Nouveautés + tendances

Le Parrot Disco a atterri– en exclusivité chez Galaxus jusqu’au 28.9.16

Aurel Stevens
15/9/2016

Si le bombardier furtif B-2 était un drone, alors ce serait celui-ci. Parrot sort des sentiers battus et présente une aile volante; la Disco. Une qui, avec toutes ses excellentes caractéristiques de vol, et son logiciel intelligent, fait davantage penser à un drone qu’à un avion.

Ce bijou n’est pas gratuit: chez Galaxus, il faut débourser 1399.– francs pour la Parrot Disco. Mais pour ce prix, on reçoit une aile volante unique. Le drone peut voler jusqu’à 80km/h, a une autonomie de 45 minutes et est équipé des dernières technologies. Tout ce dont vous avez besoin pour voler est inclus dans la livraison:

  • le Parrot Disco, démonté en trois pièces
  • unité de commande et récepteur («C.H.U.C.K.») intégré dans le fuselage
  • batterie et chargeur
  • télécommande («Skycontroller 2»)
  • lunettes FPV («Cockpitglasses», nécessite un smartphone)
  • caméra 14 Mpx
  • 32 Go de mémoire

L’autopilote «C.H.U.C.K.» (Control Hub & Universal Computer for Kit) contrôle tous les capteurs, les servos et les connexions:

  • gyroscope
  • accéléromètre
  • magnétomètre
  • altimètre
  • tube de Pitot (mesure de vitesse)
  • ultrason (détection d’obstacles pour l’atterrissage automatique)
  • si disponible, un autre transmetteur peut être installé

Construction

Le Disco est démonté en trois pièces dans le carton. Des tiges en métal permettant de fixer les ailes et les servos au fuselage du drone sont intégrées aux ailes. Une fois assemblé, le Disco a une envergure impressionnante de 115cm.

Dans le nez est fixée la caméra de 14Mpx. La qualité de la vidéo n’arrive pas à la cheville de celle d’un DJI Phantom 4 Professional, mais suffit pour de bons enregistrements en 1080p. En planant, l’aile volante livre des vidéos sans tremblement. À l’arrière se trouve un moteur puissant qui alimente le drone. Les hélices ne se déploient que si elles sont utilisées et se rétractent automatiquement à l’atterrissage.

Pour continuer, il faut recharger la télécommande et le drone et lier la télécommande au Disco en pressant un bouton – fini. Cette dernière ressemble un peu à une manette de jeu et fonctionne de manière tout aussi simple. En plus des deux manches, il existe encore des boutons pour allumer et éteindre, décoller et atterrir, pour la fonction return home ainsi que pour les fonctions photo et vidéo.

On peut également fixer une tablette ou un smartphone à la télécommande, et, à l’aide de l’application, configurer différents paramètres comme la hauteur maximum ou la distance maximale de vol. L’application permet de capter l’image en direct pendant le vol et des données de vol les plus importantes.

C’est parti!

Quand tous les LED sont verts, vous êtes prêt pour le premier envol. En tant que pilote de drone sérieux, vous savez qu’avec ses 750 grammes, le Disco a besoin d’une assurance et avez conclu cette dernière. Vous avez choisi un terrain bien dégagé et désert pour votre vol d’inauguration.

Tout est prêt? Alors, faites comme Oli dans la vidéo: tenez le disco d’une main par l’aile. Pressez le bouton de décollage sur la télécommande. Attendez trois secondes jusqu’à ce que le moteur soit bien monté en tours et jetez le drone en l’air. Il monte seul à 50m d’altitude et réalise un vol circulaire jusqu’à ce que vous preniez les commandes.

Le manche droit contrôle les gouvernes de profondeur et permet de se diriger à gauche ou à droite, de monter ou de descendre. Avec le manche gauche, on régule la vitesse. Contrairement aux avions, le drone corrige automatiquement les changements de hauteur lors d’un virage à gauche ou à droite.

Si on lâche le manche, le Disco vole tout droit jusqu’à ce qu’il ait atteint la limite de portée et fait demi-tour. Si vous avez perdu le drone de vue, vous pouvez appuyer sur le bouton home pour faire revenir le Disco à son point de départ.

Pour se poser, il vous faut prévoir un grand pré plat. Quant à lui, l’atterrissage se fait confortablement d’une simple pression de bouton. Le Disco reconnaît les obstacles et, si besoin, reprend automatiquement de l’altitude. En cas d’atterrissage d’urgence (plus de batterie), le drone fait tout ce qu’il peut. Il se manifeste à l’aide d’un signal sonore pour qu’on le retrouve facilement.

Les lunettes FPV

Le clou du Parrot Disco est la solution FPV livrée. Le principe fait penser à Google Cardoard ou aux lunettes Gear VR de Samsung. Le smartphone est fixé à un support et glissé dans les lunettes. Avec ces dernières, vous voyez le monde du point de vue du drone – une expérience incroyable! Veuillez noter que si vous volez en mode FPV, une seconde personne doit être présente pour pouvoir prendre les commandes et faire des corrections.

Conclusion

Le Parrot Disco est un engin volant intéressant avec des fonctionnalités pour débutants. Les pilotes novices auront rapidement du succès. Le Disco corrige même les tentatives délibérées d’écrasement: grâce à un altimètre, il s’arrête sur 5 mètres d’altitude et ignore les ordres qui le feraient s’écraser au sol. Cependant, il n’est pas très habile à éviter automatiquement les personnes, les arbres et les buissons.

Les experts peuvent installer leur propre transmetteur et utiliser leur télécommande. Ainsi, les limites imposées par le logiciel disparaissent. La porte est maintenant ouverte aux voltiges. Et avec ce truc on doit bien pouvoir faire un petit looping non?

Parrot Disco: dès maintenant, et en exclusivité chez Galaxus jusqu’au 28.9.16

Parrot Disco FPV (45 min, 750 g, 14 Mpx)
Drone

Parrot Disco FPV

45 min, 750 g, 14 Mpx

Plus de nouveautés RC

  • Test de produit

    3 en 1 : ce drone RC vole, roule et nage

    par Oliver Stulz

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.

1 commentaire

Avatar
later