

Le carrosse doré du roi Charles est disponible en miniature, mais pas pour longtemps
Pour le couronnement de Charles III, Matchbox reproduit le carrosse royal historique en or. Ce souvenir est si exquis qu'il ne sera produit que sur commande et seulement jusqu'à la mi-mai. Charles lui-même ne veut se faire conduire que brièvement dans le véhicule original pour son grand jour.
7,3 mètres de long, 2,4 mètres de large et 3,7 mètres de haut : telles sont les dimensions impressionnantes du "Golden State Coach" - le carrosse doré de la famille royale britannique. Huit chevaux mettront en mouvement cet engin de quatre tonnes le samedi 6 mai : Le roi Charles III et son épouse Camilla y seront fêtés par le peuple après leur couronnement officiel, lors de leur trajet entre l'abbaye de Westminster et le palais de Buckingham.

Source : Shutterstock
Les fans peuvent désormais acheter au moins une version miniature du carrosse. A l'occasion de ce grand événement royal, Matchbox produit une maquette détaillée à l'échelle 1:64, a annoncé mercredi le fabricant de jouets Mattel dans un communiqué de presse. La particularité de ce carrosse est qu'il est fabriqué exclusivement sur commande, ce qui en fait "l'un des modèles les plus exclusifs jamais créés par Matchbox", a déclaré Robert Stanichi, responsable mondial des véhicules chez Mattel. Pour un prix équivalent à 66 francs, le modèle peut être commandé du 27 avril au 18 mai 2023 sur Mattelcreations.com.
Matchbox doit beaucoup à la famille royale
Le fait que ce soit Matchbox qui produise un modèle pour le couronnement n'est pas un hasard. La marque britannique a toujours entretenu des liens étroits avec la famille royale britannique. Au sens strict, elle n'existe que grâce à eux : Il y a 70 ans, l'entreprise londonienne de moulage sous pression Lesney a vendu un petit carrosse royal argenté à l'occasion de l'accession au trône de la reine Elizabeth - le succès de l'époque, avec plus d'un million d'exemplaires vendus, a ensuite permis à Lesney de créer Matchbox. La marque est connue pour ses voitures-jouets, plus de trois milliards ont été produites à ce jour selon Mattel.


Matchbox Playset Hopital - Circuit / Petite Voiture - Dès 3 ans

Matchbox Voitures avec pièces mobiles Assortiment
L'un d'entre eux est donc maintenant le mini-carrosse du roi Charles. L'ensemble avec les chevaux mesure 23 centimètres de long, est en zamak - un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre - avec une finition métallique dorée et est considéré comme le modèle le plus détaillé du carrosse royal, selon le fabricant.

Source : Mattel
Pourquoi Charles rompt avec la tradition
Le carrosse original, construit en 1762 et utilisé à chaque couronnement britannique depuis le couronnement de George IV en 1821, est en bois et recouvert d'une fine couche de feuilles d'or. Les murs et les sièges sont bordés de velours rouge et de satin de soie. Beaucoup de fioritures donc, mais tout sauf confortables : la reine Elizabeth II, récemment décédée, a un jour qualifié le carrosse d'"horrible" dans un documentaire de la BBC, les ressorts recouverts de cuir n'étant "pas très confortables".
C'est peut-être pour cette raison que le roi Charles III n'utilisera que brièvement le carrosse en or, vieux de 260 ans, le week-end suivant. Après son couronnement, il ne fera qu'un petit trajet pour retourner à Buckingham Palace - sa mère Elizabeth avait fait un trajet plus de deux fois plus long à travers la ville il y a 70 ans.
Pour l'aller vers l'abbaye de Westminster, Charles, 74 ans, renonce même complètement à la tradition. A la place, il se fait conduire à l'église pour le couronnement dans la calèche "Diamond Jubilee", nettement plus moderne. Construite à l'occasion du jubilé de la reine en 2012, elle est équipée du chauffage, de la climatisation et d'une meilleure suspension, comme le rapporte N-tv.de, citant l'agence de presse britannique PA. Charles et Camilla se seraient tous deux plaints de problèmes de dos par le passé. On ne sait pas si le "Diamond Jubilee", plus luxueux, sera bientôt disponible en modèle Matchbox.

Source : Mattel
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.