

L'accessoire brosse à parquet est-il vraiment nécessaire pour l'aspirateur ?

Aujourd'hui, lorsque vous achetez un aspirateur, la brosse pour parquet est souvent incluse. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez au moins l'acheter en tant qu'accessoire optionnel. Mais en avez-vous vraiment besoin ?
Je suis tombé par hasard sur la discussion autour de la brosse à parquet, lancée par l'utilisateur Zoki11. Mais il serait faux de parler d'un échange animé. Une question a été posée et une réponse est arrivée environ trois semaines plus tard. La cliente louise.theler.zbinden a déclaré qu'elle n'aspirait même plus les tapis et les sols en pierre qu'avec l'accessoire pour parquet. "Elle est plus étroite et plus légère", ajoute-t-elle pour justifier son choix. Mais cet accessoire est-il vraiment nécessaire ?
La sécurité avant tout
Je me suis souvenue qu'en plus de la pierre, j'avais également un parquet chez moi. Un modèle plutôt ancien, certes, mais c'est du parquet. Mon ancien locataire a fait briller le parquet avant de déménager. Comme mon aspirateur est équipé d'un suceur pour sols durs au nom évocateur de "ParkettoPro", en tant que locataire responsable, je l'utilise naturellement aussi.

À l'époque, j'ai opté pour l'aspirateur Electrolux pour deux raisons : premièrement, je suis plutôt du genre confortable et je déteste devoir acheter et changer constamment de sacs. En effet, si je suis déjà un paresseux, il n'est pas nécessaire d'en mettre un autre dans l'aspirateur. Deuxièmement, je voulais un aspirateur qui ne détruise pas le parquet de l'appartement que je loue. Il ne devait pas non plus être trop bruyant - mais en tant qu'habitant de la pierre et du parquet, je ne me souciais guère de la façon dont il aspirait sur la moquette.
Paresseux, mais propre et dépoussiéré
Au début, je changeais sagement d'accessoire pour les deux ou trois tapis que j'avais chez moi. Puis, au bout de deux ou trois semaines, je crois, j'en ai eu assez et j'ai laissé la brosse à parquet en place pour toujours. Car en fin de compte, je ne veux que retirer la poussière, un peu de saleté et d'autres petits objets du tapis, pas un nettoyage en profondeur. Peu importe ce qui est fixé à l'avant du tube. Tant qu'il aspire, je suis content.

Le grand mais
Pour l'instant, tout va bien. La seule chose qui me donne de temps en temps une nuit d'insomnie, c'est le fait que la brosse d'origine (donc pas celle pour les parquets et les sols en pierre) a l'air beaucoup plus professionnelle, plus massive et meilleure. Bien sûr, tant pour la pierre que pour le parquet, il n'y a pas beaucoup d'interstices qui nécessitent une brosse spéciale. Mais je me demande parfois si la propreté ne souffre pas de la prétendue protection du sol
.
Okay, la brosse à parquet n'a pas encore laissé une seule rayure. Elle remplit son rôle sans exception jusqu'à présent. Pour autant que je puisse le constater objectivement parmi toutes les traces déjà présentes sur le parquet vieillissant. J'ai parfois l'impression d'être un arbitre du tournoi de tennis de Roland Garros, essayant désespérément d'attribuer les empreintes, les traces et les marques à leurs auteurs respectifs.

Et pourtant, je n'ose pas glisser la brosse massive standard sur mon parquet ou mon sol en pierre. L'accessoire parquet n'est-il qu'un tour de passe-passe pour faire vendre ou un mal nécessaire?
Brosse à parquet : avec ou sans ?
Si la brosse est livrée avec le parquet, cela vaut la peine de l'utiliser. Que ce soit parce que la brosse d'origine est dans ce cas un modèle universel et qu'elle ne nettoie pas tout de suite proprement. Ou bien parce que les autres brosses fournies ont toutes une fonction spécifique et ne sont adaptées qu'à l'usage auquel elles sont destinées. Avec la mauvaise brosse, vous feriez ainsi des dégâts considérables, même sur un sol ancien et marqué.
De nombreux aspirateurs sont livrés avec une telle brosse pour sols durs ou même des brosses spécifiques pour parquets. Bien entendu, vous trouverez des modèles sans sac ainsi que la version avec sac qui comprend un accessoire adapté aux sols durs comme le parquet, le stratifié ou la pierre.
Aspirateurs sans sac avec brosse pour parquet [[productlist:6515625]]
Aspirateurs avec sac et brosse pour parquet [[product:5965201,6212929,6515586]]
Si vous possédez un ancien modèle sans brosse spéciale, vous n'avez pas besoin d'acheter un nouvel aspirateur. Bien que, selon l'âge de votre aspirateur, il serait temps de vous en séparer et de le confier à un musée. Quoi qu'il en soit, tous les principaux fabricants proposent des brosses à parquet adaptées à leurs modèles respectifs.
Économiser au mauvais endroit
Bien que la commodité l'emporte souvent chez moi, je sais quand même reconnaître quand il est nécessaire de lever plus d'un doigt. Bien sûr, vous pouvez utiliser la brosse pour parquet et sols durs pour les grandes surfaces de tapis. Mais je ne vous le conseille pas, car ces brosses spéciales sont conçues pour éviter les rayures dues aux pierres, grains et autres corps étrangers qu'elles traînent, grâce à leurs longs poils, leurs poils naturels ou leur matériau feutré. Cependant, en raison de ces poils, elles ne peuvent souvent pas atteindre les moindres recoins des tapis à poils longs. C'est pourquoi vous avez besoin d'une brosse pour tapis ou d'une brosse universelle réglable.
Pour la même raison, il existe différents accessoires et brosses pour différents types de sols. Pour la brosse à parquet, outre les poils, il est important d'avoir une couronne de poils fixes, des roulettes caoutchoutées ainsi qu'une articulation basculante et pivotante pour une utilisation plus facile.
La couronne de poils
Elle permet aux poils de rester là où ils doivent être et de faire ce qu'ils doivent faire - sans traîner d'objets indésirables qui pourraient endommager le sol.
Les roulettes
Des poils naturels doux ou des poils extra souples ne servent à rien si les roues de la brosse rayent quand même le parquet. C'est pourquoi je recommande des roues en caoutchouc. Un petit conseil : les roues de l'aspirateur doivent également être caoutchoutées, sinon elles risquent d'endommager le parquet.
L'articulation
Grâce à une articulation rotative et basculante, la brosse ne perd jamais le contact avec le sol. Cela minimise le risque de ramasser des corps étrangers qui pourraient endommager le sol. De plus, cela vous permet d'accéder plus facilement aux coins et autres endroits inaccessibles de votre maison.

Vous riez aux éclats et qualifiez cet article de bavardage marketing ? Eh bien, finalement, c'est à vous de décider comment et où investir les 50 à 100 francs supplémentaires. Soit dans un accessoire de brossage pour votre parquet intact, soit dans un nouveau revêtement de sol si vous ne pouvez plus reconnaître la couleur du parquet à cause des rayures. Le choix est à vous
.
Pour faire court
Est-ce vraiment nécessaire d'utiliser la brosse à parquet fournie si vous avez un sol correspondant chez vous ? Oui. Et : Dois-je acheter un accessoire séparé s'il n'est pas inclus dans la livraison ? Oui.
Pour le bien de votre sol dans votre maison, pour le bien de votre caution dans l'appartement que vous louez et contre toute sorte de rayures sur vos sols durs, un accessoire de brosse adapté est indispensable.


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.