Test de produit

Le Nokia X30 à l’essai : la durabilité avant tout

Jan Johannsen
31/1/2023
Traduction : Martin Grande

Nokia lance son smartphone de milieu de gamme X30 avec l’argument de la durabilité. C’est louable, et suspect en même temps.

Le X30 est censé être le smartphone haut de gamme actuel de Nokia, mais son équipement le place dans la catégorie des modèles de milieu de gamme. Cela se remarque surtout au niveau du processeur intégré et du nombre de caméras. Des matériaux recyclés sont utilisés pour le boîtier et la batterie aurait une durée de vie plus longue que d’habitude.

Le matériau recyclé ne perturbe pas le design

Le capteur d’empreintes digitales à l’écran est fiable et rapide, mais il n’est pas le plus rapide de sa catégorie. Le Nokia X30 ne propose pas de reconnaissance faciale. Ainsi, le mot de passe, le code PIN et le motif demeurent les seules options de déverrouillage.

Deux caméras aux couleurs ternes et au zoom limité

Deux caméras se trouvent à l’arrière du Nokia X30. C’est peu pour un smartphone actuel, mais ce n’est pas forcément un inconvénient. Surtout sur les smartphones bon marché, la troisième caméra est souvent si mauvaise qu’elle en est inutile. HMD Global a opté pour une caméra principale de 50 mégapixels et une caméra ultra grand-angle de 13 mégapixels pour le X30. En d’autres termes, le zoom 8x maximum n’est que numérique.

Lorsque le sujet de la photo devient vraiment coloré, les limites du Nokia X30 se révèlent. En comparaison avec d’autres smartphones, les couleurs semblent ternes et pâles. Elles sont moins proches de la réalité. Ça manque d’intensité. La précision des détails est tout de même correcte et suffit pour bien lire les inscriptions sur les autocollants.

À titre de comparaison, le même motif avec le Pixel 7 Pro.

Si les motifs photographiés sont moins colorés, le rendu terne des couleurs a moins d’importance. Il suffit de regarder la Philharmonie de l’Elbe pour s’en rendre compte. J’ai également testé l’appareil grand-angle et le zoom.

L’appareil photo grand-angle s’en sort bien et surtout, il n’est pas moins performant que l’appareil photo principal. Là encore, je dénote une certaine marge de progression en matière de rendu des couleurs. Le zoom numérique fournit également de bonnes images à un grossissement de deux fois. Au grossissement maximal de huit fois, la précision des détails diminue nettement.

Pour les photos de nuit, je vous conseille le mode nuit. Il n’éclaircit que légèrement l’image et assure surtout une plus grande précision des détails qui, à son tour, garantit une image plus claire.

L’appareil photo frontal prend des selfies avec 16 mégapixels. Il y parvient très bien, même à contre-jour. Les couleurs pourraient certes être un peu plus intenses, mais le niveau de détail est élevé. Le mode portrait ne vaut pas grand-chose. Le logiciel me recadre correctement devant l’arrière-plan flou, mais la délimitation se résume à une ligne floue, comme si j’étais équipé d’une aura corporelle.

Bonne puissance et, probablement, bonne longévité

Le Nokia X30 est équipé du Snapdragon 695. Il est doté d’une mémoire vive de six gigaoctets. Pour le quotidien, c’est largement suffisant. Je ne dois pas attendre indéfiniment pour lancer des applis, le traitement des données d’image ne pose aucun problème et ça ne lague pas. Les smartphones haut de gamme sont toutefois un peu plus rapides.

Même un modèle haut de gamme de plus de deux ans comme le OnePlus 8T avec le Snapdragon 865 se distingue facilement de cette génération de milieu de gamme dans les résultats des tests de performance.

L’autonomie de la batterie est un autre point sur lequel HMD Global s’appuie pour vanter la durabilité du Nokia X30. La batterie est censée durer 800 cycles de charge. Jusqu’à présent, la norme s’élève à 400 ou 500. Cela semble super, mais je ne peux pas le vérifier en si peu de temps.

Android One et des applications préinstallées

Concrètement, cela signifie pour le X30 qu’il n’y a toujours aucune information sur la date de sortie de la mise à jour vers Android 13. Ça devrait arriver. HMD Global a promis des mises à jour jusqu’à Android 15 et des mises à jour de sécurité pendant trois ans.

Verdict : la durabilité seule ne suffit pas

Des matériaux exemplaires dans le boîtier, un écran raisonnable, une bonne autonomie de batterie, un appareil photo en dessous de la moyenne, des performances moyennes et des quelques faiblesses au niveau du logiciel : après avoir pesé le pour et le contre, je juge que le Nokia X30 n’en a pas assez sous le capot, même pour un smartphone de milieu de gamme.

Il est inhabituel que la durabilité devienne un argument de première ligne d’une entreprise pour son appareil. Il vaudrait mieux qu’elle mette l’accent sur d’autres choses. La durabilité, ici sous la forme de matériaux recyclés pour le boîtier, devrait être une évidence et ne devrait pas être présentée comme quelque chose d’exceptionnel.

Photo de couverture : Jan Johannsen

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Combien doit coûter un smartphone ? Pas plus que le prix du Samsung Galaxy A34

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Combien doit coûter un smartphone ? Le Nokia G60 doit justifier son supplément de coût

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Test du HMD Skyline : le retour du design Lumia

    par Jan Johannsen