Nouveautés + tendances

Le Parrot Disco a atterri

Aurel Stevens
15/9/2016
Traduction: traduction automatique

Si le bombardier furtif B-2 était un drone, ce serait celui-ci. Parrot ose quelque chose de nouveau et présente le Disco, un aéronef à voilure fixe. Et qui plus est, un appareil qui, avec ses caractéristiques de vol docile et grâce à un logiciel intelligent, ressemble plus à un multicoptère qu'à un avion.

L'étiquette de prix n'est pas anodine : il faut débourser plus de 1400 francs pour le Parrot Disco chez digitec. En contrepartie, vous obtenez un appareil à aile unique. Le drone vole à 80 km/h et permet une durée de vol de 45 minutes. Et il est bourré de technologie de pointe. Le pack contient tout ce dont vous avez besoin pour voler immédiatement.

  • Parrot Disco, démonté en trois parties .- Unités de contrôle et récepteur intégrés au fuselage ("C.H.U.C.K.")
  • Batterie et chargeur
  • Unité de commande ("Skycontroller 2")
  • Casque FPV ("Cockpitglasses", smartphone requis)
  • Caméra de 14 MP
  • 32 GB d'espace de stockage

"C.H.U.C.K." contrôle tous les capteurs, les servos et les connexions :

  • Gyroscope
  • Accéléromètre
  • Magnétomètre
  • Altimètre
  • Tube de Pitot (mesure de la vitesse)
  • Ultrasons (détection d'obstacles lors de l'approche automatique)
  • Un récepteur existant peut être connecté en alternative .

Construction

La disco est démontée en trois parties et rangée dans le carton. Des tiges métalliques sont fixées sur les ailes et permettent de fixer les ailes et les connecteurs de servo au fuselage du drone. Une fois assemblé, le Disco a une envergure impressionnante de 115 cm . Une caméra d'une résolution de 14 MP est placée sur le nez. La qualité vidéo n'est pas aussi bonne que celle d'un DJI Phantom 4 Professional, mais elle est suffisante pour des enregistrements solides en 1080p. L'aile volante fournit des vidéos sans flou grâce au vol plané. A l'arrière se trouve un moteur puissant qui propulse le Disco. Les rotors ne se déploient qu'en fonctionnement et se replient automatiquement à l'atterrissage.

L'étape suivante consiste à prendre le contrôleur en main. Rechargez, appairez la manette et la disco en appuyant sur un bouton et le tour est joué. Les commandes rappellent celles d'une console et fonctionnent de manière aussi simple. En plus des deux manettes, il y a des boutons pour allumer et éteindre, pour décoller et atterrir, pour la fonction Return-Home, ainsi que pour la fonction photo et vidéo.

En option, il est possible de connecter un smartphone ou une tablette au contrôleur et de configurer différents paramètres via l'application, comme l'altitude maximale autorisée ou la distance maximale de vol. L'application permet ensuite de recevoir l'image en direct et les principales données de vol pendant le vol.

C'est parti!

Lorsque tous les voyants sont au vert, vous êtes également prêt pour le premier décollage. En tant que pilote de drone sérieux, vous savez que la disco de 750 grammes nécessite une assurance et vous l'avez souscrite. Vous avez repéré un terrain désert et facile à gérer pour le vol inaugural.

Tout est prêt ? Alors faites comme Oli dans la vidéo : Tenez le Disco avec une main sur l'aile. Appuyez sur le bouton de démarrage du contrôleur. Attendez trois secondes que le moteur de la disco monte en régime et lancez-la en l'air. Elle s'élèvera toute seule à 50 mètres d'altitude et fera des tours de piste jusqu'à ce que vous repreniez le contrôle.

Le manche droit commande les gouvernes de profondeur et permet de se diriger vers la gauche, la droite, le haut ou le bas. Le manche gauche permet de régler la vitesse. Le logiciel convertit les ordres de vol avec bonhomie. Contrairement à un avion, le drone corrige lui-même la perte d'altitude en cas de virage à gauche ou à droite.

Lorsque l'on lâche les manches, le Disco vole tout droit jusqu'à ce qu'il atteigne la limite de portée et fait demi-tour tout seul. Si l'on a perdu le drone de vue, il suffit d'appuyer sur le bouton Home pour que la disco revienne à son point de départ.

Pour l'atterrissage, vous avez besoin d'un bon bout de terrain plat. L'atterrissage se fait confortablement en appuyant sur un bouton. Le Disco détecte automatiquement les obstacles à l'atterrissage et se relève en cas d'urgence. En cas d'atterrissage d'urgence (batterie vide), le Disco fait de son mieux. Elle émet un signal sonore pour que vous puissiez la retrouver rapidement.

Le casque FPV

Le point fort de la Parrot Disco est la solution FPV qui l'accompagne. Le principe rappelle celui du Google Cardoard ou du Gear VR de Samsung. Le smartphone est fixé sur un support et glissé dans le casque. Vous voyez ainsi le monde du point de vue du drone - une expérience impressionnante ! Notez qu'en mode FPV, une deuxième personne doit toujours être présente pour apporter des corrections.

Conclusion

Le Parrot Disco est un appareil de vol intéressant avec des caractéristiques adaptées aux débutants. Les néophytes obtiennent rapidement des résultats. Le Disco corrige même les tentatives de crash intentionnelles : grâce à l'altimètre intégré, il s'arrête à 5 mètres du sol et ignore les commandes qui le feraient plonger dans le sol sans être pointé. Elle n'évite cependant pas les gens, les buissons et les arbres de manière autonome.

Les utilisateurs avancés installent leur propre récepteur et utilisent leur propre télécommande. Les limitations du logiciel disparaissent ainsi. La porte est ouverte aux manœuvres sauvages. Et vous pouvez certainement faire un looping avec ce truc, non?? .

Parrot Disco FPV (45 min, 750 g, 14 Mpx)
Drone

Parrot Disco FPV

45 min, 750 g, 14 Mpx

Plus de nouveautés RC

  • Test de produit

    3 en 1 : ce drone RC vole, roule et nage

    par Oliver Stulz

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je dompte la rédaction. Rédacteur le jour, papa le soir. Je m’intéresse à la technique, aux ordinateurs et à la HiFi. Je fais du vélo par tous les temps et suis presque toujours de bonne humeur.

22 commentaires

Avatar
later