Shutterstock
Nouveautés + tendances

Le magazine Outside a testé des chaussures de course à pied de stabilité : Voici les gagnants

Siri Schubert
25/3/2025
Traduction : traduction automatique

Les chaussures de stabilité offrent un soutien supplémentaire aux pieds des coureurs. Le magazine américain Outside a testé les modèles actuels à différentes fins. Pour savoir lesquelles sont les plus performantes, cliquez ici.

La tendance en matière de chaussures de course est toujours aux chaussures très rembourrées et souples. Souvent, elles sont superbes quand on les essaie, mais les douleurs apparaissent au fil des kilomètres.

Les chaussures de stabilité sont recommandées pour les coureurs qui souffrent d'une pronation excessive, c'est-à-dire d'une flexion latérale du pied. Si vous avez un pied creux, un pied plat ou un pied fléchi, vous entrez probablement dans cette catégorie.

Une pronation excessive peut entraîner des problèmes de genou ainsi que des douleurs dans le tendon d'Achille et les muscles du tibia. Les chaussures de stabilité peuvent toutefois contrecarrer ce phénomène grâce à des renforts spéciaux ou à une mousse plus ferme dans la semelle intermédiaire.

Les gagnants - testés par le magazine Outside

Le magazine a récompensé la meilleure et la deuxième meilleure chaussure parmi les chaussures de stabilité destinées à différents usages.

Le grand vainqueur : la Asics Gel-Kayano 31

La Brooks Glycerin GTS 22 suit de près le vainqueur

Un rembourrage épais mais pas spongieux : la Puma ForeverRUN Nitro 2

Le magazine Outside a élu la Puma ForeverRUN Nitro 2 comme étant la meilleure chaussure de stabilité à rembourrage souple. La mousse de la semelle intermédiaire se caractérise par deux niveaux de densité différents : plus dure sur les bords et plus souple à l'intérieur. Les bords plus fermes empêchent un enfoncement trop important. De plus, elle est large, ce qui apporte une stabilité supplémentaire.

"Grâce à sa large base et à ses bords plus fermes, je n'ai pas du tout eu l'impression de basculer, malgré le haut niveau d'amortissement. J'ai surtout remarqué le cadre plus ferme sous mon gros orteil, où je me sentais moins spongieux lorsque mon poids roulait vers l'intérieur", a écrit le testeur, coach et marathonien Jonathan Beverly dans son évaluation.

Une sensation de dynamisme : la Brooks Adrenaline GTS 24

Dans la catégorie "ferme et réactive", c'est la Brooks Adrenaline GTS 24 qui a remporté le prix. Elle dispose de rails de stabilisation sur les bords extérieurs de la semelle intermédiaire, mais elle est par ailleurs moins souple que les autres chaussures de running. Cela donne une sensation de plus grande réactivité.

Réactive, mais avec moins de drop : la Topo UltraFly 5

Si vous voulez moins de sprint, mais également une foulée plus ferme et plus réactive, vous trouverez votre bonheur dans le second de cette catégorie. La Topo UltraFly 5 est légère, large et ne présente qu'une différence de cinq millimètres entre l'épaisseur du talon et de l'avant-pied.

Quand vous accélérez à l'entraînement : la Saucony Tempus 2

Selon le magazine Outside, les Saucony Tempus 2 sont particulièrement adaptées aux courses de vitesse. "Le secret de cette chaussure réside dans sa semelle intermédiaire, composée d'une mousse Pebax ultralégère, très amortissante et à rebond maximal - mais normalement instable - au cœur de la chaussure, entourée ici d'un cadre EVA plus dense et offrant un meilleur soutien" écrit le magazine Outside.

Alors que d'autres chaussures utilisent un noyau plus souple et un cadre de soutien, les types de mousse de cette chaussure sont combinés de telle sorte que la mousse souple au niveau du talon favorise l'équilibre, tandis que la mousse plus dure sous la voûte plantaire et les bords offrent le soutien nécessaire. La chaussure est adaptée à la course rapide et à l'entraînement au marathon.

Pour les courses longues : la Mount to Coast P1

L'article d'Outside Magazine couvre d'autres chaussures et catégories, par exemple les meilleures chaussures de stabilité pour la compétition. Mais comme nous ne les avons pas dans notre assortiment, elles ne sont pas mentionnées ici.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 43 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Running
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher