Test de produit

Le clavier de Rapoo est un outil de travail solide et bon marché

Martin Jungfer
10/11/2022

Apple, Microsoft ou Logitech ne sont pas la seule option : Rapoo, fabricant chinois de claviers, peut lui aussi jouer dans la cour des grands, comme le montre mon test de claviers de bureau.

Les deux claviers ont une construction plate et une course de touche courte. Les similitudes avec les MX Keys de Logitech sont frappantes et ne sont probablement pas dues au hasard. Les modèles sont hybrides, c'est-à-dire qu'ils conviennent aussi bien aux utilisateurs de Windows que de Mac. En haut à gauche, il y a la touche qui vous permet de passer d'un monde à l'autre par commutation Fn.

Dans notre magasin, les claviers Rapoo n'ont pas non plus fait fureur jusqu'à présent, c'est le moins que l'on puisse dire. Moins de 1 % de tous les claviers vendus porte le logo Rapoo. Et jusqu'à présent, il n'y a pas de tendance à la hausse.

Malgré tout : les prix des claviers Rapoo les rendent fondamentalement intéressants. Ils coûtent environ un tiers de moins que les produits Logitech comparables. Un tiers des claviers est-il de moindre qualité ?

Bon matériau, finition solide

C'est peut-être compréhensible, car programmer spécialement les machines pour un petit marché comme la Suisse et l'occupation locale des touches est un travail considérable. D'un autre côté, les acheteuses et acheteurs de claviers sont ici aussi gâtés et habitués à mieux. Moi aussi.

Équipement et connectivité

Rapoo offre également toutes les options utiles dans la vie quotidienne au bureau. Vous pouvez connecter les claviers et aussi la souris via la norme Bluetooth 5.0 ou plus bas. Il est également possible de les connecter à votre terminal par une connexion 2,4 gigahertz grâce à un dongle USB.

Les claviers Rapoo sont alimentés par une batterie intégrée qui, lors de mon test, était encore pleine à 90 % après quatre semaines d'utilisation quotidienne. Selon Rapoo, la batterie lithium-ion intégrée doit fournir de l'électricité pendant 12 mois et être « écologique ». Toutefois, il n'est pas clair de savoir ce que cela signifie concrètement. Peut-être seulement que vous n'avez pas besoin d'acheter des piles.

Comme les claviers Logitech, ceux de Rapoo peuvent être connectés à trois appareils à la fois et sélectionnés par simple pression sur un bouton. C'est pratique si vous tapez une fois sur l'ordinateur de bureau et une autre fois des textes sur l'iPad. Le couplage via Bluetooth a fonctionné sans problème pour moi. Je n'ai pas non plus constaté de coupures dans la connexion.

Il y a aussi quelques « touches de raccourci multimédia » qui vous permettent de contrôler le volume de votre liste de lecture Spotify ou de sauter des chansons. Et bien sûr, quelques touches de raccourci obligatoires vers le programme de messagerie ou l'écran d'accueil.

Conclusion : bon boulot, mais les autocollants tiennent-ils ?

Le facteur de forme est le principal argument en faveur du modèle 9700. Vous obtenez un clavier de seulement 36 centimètres de long avec un pavé numérique et vous avez besoin d'environ sept centimètres d'espace en moins sur votre bureau. Cela a fait une petite différence pour moi, mais une différence décisive. Ainsi, je heurte nettement moins le bord droit du clavier avec la souris qu'avec mon MX Keys.

Avez-vous des questions sur les claviers Rapoo ? Ou en utilisez-vous un et pouvez-vous partager votre expérience ? Alors, je me réjouis de lire vos commentaires.

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Clavier solaire K980 : une technologie ingénieuse qui échoue à cause de l'ensemble de ses caractéristiques

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    MX Keys détrône le Magic Keyboard

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    L’Azoth X est cool, à un bémol près

    par Kevin Hofer