
Le kayak SUP Spinera : un combiné génial ou une tentative vaine ?

Il y a des équipements sportifs que j’ai tout simplement envie d’aimer. J’aime l’idée d’un engin de sport nautique gonflable que l’on peut utiliser debout comme SUP et assis·e comme kayak. Mais la planche hybride Spinera tient-elle ses promesses ?
Glisser sur l’eau debout sur un SUP est tout simplement un plaisir. Et il est tout aussi agréable de se déplacer en position assise en kayak sur un lac. Le kayak SUP hybride de Spinera veut être les deux : une planche de stand-up paddle et un kayak. Pas pour les sportif·ves ambitieux·ses, mais pour les personnes qui recherchent le calme et la détente sur le lac. L’idée m’a plu, entre autres parce que j’ai trouvé le concept très adapté aux familles. Selon sa condition physique et ses capacités, on peut pagayer assis·e ou debout. Ou s’asseoir en cours de route si pagayer debout devient trop fatigant. En fait, tous ces arguments plaident en faveur de la planche. Est-ce donc la solution parfaite pour les loisirs nautiques ?

Source : Manuel Wenk
La réponse courte est malheureusement non. Bien que je trouve le concept de la zone abaissée pour une meilleure stabilité en position debout et une meilleure transmission des forces en position assise vraiment bon, la planche déçoit. En comparaison directe, les points négatifs l’emportent. Vous trouverez de plus amples informations dans la vidéo ci-dessus. Pour des sous-titres en français, cliquez sur l’icône des paramètres, « Sous-titres », « Traduire automatiquement ».
Avantages :
** – utilisation flexible comme SUP et kayak ;
**– très stable au basculement ;
**– passage facile du SUP au kayak.
Inconvénients :
**– la pagaie et la pompe ne sont pas comprises dans la livraison ;
**– la planche perd de l’air ;
**– les boîtes à ailerons sont collées de travers ;
**– avec les deux ailerons, il est presque impossible de se déplacer en ligne droite ;
**– ailerons coulissants bloqués ;
**– garantie du fabricant limitée à un an ;
**– des résidus de colle sont visibles sur les coutures.
Bilan
En raison de sa mauvaise fabrication, je ne peux pas recommander le kayak SUP Spinera, même si l’idée me plaît vraiment.



Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.