

Le Bobby Car : ma première voiture

Les jouets de mon enfance m'ont fasciné, marqué, mais aussi frustré. L'un d'entre eux est le Bobby Car.
60 centimètres de long et 3,6 kilos. Ce ne sont pas mes mesures à la naissance, mais celles du Bobby Car, ma toute première voiture. Le bolide rouge a marqué mon enfance comme peu d'autres jouets. À l'époque, je ne me souciais guère de l'ergonomie orthopédique du creux du genou. Ce qui m'importait, c'est que cette voiture était pratiquement indestructible. Au fil des ans, cette chose a dû encaisser plus d'une cascade téméraire.
Dans le quartier où j'habitais, il y avait une route raide et sinueuse que je devais emprunter pour rentrer. Je connaissais chaque bosse, chaque plaque d'égout par cœur, si bien que j'aurais pu rouler les yeux fermés. La seule incertitude restait de savoir qui j'allais trouver au détour des virages. Je me suis quelques fois retrouvé face à des piétons, des enfants qui jouaient ou encore des personnes âgées qui se rendaient à la Migros.
Je me souviens encore aujourd'hui d'un trajet. Une virée qui a tourné au vinaigre : j'avais pris un virage à toute vitesse quand soudain, une camionnette est apparue en face de moi. Malgré un freinage d'urgence de part et d'autre, nous n'avons pas pu éviter l'accident. C'est presque un miracle qu'à part quelques contusions et écorchures, je n'aie pas subi de blessures plus graves.
Mais le Bobby Car n'était pas seulement la première voiture de ma vie ; c'est aussi avec lui que j'ai tourné l'une de mes premières vidéos pour Galaxus. Cela fait presque cinq ans. Au printemps 2017.
50 ans de broum broum
Le Bobby Car existe depuis 50 ans. En 1972, l'inventeur Ernst Bettag a présenté le porteur en polyéthylène à seulement 60 kilomètres de son usine, lors du salon du jouet de Nuremberg. Dans les années qui suivirent, le véhicule rouge passa du statut de vilain petit canard à celui de véhicule pour enfants le plus vendu au monde, avec plus de 20 millions d'exemplaires vendus.
Lorsque l'inventeur est décédé en 2003, le Bobby Car a été repris par le groupe Simba Dickie. Au fil des années, ce dernier a complété la gamme de modèles par des versions supplémentaires : New Bobby Car (2006), Bobby Car Next (2017) et Bobby Car Neo (2019). Depuis 2020, il existe également un jeu vidéo pour Playstation, Nintendo Switch et PC de la voiture culte. Mais c'est le quotidien allemand taz qui a, de loin, rendu le meilleur hommage au Bobby Car en 2012, lorsqu'il a été élu « voiture la plus écologique de l'année ».
Jusqu'à aujourd'hui, les Bobby Cars sont toujours fabriqués en Allemagne. Environ 1500 pièces y sont produites chaque jour avec comme objectif de devenir la première voiture d'un enfant.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.