Dans les coulisses

Le périple d'une chaise de jardin à l'ère du coronavirus

Stephan Kurmann
16/3/2021
Traduction : Stéphanie Casada

Une demande en plein essor associée à des matières premières qui se font rares, des difficultés de production et des coûts de transport exorbitants : en période de pandémie, notre chaîne d'approvisionnement est mise à rude épreuve. Cette situation touche également les meubles que nous vendons. Nous accompagnons une chaise de jardin lors de son voyage du Vietnam à la Suisse ; obstacles compris.

Les perce-neige poussent, les oiseaux gazouillent : c'est certain, le printemps approche à grands pas. Et beaucoup d'entre nous se demandent si la fissure de la chaise longue va bientôt céder ou si les chaises de jardin ont perdu leur chic et ne sont plus que shabby.

Production Pain Point

Super convoités et très chers : conteneurs de fret

Une fois produite, la chaise de jardin & Cie se met en chemin pour la Suisse. Notre globe-trotter Davao est fabriqué près de Hô Chi Minh City, y est mis dans un conteneur et chargé sur le cargo. Un détail intéressant pour tous les juristes amateurs : dès que les marchandises se trouvent dans les conteneurs à bord du cargo, elles nous appartiennent. Nos fournisseurs sont responsables du trajet entre l'usine de production et le navire.

Les meubles de jardin vont-ils devenir plus chers ?

La question mérite d'être posée : devrons-nous payer plus pour nous procurer des meubles de jardin cette saison ? La tendance va dans ce sens, oui. Chez Galaxus, nous avons dû augmenter les prix des meubles de jardin de cinq à sept pour cent en raison de la forte hausse des prix d'achat », explique l'acheteur, qui travaille depuis six ans pour le plus grand commerçant en ligne de Suisse. On ne sait pas quand la situation reviendra à la normale.

Postface : pourquoi des meubles en provenance d'Asie ?

Pourquoi Galaxus fait-il produire des meubles en Asie ? La réponse brève : nous manquons d'infrastructures en Suisse. La version longue : lorsque la production de meubles a été progressivement délocalisée de l'Europe vers la Chine il y a environ 40 ans, l'infrastructure est devenue obsolète. La production de meubles en grandes quantités n'est donc plus possible en Suisse aujourd'hui.

Chez Galaxus, cependant, nous avons examiné de manière critique le statu quo et envisagé des alternatives. Selon David Widmer, à l'avenir, nous pourrions également faire produire des meubles en bois en Europe de l'Est. L'infrastructure est là, et le bon bois dur pour la production aussi. En revanche, lorsqu'il s'agit de traiter d'autres matériaux tels que le métal ou le verre, nous ne sommes pas prêts en Europe.

Votre jardin est-il prêt pour le printemps ?

Avez-vous encore besoin de meubles de jardin ou êtes-vous déjà équipé ? Vous souciez-vous du lieu de production de vos meubles ou faites-vous plus attention à l'utilisation de matériaux certifiés ? Ou faites-vous simplement attention au prix ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Des études affirment que notre capacité d'attention est plus courte que celle d'un poisson rouge. Aïe. Mon travail consiste à attirer votre attention aussi souvent et aussi longtemps que possible avec des contenus qui vous intéressent. En dehors du bureau, j'aime passer du temps sur le court de tennis, lire et regarder Netflix, ou voyager. 


Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    9 fauteuils bien rembourrés pour le jardin

    par Pia Seidel

  • Point de vue

    Les préférences de Pia : plus de liberté grâce aux collections inbetween

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    5 classiques intemporels du design et leurs alternatives à bas prix

    par Pia Seidel