Test de produit

La MateBook E à l’essai : la Surface de Huawei

Jan Johannsen
20/4/2022
Traduction : Sophie Boissonneau

Huawei tente de rivaliser avec la Surface de Microsoft. La tablette Windows Matebook E laisse une bonne impression, mais ses accessoires ne sont pas à la hauteur du modèle de Microsoft.

La gamme MateBook ne comprenait jusque là que des ordinateurs portables. La MateBook E, une tablette sous Windows 11, vient changer cela. Mais, comme la Surface, il s’agit bien d’une tablette hybride que vous pouvez transformer en ordinateur portable à l’aide d’un étui clavier.

Principales caractéristiques de la tablette hybride

Écran

Les bords noirs sont de la même taille tout autour de l’écran, le Monk qui sommeille en moi est ravi. En outre, avec un ratio screen to body de 90 %, les bords sont assez fins, sans être trop étroits. La tablette offre une bonne prise en main sans qu’on n’appuie involontairement sur l'écran tactile.

Prise en main

La MateBook E est relativement grande pour une tablette, mais étant donné que c’est une tablette hybride sous Windows censée remplacer un ordinateur portable, je trouve la taille raisonnable. D’autant plus que la MateBook E reste maniable et facile à tenir d’une seule main. Du moins pendant quelques minutes, ses 712 grammes commencent ensuite à se faire sentir.

L’étui clavier

L’appareil que j’ai reçu pour le test est livré avec le « Huawei Smart Magnetic Keyboard ». Il s’agit d’un étui avec clavier et touchpad intégré compatible avec la tablette. Il sert aussi de socle pour poser la tablette hybride et l’utiliser comme un notebook.

Ça paraît logique, mais n’est pas commode en pratique. Les aimants sont certes assez puissants pour maintenir l’étui sur la tablette, mais pas pour maintenir la tablette dans l’étui. Les deux se désolidarisent lorsque cette dernière bascule, glisse ou quand je ne prends que l’étui en l’ouvrant. Lorsque je pose la MateBook sur mes genoux comme un ordinateur portable, j’ai peur qu’elle ne tombe en cas de faux mouvement.

Lors de la présentation européenne de la MateBook E au MWC 2022, Huawei a également présenté un glide keyboard. Visuellement, l'alternative au Smart Magnetic Keyboard semble plus futuriste. Il n'est cependant pas encore disponible, il est don impossible de savoir s'il constitue une meilleure solution.

Clavier et pavé tactile

Le clavier et l’étui auquel il est intégré sont suffisamment stables pour la frappe, les touches ont une course courte et un point de pression clair. Je le trouve agréable. Le pavé tactile est petit, mais assez gros pour déplacer la souris d’un bout à l’autre de l’écran. De plus, le clic est agréable, on sent bien et on entend le déclenchement du clic.

Performances

L'appareil de test que Huawei m’a mis à disposition est la variante avec les meilleures options d'équipement possible de la MateBook E : Intel Core i5-1130G7, GPU Iris-Xe et 16 gigaoctets de mémoire vive. L’autre version dispose d'un Core i3-1110G4, d'un GPU Intel UHD et de huit gigaoctets de mémoire vive.

Pour mesurer les performances, je teste l'appareil avec les benchmarks Geekbench 5 et Cinebench R23 :

Ces résultats classent la MateBook E dans la moyenne des ordinateurs portables. La tablette hybride est bien équipée pour les tâches quotidiennes et les tâches de bureau typiques. Elle ne suffira cependant pas pour les travaux Photoshop, les calculs complexes et les jeux exigeants...

Batterie

Connectique et autres

Huawei a intégré quatre haut-parleurs à la MateBook E et mon impression est positive. La tablette dispose d'un son stéréo clair et net qui ne se détériore pas lorsqu’on la tient en main.

De l’autre côté, les quatre microphones transmettent clairement la voix lors des conversations vidéo, même si le son est mono simplement. L’appareil photo frontal de huit mégapixels situé au-dessus de l'écran rivalise avec n'importe quelle webcam d'ordinateur portable, mais n'atteint pas la qualité de la plupart des appareils frontaux de smartphones.

La face arrière de la tablette abrite également un appareil de 13 mégapixels. Une tablette n’étant pas vraiment conçue pour prendre des photos, cet appareil fonctionne très bien pour scanner des documents.

Verdict : une bonne tablette qui ne remplace pas un laptop

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ordinateurs portables
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    La Microsoft Surface Pro 12 pouces violette sans ventilateur : globalement satisfaisante, mais...

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Matebook X Pro à l'essai : un ordinateur portable léger et performant

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Galaxy Book5 Pro 360 : batterie longue durée et mode tablette

    par Jan Johannsen