Shutterstock
Nouveautés + tendances

Le laser contre les moustiques : Un rêve bientôt réalité ?

Martin Jungfer
18/8/2025
Traduction: traduction automatique

Les moustiques peuvent définitivement gâcher les douces soirées d'été. Je voudrais un gadget qui détecte automatiquement ces insectes agaçants et les chasse de l'espace aérien à l'aide d'un mini-canon laser. Pardon, cela existe déjà ?!

Ok, ce n'est sans doute pas tout à fait comme je l'imagine dans mes rêves sans moustiques. Mais pas loin. Qui l'a inventé ? Pas les Suisses. Bzigo, une société israélienne, est sur le marché depuis un peu plus d'un an avec un système. Jusqu'à présent, le «New Era in Mosquito Detection», proclamé par Bzigo, n'a en quelque sorte pas encore commencé.

Je serais certainement l'un des premiers à utiliser ce système composé d'une caméra infrarouge et d'un laser pointant le moustique qui rôde. En effet, rien ne m'agace plus que d'être appelé par les membres de ma famille à toutes les heures du jour et surtout de la nuit pour chasser les insectes. Découvrir et tuer - telle est ma mission. Je peux, mais je préfère encore le déléguer à un système de défense qui fonctionne.

La vente ne se fait pour l'instant que sur un site web dédié

Pourquoi n'ai-je jamais remarqué Bzigo jusqu'à présent ? Pourquoi ne figure-t-il pas non plus dans l'assortiment de Galaxus ? Avec plus de huit millions de produits, ce n'est pas le plus important, n'est-ce pas ? Eh bien, jusqu'à présent, Bzigo a probablement misé sur la distribution exclusive via son propre site Web.

En théorie, la façon dont Bzigo chasse les moustiques semble bonne. Le capteur infrarouge se trouve dans un appareil de la taille d'un cadre photo à poser et qui ressemble à une GoPro. Vous le placez dans le salon ou la chambre à coucher. Les données que le capteur reçoit sont collectées en continu et «analysées par un algorithme AI avancé», explique le fabricant. L'idée est de reconnaître les modèles de vol typiques des moustiques. Même dans l'obscurité totale. Si un moustique est détecté, «Iris», c'est le nom du produit, envoie un message sur le smartphone.

Je ne sais pas si c'est mieux que ma fille qui m'appelle «Papa, là dans le coin !». Et puis, en découvrant, on n'a fait que la moitié du travail. Il faut encore que je rencontre l'escargot qui s'agite dans tous les sens

Et cela m'amène à un inconvénient majeur de «Iris». Sinon, la chose, présentée il y a cinq ans au CES de Las Vegas, devrait déjà être un succès commercial. En effet, pour 200 dollars, je n'obtiens «» que la recherche du suceur de sang. L'élimination reste toujours un travail manuel - avec une tapette à mouches. Même endormi, car au milieu de la nuit.

C'est ainsi que se présente «Iris» de Bzigo. Mais gare au moustique qui s'envole à l'ombre des capteurs...
C'est ainsi que se présente «Iris» de Bzigo. Mais gare au moustique qui s'envole à l'ombre des capteurs...

Certaines personnes qui ont acheté un «Iris» font part de leur expérience sur Reddit. Et elles ne sont pas très exubérantes, plutôt frustrées. La portée est trop faible, tous les moustiques ne sont pas détectés, loin de là. Les utilisateurs se plaignent qu'il faudrait plusieurs appareils pour une protection efficace.

Il est également intéressant de noter que les influenceurs et les créateurs de contenu ne sont manifestement pas enthousiastes à l'égard de «Iris», bien que Bzigo leur fasse des offres de coopération très offensives avec son propre «Media Kit», c'est-à-dire une participation au chiffre d'affaires en cas de ventes correspondantes après un avis positif sur le
produit. produit. Cela veut dire quelque chose, si même des gens qui vendent presque tout à leurs followers ne se laissent pas embarquer dans la publicité.

Pourquoi ne pas l'abattre directement ?

Cela ressemble à de la science-fiction pour vous ? Ou à quelque chose que vous avez vu aux actualités

Mais peut-être que le produit de Bzigo est déjà obsolète. Sur la plateforme de crowdsourcing IndieGoGo, Jim Wong est en train de récolter avec succès de très nombreux fonds pour le «premier appareil mobile anti-moustique au monde». Il devrait coûter environ 500 dollars et être capable non seulement de détecter les moustiques, mais aussi de les tuer directement dans l'air grâce à un rayon laser, avec une portée allant jusqu'à six mètres, pour un supplément de 200 dollars.

Comme on peut le voir dans la vidéo, cela ne servirait pas seulement à l'intérieur, mais permettrait même de passer une soirée sans moustiques sur la terrasse ou le balcon.

Si cela fonctionne vraiment, la chose a commencé depuis longtemps. En 2010 déjà, le magazine «National Geographic» avait montré dans une vidéo à quoi ressemblait une telle opération d'élimination des moustiques par laser. On y voit l'insecte se faire arracher la tête au super ralenti. Et l'intervenant dit à quel point ce serait génial si les personnes vivant dans des zones infestées par le paludisme pouvaient ainsi mieux se protéger.

Qui sait, peut-être que le projet de crowdfunding de M. Wong va vraiment faire bouger les choses. Je serais certainement l'un des premiers à acheter un tel objet. En attendant, je m'allume une bougie d'espoir à la citronnelle. Et je m'asperge d'anti-ronflement.

Balthasar Bougies à réchaud Citronella (25 pcs)
Bougie
Remise quantitative
CHF4.70 à partir de 4 pièces

Balthasar Bougies à réchaud Citronella

25 pcs

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Une promenade au premier rencard

    par Pia Seidel

  • En coulisse

    Dans la peau de Géo Trouvetout : quand les enfants se transforment en inventeurs

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Personne ne se bat pour le dernier père Noël

    par Michael Restin

22 commentaires

Avatar
later