

La science pour les nuls

Quand j’étais petit, les kits scientifiques avaient la cote. Le choix était certes plus limité qu’aujourd’hui, mais avec mon microscope je pouvais déjà découvrir de nouveaux mondes. Je m’enfermais pendant des heures pour observer toutes sortes de choses à la lentille: cheveux, insectes morts ou autres fibres. Je ne suis pas devenu scientifique, mais enfant, j’avais le sentiment d’en être un.
L’été est fini, les températures baissent et les journées sont plus courtes. Le bac à sable se prépare pour hiberner et les brassards retournent à la cave. C’est le moment idéal pour vos enfants de sortir leurs kits scientifiques et se livrer à des expériences enrichissantes. Je me suis procuré le kit «Les plus grandes expériences de la science» de Clementoni pour le tester et savoir s’il plaira à vos enfants.

Que contient le kit?
Comme son nom l’indique, le kit propose des expériences dans plusieurs domaines. En chimie, votre enfant pourra entre autres mesurer des pH, en botanique, il pourra faire pousser des capucines, en géologie, il construira un volcan ou en paléontologie, il pourra extraire un fossile. Le kit contient également un planétarium à monter soi-même et un microscope x300 pour observer des tas de choses. Les expériences proposées pour chaque thème sont passionnantes. En tout, plus de 100 propositions permettront à votre enfant d’y passer des heures, que dis-je, des jours.
Parmi toutes les expériences, j’ai particulièrement aimé l’extraction du fossile. Marteau et burin à la main, j’ai pu extraire plusieurs morceaux de squelette d’une brique de plâtre, j’ai ensuite pu assembler les diverses parties du squelette pour former un T-rex. J’en ai mis partout. Pour que votre enfant ne répande pas des éclats de plâtre dans tout votre salon, je vous recommande de mettre la brique de plâtre dans le couvercle du kit.
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter?
L’achat d’un kit d’expériences vaut le coup pour vos grands enfants qui souhaitent appendre en plus de s’amuser. Savoir si c’est exactement ce kit qui leur plaira dépend en revanche de leurs goûts. Le kit des «Plus grandes expériences» couvre la chimie, la biologie, la géologie et de nombreux autres thèmes. Donc si votre enfant est un touche-à-tout et n’est plus aussi intéressé par les jeux traditionnels, le kit de Clementoni devrait lui plaire. Si en revanche, votre enfant est déjà passionné par un sujet plus que les autres par exemple l’électronique, je vous conseille plutôt de vous tourner vers un kit spécialisé sur ce sujet.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.