Guide

Le classique Nokia contre le roi de l'outdoor : quel appareil mobile dure le plus longtemps ?

Lorenz Keller
11/2/2026
Traduction : traduction automatique
Vidéo: Piero Istrice, Nico Bernasconi

Autrefois, les appareils mobiles comme le Nokia 3310 étaient construits à partir d'une base solide. Aujourd'hui, seuls les smartphones spéciaux pour l'extérieur comme le Ulefone Armor 27T Pro le sont. Mais quel appareil est le plus robuste ?

Pour notre test vidéo, nous avons mis en compétition deux briques de fonctionnalités de téléphone portable, issues de deux générations très différentes.

Le Nokia 3310 date d'une époque où «smart» signifiait que je pouvais jouer à Snake dessus. De plus, il avait plus de mémoire pour les sonneries (que j'achetais à l'époque à un prix totalement prohibitif avec l'abonnement économique Jamba). L'appareil mobile de l'an 2000 s'est vendu à 126 millions d'exemplaires et était considéré comme «indestructible».

Pour notre essai, nous avons acheté deux appareils d'occasion. L'un d'entre eux fonctionne effectivement encore parfaitement - y compris «Mission-Impossible»- sonnerie et Snake. Seule la batterie s'est quelque peu affaiblie et ne tient plus une semaine comme il y a un quart de siècle.

Le Nokia 3310 vintage fonctionne toujours.
Le Nokia 3310 vintage fonctionne toujours.

Les temps ont définitivement changé. Les smartphones actuels n'ont de commun avec les appareils mobiles d'autrefois que le fait qu'ils me permettent de téléphoner et d'envoyer des SMS.

Le progrès a aussi ses inconvénients.

Les grands écrans tactiles, les dos en verre raffinés et les grands capteurs photo - tout est délicat. Les surfaces peuvent être rayées ou, en cas de choc malencontreux, voler en éclats dès une chute d'un mètre de hauteur. La plupart des personnes qui achètent un nouvel appareil le placent d'emblée dans une housse et protègent l'écran avec un film spécial. En fait, c'est absurde : vous payez des centaines de francs pour le dernier design - et vous le couvrez en même temps.

Seuls les téléphones durcis sont encore robustes

Si vous recherchez la robustesse, comme à l'époque du Nokia 3310, vous vous procurez aujourd'hui ce que l'on appelle un Rugged Phone. Ces smartphones sont conçus pour résister au vent et aux intempéries, à la chaleur et au froid, ainsi qu'aux conditions les plus difficiles. Ils sont utilisés aussi bien par les forces de l'ordre que par les artisans, les agriculteurs, les forestiers ou les agents de terrain. Mais ils sont également adaptés aux loisirs de plein air ou au camping.

  • Nouveautés + tendances

    Qui sera le nouveau roi de la jungle des téléphones durcis ?

    par Lorenz Keller

Pour ce comparatif, nous avons choisi l'Ulefone Armor 27T Pro, qui a été très bien noté par la communauté. Cet appareil Android doté d'un écran de 6,78 pouces est équipé d'une batterie de 10 600 mAh qui lui permet de tenir plusieurs jours. Sa deuxième spécialité est une caméra thermique du célèbre fabricant Flir, qui vous permet d'enregistrer des images thermiques.

Contrairement à d'autres modèles d'extérieur, le 27T Pro n'est pas seulement stable, il fait aussi office de smartphone. Il le doit à son processeur Dimensity 6300 et à ses 12 Go de mémoire vive. Android 14 fonctionne sans problème. 256 Go de mémoire suffisent pour les photos, les vidéos et les données. L'appareil photo principal de 50 mégapixels est lui aussi raisonnablement utilisable, même s'il est nettement moins bon que celui d'autres smartphones dans la gamme de prix de 400 francs. En revanche, il y a un capteur supplémentaire pour les photos de nuit, éclairées par infrarouge.

L'Ulefone Armor 27T Pro est robuste et dispose de nombreuses fonctions supplémentaires comme une caméra thermique.
L'Ulefone Armor 27T Pro est robuste et dispose de nombreuses fonctions supplémentaires comme une caméra thermique.

Mais ce qui est encore plus décisif pour notre essai, c'est que l'appareil est emballé dans un boîtier solide et que l'écran tactile est spécialement protégé. L'Ulefone est certifié iP68 et iP69K. Il peut donc non seulement être immergé dans l'eau, mais aussi être nettoyé au jet à haute pression et à la vapeur. Ulefone a également testé l'appareil selon la norme militaire MIL-STD-810H et promet notamment que les chutes de deux mètres de hauteur ne devraient pas poser de problème à l'appareil et à l'écran.

Mais est-ce vraiment le cas ? Et comment le Nokia, vieux de plusieurs dizaines d'années, se comporte-t-il par rapport au Rugged Phone moderne ? Regardez la vidéo pour voir le résultat. Spoiler : Les deux téléphones sont encore plus résistants que prévu.

Est-ce que la robustesse est importante pour vous dans un smartphone - et comment le protégez-vous ? Dites-le dans les commentaires.

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Nos 5 meilleurs téléphones de milieu de gamme

    par Dominik Bärlocher

  • Guide

    Motorola Edge 60 Fusion vs Motorola Edge 60 Pro : le modèle Pro en vaut-il la peine ?

    par Florian Bodoky

  • Guide

    Le nouveau Samsung Galaxy S23 FE perd son match contre l’ancien S23

    par Lorenz Keller

9 commentaires

Avatar
later