Guide

Le nettoyage des baskets blanches

Vanessa Kim
25/3/2021

Vous préférez les baskets blanches plus blanches que neige ou le « style usé » ? Tout est une question de goût. Le fait est qu'elles doivent paraître entretenues le plus longtemps possible. Avec la technique appropriée, elles dureront presque toujours.

Prétraitement

Même si vous êtes impatient de les enfiler, la première étape consiste à vaporiser un imperméabilisant qui agit comme une fine pellicule protectrice contre la pluie et la saleté, laquelle adhère à la surface et facilite le nettoyage. Vaporisez-les deux à trois fois de suite, en faisant une pause d'une demi-heure entre les deux.

Attention : il existe différents types de sprays ; certains redonnent du pep à la couleur, d'autres conviennent uniquement au daim. Je vous conseille d'utiliser un spray spécial baskets, qui s'applique aussi bien sur le cuir que sur le caoutchouc.

Machines à laver

Les baskets passent-elles en machine ? Oui et non ! Mieux vaut éviter d'y mettre du cuir au risque qu'il devienne poreux et cassant. Il en va de même avec les modèles décorés de rivets ou de strass.

Ceux en maille, synthétique ou tissu, en revanche, passent en machine sans problème, à condition de tenir compte de certains éléments. Pour éviter que les baskets ne se déforment, lavez-les à 30°C sur délicat. Réduisez également le cycle d'essorage. Un lavage trop chaud dissout la colle, L'assouplissant, l'attaque. C'est pourquoi j'utilise un détergent liquide doux.

Lavage à la main

Si vous n'êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez utiliser une mousse nettoyante spéciale chaussures censée venir à bout des saletés les plus tenaces.

Séchage

Il est tentant de faire sécher des chaussures mouillées au tumbler. Cependant, le séchage en machine et la chaleur peuvent les endommager et les déformer. Il est préférable de fourrer les baskets avec du papier journal pour les faire sécher, de préférence à l'abri du soleil, sur un sol imperméable et à l'écart de tout radiateur. Autrement dit, n'essayez pas d'accélérer le processus de séchage avec quelque source de chaleur que ce soit !

Entretien

Le cuir peut devenir poreux et cassant avec le temps. Pour l'éviter, cirez les chaussures une fois nettoyées. Ici aussi, autant de produits que de matériaux et de couleurs. Pour des baskets blanches, utilisez un cirage transparent ou blanc. Ce dernier a l'avantage de conserver l'élasticité du cuir et de raviver la couleur.

Au fait : vous pourriez imperméabiliser vos chaussures à nouveau. En effet, l'imprégnation répétée maintient le film protecteur.

Plus

Vous avez d'autres conseils dans ce domaine ? Laissez-moi un commentaire plus bas !

Cet article plaît à 52 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Méthode technique, traditionnelle ou animale : 3 astuces contre les chaussures malodorantes

    par Michael Restin

  • Guide

    Voici comment prendre soin de vos chaussures en cuir

    par Vanessa Kim

  • Guide

    Comment donner une seconde jeunesse aux semelles de vos Birkenstock ?

    par Stephanie Vinzens