En coulisse

Le nouveau Blackberry DTEK60 - Une épée de sécurité à double tranchant

Dominik Bärlocher
26/10/2016
Traduction : traduction automatique

Blackberry s'est réinventé. Le DTEK60 est censé être le smartphone le plus sûr au monde tout en offrant le confort des distributions Android normales. Un essai le montre : Le téléphone n'est pas fait pour les puristes de la sécurité, mais c'est un signe fort pour la sécurité.

La promesse : sécurité et confort

Le DTEK60 promet beaucoup de sécurité:

En outre, BlackBerry promet également que la sécurité est simple.

Premières inquiétudes lors de la configuration Basic

La note de sécurité est excellente ? Nous pouvons y remédier

L'appareil dispose d'une application appelée DTEK. Elle mesure le niveau de sécurité de la configuration actuelle. Le mien m'indique "Fair" pendant le tour de l'application. Mon DTEK60 est donc "moyennement sûr, à peu près". Peu après, c'est-à-dire après la tournée, l'application jette un deuxième coup d'œil à mon système et me dit que la sécurité est excellente.

Avec les lanceurs de données installés, je vérifie à nouveau DTEK, l'application. La note est toujours "Excellent". C'est étrange. Un second coup d'œil révèle ce que l'application DTEK surveille :

Le principe des plus petites autorisations possibles en pratique

La communication unifiée sécurisée, un argument de vente discutable

L'environnement Android DTEK se vante également de permettre les communications unifiées. Le BlackBerry Hub - appelé simplement Hub dans le système - rassemble toutes les lignes de communication entrantes et sortantes du téléphone et les unifie sur un seul écran.

Définitivement un téléphone Android

Sous le capot, le DTEK60 n'offre rien de second ordre ni de spectaculaire. C'est un appareil mobile solide qui se situe dans la moyenne. Il n'a pas l'air de vouloir devenir le tueur de l'iPhone. Et il ne joue pas non plus dans la troisième division des téléphones Android.

L'utilisation est simple, à l'exception des autorisations qui doivent être accordées séparément pour chaque application. Android, tout simplement. Haussement d'épaules.

Le temps de réponse de l'appareil est solide. Je n'ai jamais eu à attendre quoi que ce soit et si le design de l'appareil est discret, son utilisation l'est tout autant. Je n'ai été ni étonné ni en colère. Le DTEK60 fonctionne simplement et fait bien son travail. C'est tout ce que j'attends d'un smartphone.

Conclusion et réponses aux questions du début

En attendant, les applications du Play Store offrent un meilleur cryptage - ou du moins un cryptage explicitement mentionné - que toutes les applications que j'ai trouvées sur le DTEK60 :

On cherche en vain de nouvelles possibilités de verrouillage. Code PIN, empreinte digitale ou motif. C'est tout. Ce n'est pas très confortable, la gestion des privilèges de l'application non plus, car toutes les informations manquent et j'ai passé environ trois minutes à essayer d'afficher dans WhatsApp les noms des personnes impliquées dans le groupe de discussion.

Dans l'ensemble, le DTEK60 peut être décrit comme suit : "Mol mol, is es Smartphone. On peut le faire comme ça."

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher