
Test de produit
Alpina « Brighton » : visibilité, sécurité et entraînement pour les muscles du cou
par Martin Jungfer

Je vous épargne les jeux de mots sur les "têtes claires", je n'apporte pas de lumière dans l'obscurité et je n'écris rien sur les courtes journées d'hiver. En revanche, je résume brièvement mon expérience avec le casque Blink-Blink de Lumos.
Un casque de vélo n'a que des avantages pour moi. Comme j'ai la chance de ne pas disposer de ce que l'on pourrait appeler une coiffure, il n'y a même pas de dommage collatéral visuel. Jusqu'à présent, un casque "normal" de Bern m'accompagnait. Maintenant, depuis quelques jours, je me promène en ville avec le Lumos.
Au début, je me suis senti un peu bizarre avec le Lumos. Regardé comme un monstre de la sécurité. Mais les retours ont été systématiquement positifs et j'ai senti que le casque avait un impact sur la circulation routière. Le concept est bon. J'ai de toute façon un casque avec moi, alors pourquoi pas un avec plus de lumière et un clignotant intégré?
Pro:
Contre :
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher
Test de produit
par Martin Jungfer

Test de produit
par Patrick Bardelli

Test de produit
par Michael Restin
L'idée d'intégrer des LED dans le casque est assez évidente et suivie par de nombreux fabricants. Un petit feu arrière par-ci, une bande lumineuse par-là. Mais personne n'est allé au bout de la démarche avec autant de cohérence que Lumos. 38 LED assurent non seulement la luminosité, mais font également office de feu de stop et de clignotant. En raison de la batterie intégrée, le casque est un peu plus lourd (450 grammes) que ce à quoi je suis habitué. Ce n'est pas gênant et le Lumos s'adapte bien à ma tête. Lorsque les lumières sont éteintes derrière le plastique mat, vous ne vous faites pas remarquer.
Une simple pression sur un bouton change la donne. 10 LED blanches à l'avant et un triangle de signalisation de 16 LED rouges à l'arrière attirent déjà l'attention et les regards intéressés des autres usagers de la route, sans que vous n'activiez le clignotant. Celui-ci peut être contrôlé par une télécommande à deux boutons que vous pouvez fixer sur le guidon. Malheureusement, je n'arrive pas à atteindre les deux boutons avec le pouce. Pour atteindre celui qui se trouve à l'intérieur, je dois retirer brièvement ma main du guidon. Dès que j'allume le clignotant, le casque émet un bip et la télécommande clignote également. C'est pourquoi je pense presque toujours à l'éteindre rapidement. Mais au bout d'un moment, le clignotant s'éteint de lui-même.

Le clignotant est-il plus efficace qu'un signe de la main ? En tout cas, c'est un complément bien visible, perceptible par les automobilistes, et qui peut être enclenché 100 mètres avant de tourner. Sur mes trajets quotidiens, il y a certains endroits où j'aime garder la main sur le guidon le plus longtemps possible. Par exemple, lorsqu'il ne reste que 50 centimètres entre le trottoir et les rails du tramway que je dois croiser en tournant. Ou lorsque je descends une pente avec une remorque et que j'ai besoin des deux freins. Le Lumos se transforme également en feu stop et avertit ainsi les véhicules qui vous suivent lorsque vous devez ralentir rapidement. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble dans la vidéo ci-dessous. Cependant, cette fonctionnalité est encore en mode bêta et elle ne fonctionne que si vous êtes connecté à votre appareil mobile via l'application Lumos.
En plus de l'éclairage continu, le Lumos dispose également de modes clignotants, dont je me passerai. Si vous utilisez un clignotant directionnel sur votre vélo, les autres lumières clignotantes ne sont de toute façon pas autorisées. En éclairage continu, la batterie dure au maximum trois heures. Le casque et la télécommande se rechargent via un câble USB qui se fixe magnétiquement, comme sur un MacBook. L'application, que vous pouvez également utiliser pour suivre vos trajets, vous informe de l'état de charge actuel.


Ariel Universal+
72 Cycles de lavage, Lessive en poudre