En coulisse

Le père Noël : du héros des fêtes à l’icône publicitaire de Coca-Cola

Oliver Herren
26/12/2024
Traduction : Yannick Meilleray

Il était une fois un gentil père Noël qui faisait la joie des enfants et leur distribuait des cadeaux. Du moins jusqu’à ce que Coca-Cola arrive et le transforme en symbole du commerce et de la consommation.

La marque a perfectionné le costume rouge et blanc que nous connaissons aujourd’hui et l’a diffusé à l’échelle mondiale. Le père Noël est devenu une publicité ambulante pour la boisson culte. Un coup de génie du marketing qui a su transformer l’esprit même de Noël en un événement de vente permanent.

Avant Coca-Cola, le père Noël existait déjà, mais différemment

Historiquement, il existait déjà des représentations d’un homme barbu et bedonnant avant l’appropriation par Coca-Cola. Dès 1863, le caricaturiste Thomas Nast a esquissé un père Noël en rouge et blanc, et le New York Times a également décrit un tel père Noël en 1927. La marque de Soda s’est donc appuyée sur des éléments existants pour générer une notoriété mondiale grâce à une publicité massive.

Noël : une fête de la... publicité ?

De nos jours, les réductions remplacent la charité et les boules de Noël laissent la place aux offres exceptionnelles. Coca-Cola a compris comment intégrer un personnage dans une stratégie de vente. Des campagnes intelligentes ont permis d’ancrer dans l’esprit des gens cet homme joyeux un peu trop bien nourri.

Tout le monde connaît les publicités de Noël avec les camions Coca-Cola ou les spots dans lesquels le père Noël remplit sa mission d’influenceur en dégustant la limonade brune. Le message est clair : buvez du Coca-Cola. Beaucoup, dans l’idéal.

Coca-Cola a même réussi à faire payer des droits de licence à d’autres marques pour qu’elles puissent à leur tour commercialiser des produits exploitant la notoriété de son père Noël.

De la fête à la consommation

Conclusion : la consommation remplace le côté festif

Force est de constater que Coca-Cola a fait du père Noël une machine de vente bien huilée et que Noël s’est transformé en fête de la consommation. Peut-être devrions-nous prendre le temps à Noël de réfléchir à ce qui est le plus important pour nous : un vieux personnage de conte commercialisé ou l’idée même de la fête ?

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cool: construire des ponts entre le monde réel et le monde de l’information. Pas cool: prendre sa voiture pour aller faire ses courses. Ma vie est «en ligne» et l’ère de l’information ma patrie.


Noël
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveau dans l’assortiment

    Vous cherchez un calendrier de l'Avent ? Vous trouverez ici ce que vous cherchez

  • Point de vue

    Certains calendriers de l’avent sont spéciaux

    par Anika Schulz

  • En coulisse

    Autrefois les bougies, aujourd'hui les excès : Pourquoi nous aimons tant éclairer pendant la période de Noël

    par Martin Jungfer