
- sèche rapidement les cheveux
- a un toucher de haute qualité
- se nettoie facilement
- facilité d'utilisation
- Prix
Contre
- Buse de lissage mal positionnée
- Prise UE
- odeur de plastique lorsqu'il est chauffé


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.