Stéphane Lamprecht
Test de produit

La poubelle à couches Odour Off tient ses promesses

Stephan Lamprecht
28/10/2025
Traduction : Yannick Meilleray

Il est indispensable d’avoir une poubelle à couches à côté de la table à langer Le modèle Odour Off de Chicco promet d’être totalement hermétique. J’ai testé pour vous si c’est vraiment le cas.

D’après mon expérience, deux choses sont particulièrement importantes lorsqu’on change les couches : la rapidité et avoir les mains libres. Selon l’état dans lequel s’est mis votre enfant, il faut éliminer les couches au plus vite pour éviter les mauvaises odeurs. Il est donc d’autant plus important d’avoir une poubelle qui ne laisse pas échapper les odeurs.

De plus, selon son humeur, l’enfant peut gigoter pendant le change ou mettre ses mains et ses pieds pile là où il ne devrait pas les mettre. C’est pourquoi il est indispensable que je puisse utiliser la poubelle d’une seule main. Avec trois enfants et quatre petits-enfants, je sais de quoi je parle.

Chicco prétend répondre à ces deux exigences (anti-odeurs et utilisation d’une seule main) avec sa poubelle à couches.

Grand et stable

Avant de pouvoir l’utiliser, je dois toutefois encore la « monter ». Chose faite rapidement grâce au mode d’emploi succinct fourni. Il me suffit d’emboîter deux cylindres l’un dans l’autre et de les tourner une fois.

Je place ensuite le support pour les sacs, que je visse également conformément à la notice. Pour finir, je pose le couvercle avec sa grande ouverture. J’y reviendrai plus tard.

Pour garantir une bonne stabilité et une bonne étanchéité, je dois veiller à tourner les pièces jusqu’à entendre un « clic ». La poubelle est maintenant prête à l’emploi.

Une fois montée, je suis surpris par sa taille. La Odour Off est disponible en deux versions. J’ai opté pour la plus grande. Elle mesure près de 63 centimètres de haut, contre 46 centimètres pour la petite version. Vous trouverez cette dernière, qui est dotée de la même technologie, dans notre boutique en ligne.

Son design me plaît. Elle ne fait pas du tout « chambre d’enfant » et le plastique semble solide et de bonne qualité. Je peux aussi très bien l’imaginer comme poubelle pour les produits cosmétiques dans la salle de bain.

Une ouverture astucieuse

Au lieu d’un couvercle à charnière, la Odour Off est dotée d’une ouverture pivotante. La poignée est plus qu’une simple poignée de transport. Elle me permet de basculer l’ouverture vers le bas pour jeter la couche dans la poubelle. Au quotidien, je dois veiller à ce qu’elle soit tournée vers le haut.

Une fois que les couches et les lingettes humides sont dans la poubelle, j’actionne le grand levier pour faire tomber le contenu à l’intérieur de celle-ci. Ensuite, je ramène l’ouverture à sa position initiale.

Pour vider la poubelle, il faut bien évidemment retirer le couvercle. Je remarque que malgré sa grande poignée, elle est parfois difficile à ouvrir avec les mains humides ou glissantes. C’est plus facile si je la coince entre mes deux pieds et que je tourne ensuite la partie supérieure.

Pas besoin de sacs spécifiques

De nombreux fabricants proposent des sacs adaptés à leurs poubelles à couches et soulignent que seuls ces derniers permettent de vraiment retenir les odeurs. Ces cartouches sont souvent tout sauf bon marché.

Chicco propose également des sacs en option (!) pour son produit. Je peux donc également utiliser des sacs poubelles classiques qui s’accrochent dans le support prévu à cet effet et restent bien en place dans la poubelle.

Et qu’en est-il des odeurs ?

Le couvercle spécialement conçu est censé empêcher les odeurs de s’échapper. Lorsque la poubelle est prête à être utilisée, c’est-à-dire lorsque l’ouverture de la demi-sphère se trouve en haut, le bas de cette dernière ferme hermétiquement le seau. Cela semble prometteur, mais j’étais sceptique au début quant à l’efficacité de ce système.

Je dois dire que cela fonctionne. Bien sûr, on ne se croit pas dans la forêt quand on se trouve juste à côté, mais l’odeur typique qui se dégage de nombreuses autres poubelles à couches est ici absente.

Chicco me pardonnera peut-être, mais je voulais en avoir le cœur net. J’ai donc soumis la poubelle à un test rigoureux en y jetant quatre cotons imbibés de dissolvant pour vernis à ongles. Les hydrocarbures volatils sont un véritable défi. Comme on pouvait s’y attendre, certains se sont échappés de la poubelle de Chicco.

Il faut toutefois dire que la salle de bain et la moitié de l’appartement empestaient beaucoup moins le dissolvant pour vernis à ongles que d’habitude. Respect !

Bilan

Je suis conquis

À vrai dire, je ne m’attendais pas à ce qu’une poubelle à couches puisse m’impressionner. Celle-ci m’a prouvé le contraire. Son design est astucieux et elle empêche vraiment les odeurs de se répandre dans l’appartement.

Pro

  • grande ouverture
  • fonctionne également avec des sacs standard
  • réduit la formation d’odeurs

Contre

  • aurait pu/dû être développé plus tôt
Photo d’en-tête : Stéphane Lamprecht

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.


Bébé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Couches lavables Bambino Mio

    par Anne Fischer

  • Test de produit

    La chaise haute Polly Armonia nous a convaincus, ma petite-fille et moi.

    par Stephan Lamprecht

  • Test de produit

    Votre maison, en mieux, grâce à ce parfum d’intérieur

    par Pia Seidel