La révolution sous la douche n’est pas pour tout de suite
Test de produit

La révolution sous la douche n’est pas pour tout de suite

C’est l’histoire d’une douche qui passe des morceaux de musique et vous permet de téléphoner. Aurel Stevens n’accorde aucun crédit à la douche Bluetooth. Et pour moi, il s’agit plus d’un produit de créneau. Cela étant, j’aimerais lui donner une chance et la tester sous toutes ses coutures.

Une douche pour écouter de la musique et téléphoner: jusqu’à maintenant, je n’en avais jamais éprouvé le besoin. Quand je prends une bonne douche – avec tout le tralala donc –, il me faut 15 minutes tout au plus. Mais en général, 5 minutes suffisent, le temps d’écouter une chanson tout entière. Et pendant ces 5 minutes, je n'ai jamais ressenti l'envie de passer un coup de fil. Néanmoins, il existe deux raisons de réaliser ce test: la première, je souhaite désarmer la critique d'Aurel Stevens; la seconde, je suis curieuse et j’aimerais en savoir plus. Qui sait, peut-être me coucherai-je un peu moins bête ce soir? Et puis je suis ouverte à de nouvelles expériences.

Petit avant-goût de la douche.
Petit avant-goût de la douche.

Des débuts prometteurs

J’arrache ouvre le carton avec précaution après l’avoir trimballé dans les transports en commun. Ça ressemble à une douche tout ce qu’il y a de plus normal. Mais en y regardant de plus près, je vois qu’il y a un petit boîtier sur la pomme de douche, lequel est censé faire la différence et apporter une nouvelle dimension à ce moment intime. Je commence tout d’abord par l’installation de la douche. Jusque là, aucun problème. La plupart des pièces se fixent facilement, pour le reste, il y a la fameuse notice illustrée. Avant d’installer la nouvelle douche au mur, il faut d’abord enlever l’ancienne. Un tournevis fera l’affaire.

Tout y est: flexible, barre, pomme haute, pièce de jonction.
Tout y est: flexible, barre, pomme haute, pièce de jonction.

La douche est fin prête. En haut se trouve la pomme de tête, en dessous, la douchette. Et on remarquera qu’il n’y a pas encore de calcaire. Le petit boîtier doit être préalablement rechargé par USB avant de pouvoir fredonner. Le fabricant estime qu'il doit être complètement chargé avant la première utilisation, consigne que je ne respecterai pas à la lettre puisque je n’en ai pas le temps. Mais mieux vaut ne pas suivre mon exemple. Une fois chargé, il ne vous reste plus qu’à activer la fonction Bluetooth sur le portable, chose apparemment assez compliquée avec les appareils Android. Et en effet, mon Huawei P10 ne trouve pas la douche tout de suite. Après dix minutes d’essai environ, le signal apparaît enfin. Comme quoi, la détermination finit toujours par payer.

Photo prise juste avant de passer aux choses sérieuses.
Photo prise juste avant de passer aux choses sérieuses.

La musique dans la peau

Je commence par la fonction musique. Je lance l’appli musique sur le portable et choisis le morceau, l’interprète ou la liste de lecture. Si une chanson en particulier ne vous plaît pas, il suffit de la passer grâce au bouton du boîtier installé sur la pomme de douche. A contrario, si une chanson vous branche tellement que vous voulez la réécouter sans attendre, ce n’est pas un souci non plus. Petit conseil au passage, avant de vous mouiller: montez le volume juste en dessous du maximum sur votre téléphone portable! C'est plus facile que de l’ajuster directement sur la pomme de douche, avec la pression de l’eau, le bruit s’estompe rapidement. Une fois que tout est paramétré, la douche, au vu des circonstances, fonctionne comme sur des roulettes.

Allô ? Allô ? Non mais allô quoi!

Passons maintenant à la fonction la plus intéressante: le téléphone. Non pas parce que j'en ai un besoin vital, mais parce que je suis curieuse de voir jusqu’à quel point ça marche. Je me rend très vite compte de deux trois choses: on peut recevoir un appel, mais on ne peut appeler personne. Le manuel n’explique nulle part comment répondre. Mais grâce à Google, j’ai découvert qu’il faut appuyer sur la touche avance rapide. Malgré 15 tentatives, rien à faire. Pour bien faire, je devrais m’extirper de la douche le corps plein de mousse et appuyer sur le bouton vert de mon téléphone portable. Mais je le mouillerais avec mes doigts, la salle de bain serait inondée, je pourrais me casser la figure et attraper froid par-dessus le marché. Ensuite, je pourrais enfin retourner sous la douche pour téléphoner, après avoir baissé l’eau pour être sûre d’entendre correctement cela va de soi.

Conclusion

Même avec la meilleure des volontés, la douche ne m’a pas convaincue. Néanmoins, elle n'est pas aussi superflue qu'Aurel Stevens pourrait le penser. Il s’agit d’un gadget qu’on peut essayer, mais il n’y a là aucune obligation. La fonction musique marche bien, le téléphone, par contre, est peu probant. Du coup, je ne dépenserais pas d’argent pour ce type de produit. Sous la douche, ma voix d’ange me suffit amplement.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Tout pour la maison
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar