Test de produit

Le dernier téléviseur QLED de Samsung à l'essai : l'empire LCD contre-attaque

Luca Fontana
26/6/2018
Traduction : traduction automatique

Le Q9FN est un peu épais. Et c'est à peu près le seul point négatif que je puisse dire sur le dernier téléviseur QLED de Samsung. Car dans le domaine du LCD, il établit de nouvelles références.

Rey et Ben de "Star Wars : The Last Jedi" se battent contre de nombreux gardes d'élite en armure rouge chatoyante. Des étincelles jaillissent lorsque les sabres laser rencontrent les fouets électriques et les hallebardes. Dans les zones sombres de l'image, le noir ressemble vraiment au noir. Le score de John Williams, qui sort de façon impressionnante des haut-parleurs de 60 watts de la télévision, m'a captivé.

Oui, le nouveau QLED de Samsung est une véritable révélation.

LCD vs. OLED : ce qui s'est passé jusqu'à présent

Au cours de la dernière décennie, l'industrie de la télévision a vu l'ascension et la chute des téléviseurs plasma, l'essor fulgurant de la technologie OLED et, quelque part au-dessus, la technologie LCD qui se traîne, mais qui n'est pas morte. Les téléviseurs LCD, en particulier, ont été si lents à évoluer qu'ils ont souvent ressemblé à des évolutions plutôt qu'à des innovations.

C'est la technologie des diodes électroluminescentes organiques (OLED) qui est la plus grande préoccupation de Samsung dans le domaine du haut de gamme. Selon GfK, les téléviseurs OLED haut de gamme - à partir de deux mille francs environ - se vendaient déjà mieux que les téléviseurs LCD l'année dernière.

Smart Home et son installation irréprochable

Une heure avant. Les techniciens Samsung viennent de m'apporter le téléviseur et de l'installer. Ils ont également apporté une barre de son, un robot aspirateur et un smartphone. Tous de marque Samsung, bien sûr. Je dois ainsi tester dans quelle mesure le nouveau téléviseur QLED s'intègre dans le concept de maison intelligente de Samsung.

Ce concept prévoit que je fasse des choses comme démarrer l'aspirateur robot depuis la télévision ou que mon sèche-linge envoie un message contextuel sur le QLED dès que mes chaussettes Gryffondor sont sèches. Si j'avais un réfrigérateur Samsung, je pourrais même y jeter un coup d'œil depuis mon téléviseur via une caméra installée pour savoir ce que je dois ensuite manger.

En revanche, la première installation du QLED est extrêmement simple et la One Connect Box bénéficie d'une petite mise à jour.

Une fois que tout est branché, le téléviseur QLED reconnaît les appareils connectés, que ce soit un lecteur Blu-ray, une console de jeu ou un décodeur. Dans le menu de la Smart TV, je peux ainsi sélectionner plus facilement les appareils et même les commander en partie avec la télécommande fournie par Samsung. Seul mon décodeur TV Swisscom n'est pas vraiment reconnu par le téléviseur. Néanmoins, j'apprécie cette facilité d'utilisation
.

Probablement le meilleur téléviseur LCD du marché

Retour à "Star Wars". Entre-temps, le Premier Ordre maléfique assiège la base de la Résistance sur la planète Crait. Des nuages de poussière rouge sang - en fait des minéraux qui se trouvent sous une couche de sel blanc - se déplacent comme des nuages de condensation derrière les skieurs-speeders. Les résistants se lancent audacieusement dans la bataille
.

Nouveau à bord : Full Array et Local Dimming

Avec environ 2,5 centimètres, la dalle est environ deux centimètres plus épaisse que celle des concurrents OLED de LG, et un peu plus épaisse que tous les autres modèles QLED 2018.

La largeur qui, pour l'année 2018, frôle plutôt la limite supérieure, a ici une bonne raison : Samsung est le seul modèle QLED à avoir doté le Q9FN d'un rétroéclairage Full Array et Local Dimming, en bref : FALD. J'aimerais vous expliquer brièvement ce terme, car il est important.

Les diodes électroluminescentes Full Array ne peuvent pas éclairer avec précision chacun des plus de huit millions de pixels, mais elles divisent la surface de l'image en environ cinq cents zones locales. Chaque zone peut être allumée et éteinte indépendamment des autres.

.
En haut, la vice-amirale Holdo déchire le Suprématie - le méga destroyer stellaire du maléfique Leader suprême Snoke - en le traversant directement à la vitesse de l'hyperespace avec un croiseur stellaire de la Résistance - le Raddus.

D'une manière générale, en tandem avec la technologie Quantum Dot, les téléviseurs QLED de Samsung sont capables d'afficher un spectre de couleurs d'une largeur inégalée, même avec des niveaux de luminosité de 2000 nits - que le Q9FN atteint selon Samsung. En effet, lorsque les diodes électroluminescentes des autres téléviseurs LCD fonctionnent à pleine charge, les couleurs s'estompent littéralement.

A l'écart de l'UHD et du HDR

Le film est terminé et je suis satisfait. Il est temps pour moi de regarder d'autres sources. Je constate rapidement que le QLED est également convaincant en dehors de l'UHD et du HDR. Le processeur intégré dans le téléviseur en est responsable.

Les processeurs d'image servent à calculer et à améliorer les signaux vidéo provenant du tuner ou d'autres canaux d'entrée comme HDMI ou LAN. Par exemple, lorsque vous regardez une émission de télévision en Full HD et qu'elle est mise à l'échelle en résolution Ultra HD.

Je m'essaie donc à la télévision en direct. Je l'obtiens via Internet à partir de ma Swisscom TV Box. Sur toutes les chaînes essayées, le Q9FN de Samsung gère très bien l'upscaling. Il ajoute des détails sans augmenter le bruit ou d'autres interférences dans la source du signal. Les bords sont judicieusement lissés et les couleurs naturellement renforcées.

HLG et l'avenir de la télévision en direct

Le Q9FN de Samsung est bien entendu compatible avec la technologie HLG, une technologie HDR particulièrement adaptée à la télévision en direct. J'ai récemment écrit un article à ce sujet.

Il n'y a pas eu de saccades ou de bandes dans le match de haut niveau entre le Japon et la Colombie, même sur la qualité d'image de l'ORF, disponible en Full HD. Cela témoigne d'un bon temps de réponse du téléviseur.

Ambient Mode : un ajout sympathique

Le Q9FN de Samsung est doté d'un nouveau mode ambiant. Il s'agit, pour simplifier, du mode art connu de la série Frame, mais sans l'art.

Au début, je trouve le mode ambiant assez amusant. Mais comme mon téléviseur est placé devant une fenêtre du salon, il y a environ un demi-mètre de distance entre le téléviseur et la fenêtre. Dès que je ne regarde plus l'écran de face, l'illusion disparaît
.

C'est la raison pour laquelle je n'ai pratiquement jamais utilisé le mode ambiant. Mais à l'avenir, ce sera "the way to go" - je m'y engage. Car Samsung n'est pas le seul fabricant à avoir remarqué que les téléviseurs se vendent mieux lorsqu'ils sont également commercialisés comme des produits de style de vie.

Conclusion : le Q9FN rivalise avec les derniers OLED

En revanche, les téléviseurs à diodes électroluminescentes organiques ont une longueur d'avance dans les zones plus sombres de l'image. Ils montrent plus de détails et en même temps une fidélité des couleurs géniale. De manière générale, l'image QLED manque encore un peu du "punch" que je ressens avec un OLED - quelle que soit la luminosité de mon salon.

L'avenir reste passionnant. Il semble que la technologie OLED ne sera pas aussi simple que de nombreux experts le pensaient l'année dernière. Nous sommes impatients d'en savoir plus.

Cet article plaît à 23 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher