Dayan Pfammatter
En coulisse

Le moment où la Suisse s'arrête

Dayan Pfammatter
28/5/2025
Traduction: traduction automatique

L'horloge des CFF est une véritable icône. Avec sa trotteuse rouge qui fait une pause juste avant chaque minute pleine. Mais pourquoi exactement ?

Il est 15h51. J'attends l'IC6 en direction de Berne sur le quai 4 de la gare de Viège. Le train devrait arriver dans une minute. Un coup d'œil à l'horloge sur le quai : la trotteuse se dirige vers 12 heures. Mais au lieu de passer à 15h52, l'horloge s'arrête un instant. 15:51:00 heures. Qu'est-ce qui se passe ?

Un instant plus tard, l'aiguille des minutes se déplace vers 52 et la trotteuse se remet également en mouvement. Le train entre en gare conformément à l'horaire, tout est au vert.

Si vous avez déjà regardé l'horloge emblématique des CFF pendant plus de 60 secondes, vous l'avez déjà remarqué. À l'heure de la minute pleine, tout s'arrête pendant un tout petit moment. Puis l'aiguille des minutes avance brusquement et tout continue comme si de rien n'était. Mais pourquoi ce retard ? Après tout, le réseau ferroviaire suisse in der Regel est réputé pour sa ponctualité.

Comment une icône du design est née

Pour savoir d'où vient cette saccade, il faut remonter l'horloge de quelques années. L'horloge de gare, aujourd'hui légendaire, a été conçue en 1944 par l'ingénieur et designer suisse Hans Hilfiker. À l'époque, elle n'avait pas encore d'aiguille rouge des secondes, qui n'a été ajoutée que des années plus tard. Hilfiker a délibérément conservé une mise en page simple pour que l'horloge reste lisible même à grande distance.

L'inventeur de la légendaire horloge des CFF en personne.
L'inventeur de la légendaire horloge des CFF en personne.
Source : ETH-Bibliothek Zürich, Bildarchiv / Marcel Vogt

L'aiguille des secondes, ajoutée par la suite, est censée rappeler la louche de commande utilisée autrefois par le personnel de la gare. Aujourd'hui, son design épuré est connu dans le monde entier comme un symbole de la Suisse et de son système ferroviaire fiable. L'horloge est désormais fabriquée à Sumiswald par le fabricant Moser-Bär, qui est également responsable de la corne des cars postaux. Le design est aujourd'hui disponible sous forme de montres-bracelets et d'horloges murales auprès du fabricant suisse et détenteur de la licence Mondaine.

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Mondaine Essence

Montre analogique, 41 mm

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En 2012, Apple a même copié notre montre CFF sur l'iPad - sans demander la permission au préalable. Les CFF n'ont pas déposé de plainte, mais ont conclu un accord extrajudiciaire avec Apple pour payer des droits de licence de 20 millions de francs.

Comment un obstacle est devenu un ductus

Dès le début, les CFF se sont montrés très exigeants quant à la ponctualité de leurs horloges. Les horloges des gares, qui sont aujourd'hui plus de 5000 dans toute la Suisse, ne doivent pas seulement être précises, mais aussi synchronisées. Mais il y a 80 ans, il n'était pas facile de synchroniser autant d'horloges à la seconde près - on a donc opté pour une autre approche.

Dans chaque gare, un système d'horloges distinct a été installé, avec une horloge mère et plusieurs horloges secondaires. Ainsi, seule l'horloge mère devait donner le rythme et envoyer une impulsion à toutes les autres horloges secondaires à chaque minute pleine. Cela explique déjà le saut des minutes de la longue aiguille.

L'aiguille des secondes était même verte l'an dernier.
L'aiguille des secondes était même verte l'an dernier.
Source : SBB

Ce que nous n'avons toujours pas résolu, c'est le problème de la trotteuse. Envoyer une impulsion à chaque seconde aurait été beaucoup trop compliqué à l'époque et aurait usé le système trop rapidement. C'est pourquoi un moteur synchrone a été installé pour la trotteuse, qui fonctionne en continu et indépendamment du reste du système. D'un côté, cela assure la fluidité du mouvement de l'aiguille des secondes, mais cela peut entraîner des décalages temporels en raison des variations de fréquence du courant alternatif local.

Pour remédier à ce problème, l'entraînement de la trotteuse a été très légèrement accéléré, de sorte qu'elle effectue une rotation en 58,5 secondes. Arrivée au sommet, l'aiguille s'enclenche dans le mouvement à l'aide d'un barreau magnétique. C'est d'ailleurs ce phénomène qui avait déjà fait s'arrêter il y a quelques années pour ma collègue Carolin. Dès que l'impulsion des minutes est donnée, la tige est relâchée et la trotteuse peut continuer à tourner. Cela permet de s'assurer que toutes les horloges sont à nouveau synchronisées au moins à la minute pleine.

De l'imperfection à la marque de fabrique

Aujourd'hui, il serait bien sûr facile de synchroniser toutes les horloges et d'éliminer la pause entre les secondes. Mais, tout comme le design épuré, l'étrange saut des minutes est devenu une caractéristique des horloges de gare suisses. Même la méga-horloge purement numérique de la gare du Wankdorf à Berne s'arrête brièvement à chaque minute pleine.

Si l'on regarde à l'étranger, on se rend vite compte que notre horloge de gare a en quelque sorte placé la barre très haut. Ainsi, les horloges des chemins de fer allemands ne rappellent pas seulement celles des CFF par leur apparence - la trotteuse qui s'arrête a également été directement reprise. En Autriche et en Italie, la similitude des horloges sur les voies et dans les gares est également indéniable.

À mes yeux, cet arrêt de la seconde a également une belle symbolique. Parfois, il vaut la peine de s'arrêter un instant, de prendre une grande respiration et de repartir. Tout comme notre emblématique trotteuse rouge le fait à chaque minute pleine.

Photo d’en-tête : Dayan Pfammatter

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J'ai toujours été fasciné par tout ce qui a des boutons, des écrans et des haut-parleurs. En tant que journaliste spécialisé dans la technologie et la société, je mets de l'ordre dans la jungle du jargon technique et des fiches techniques confuses.

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