Nouveautés + tendances

La protection des animaux vole au secours de Bambi avec ses propres drones

Patrick Vogt
2/6/2023
Traduction: traduction automatique

Les drones sont un moyen éprouvé pour sauver les faons. Pour trouver encore plus de jeunes animaux avant la fauche, la "Protection suisse des animaux PSA" utilise désormais sa propre flotte de drones.

Chaque printemps et été, des milliers de faons sont menacés d'une mort atroce par les faucheuses. En effet, les mères chevreuils placent leurs petits dans les hautes herbes après la naissance pour les protéger de leurs prédateurs naturels comme le renard.

Malheureusement, la période dite de mise bas des chevreuils coïncide exactement avec la fauche, la récolte du foin dans l'agriculture. Ainsi, la prétendue protection du faon se transforme rapidement en menace mortelle lorsque les agriculteurs fauchent leurs prairies et leurs champs avec leurs grosses machines.

En Suisse, selon les statistiques de la chasse, environ 1700 faons succombent chaque année à la fauche. Et ce ne sont que les chiffres officiels. En réalité, ce nombre est probablement beaucoup plus élevé.

Dans les hautes herbes, les faons sont à peine visibles.
Dans les hautes herbes, les faons sont à peine visibles.
Source : Shutterstock

Je suis l'œil dans le ciel

Depuis leur apparition, les drones se sont progressivement imposés comme un outil efficace pour le sauvetage des chevreuils. Ils sont même considérés aujourd'hui comme la méthode la plus sûre et surtout la plus rapide pour mettre les jeunes animaux sauvages à l'abri des faucheuses. Des multicoptères équipés de caméras thermiques survolent les champs et les prairies avant la fauche afin de repérer les faons cachés.

La protection des animaux vole au secours

Grâce à l'utilisation de drones, l'association "Sauvetage des faons en Suisse" a pu sauver plus de 8000 faons ces dernières années, dont plus de 3000 pour la seule année dernière. Ce nombre devrait encore augmenter à l'avenir. En effet, depuis cette année, la "Protection suisse des animaux PSA" dispose de sa propre flotte de drones qu'elle met à la disposition du sauvetage des faons.

La PSA utilise le DJI Mavic 3T pour le sauvetage des faons.
La PSA utilise le DJI Mavic 3T pour le sauvetage des faons.
Source : STS

La flotte de drones STS se compose de sept multicoptères de type "DJI Mavic 3T". Ils sont tous équipés de caméras thermiques, ce qui est indispensable pour le sauvetage des faons.

DJI Mavic 3 Thermal avec Care Basic (45 min, 920 g, 48 Mpx)
Drone
CHF5537.61

DJI Mavic 3 Thermal avec Care Basic

45 min, 920 g, 48 Mpx

Le drone précoce "attrape" le faon

La recherche de faons par drone est la plus efficace avant le lever du soleil. Dès que le soleil brille sur un champ ou une prairie, il est difficile de repérer un faon avec une caméra thermique. C'est pourquoi une intervention par drone peut commencer dès quatre heures, voire plus tôt en été, écrit David Bolliger de "Rehkitzrettung Schweiz" sur demande.

Lorsque le drone détecte un animal, il est sécurisé par des assistants humains à l'aide d'une caisse. Ensuite, les participants se concertent pour savoir s'il faut faucher autour ou déplacer temporairement le faon. Dans le cas de la dernière option, le jeune animal est relâché immédiatement après la fauche.

Le faon et sa mère se retrouvent grâce à leurs cris.
Le faon et sa mère se retrouvent grâce à leurs cris.
Source : Shutterstock

Cette année, la période de mise bas et la fauche ont commencé plutôt plus tard que d'habitude en raison des conditions météorologiques. "Depuis fin mai, les pilotes de drones bénévoles travaillent en permanence", rapporte David Bolliger. Depuis lors, on enregistre chaque jour des sauvetages de faons réussis. "Sauvetage des faons Suisse" présentera des chiffres précis fin juillet.

Des volontaires avant tout

Vous êtes pilote de drone et souhaitez soutenir l'action de sauvetage des faons ? Alors inscrivez-vous dès maintenant ici. Vous serez ainsi informé de la date exacte à laquelle "Sauvetage des faons Suisse" organisera une séance d'information près de chez vous. Vous saurez alors quelles sont les exigences auxquelles vous et votre drone devez répondre.

Vous pouvez aider même si vous n'avez pas d'expérience dans le pilotage d'un drone. L'association se réjouit d'un soutien actif dans d'autres domaines.

Photo de couverture : STS

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

9 commentaires

Avatar
later