

La haute technologie dans la chambre d'enfant - les meilleurs robots, poupées et plus Star Wars

Les Lego sont certes cools et constituent à mes yeux le jouet ultime pour les enfants de tous les sexes, mais il arrive que les jeunes n'aiment pas jouer avec les briques colorées. Parfois, il faut un peu plus de haute technologie. Voici les jouets les plus avancés technologiquement pour la saison de Noël.
Noël approche et la question "Qu'allons-nous offrir aux enfants ?" résonne dans les chambres à coucher des parents en Suisse et probablement dans le monde entier. Quand nous étions petits, nous voulions des choses très différentes de ce que veut la progéniture d'aujourd'hui. Nous n'avions pas encore de smart devices ni de consoles de jeux. Non pas parce que nos parents les trouvaient stupides, mais tout simplement parce qu'elles n'existaient pas encore. Nous ne voulions pas de PlayStation ou d'iPhone et, soyons honnêtes, nous ne pouvions même pas les imaginer. Nous voulions des voitures télécommandées ou un train Lego avec un moteur électrique. Une poupée qui consulte des informations sur Internet et les communique par la voix dépassait l'imagination de l'époque.
Aujourd'hui, les adultes ne sont pas les seuls à s'intéresser à la haute technologie avec leurs tablettes et leurs smartphones. Un coup d'œil au rayon jouets montre que les enfants ne sont pas seulement intéressés par la technologie, mais que les ingénieurs et les bricoleurs font aussi évoluer les jouets en permanence.
Chip, le chien robot
"Je veux un chien" : une phrase à laquelle les parents ne seront, espérons-le, jamais confrontés. Je suis adulte et je veux un chien, mais je n'ai heureusement pas besoin d'expliquer pourquoi je ne peux pas (encore) en avoir un. Car les enfants veulent un compagnon canin haletant, baveux et poilu. Et franchement, les chiens rendent la vie meilleure.

Mais la vie avec un chien est souvent plus difficile que prévu. L'adorable animal de compagnie doit être promené, il a besoin d'espace et, tôt ou tard, il tentera de manger tout ce qui n'est pas fixé. Les enfants ne sont souvent pas conscients de ce que représente un chien à la maison. Combien de travail et d'ordre peut représenter un tel chien. Comme nous tous dans "Marley and Me", nous savons que d'une certaine manière, nous ne pouvons pas en vouloir au chien de faire ce genre de choses.
C'est cette responsabilité et une grande partie du passeport canin que Chip essaie de transmettre. Et ce, entre autres, parce qu'un chien est un cadeau de Noël terriblement mauvais et peu respectueux des animaux. Vraiment, n'achetez pas de chien vivant. Vraiment pas.

Chip n'est pas aussi moelleux qu'un vrai chien, mais il fait beaucoup de choses qu'un chien peut faire. Le chien robot de WowWee aboie, aime certaines personnes plus que d'autres, apprend et s'agite frénétiquement dans la maison. Mais il montre certainement ce que c'est que d'avoir un membre de plus dans son foyer et s'amuse. Les adultes aussi apprécieront Chip, car il n'a pas besoin d'être nourri, à l'exception d'un peu d'électricité dans sa batterie, qu'il se procure lui-même
Et de toute façon, c'est une merveille technologique. C'est fou ce qu'on met déjà dans les jouets, vu les jouets de notre jeunesse.
Cayla, la poupée qui comprend
Les poupées aussi deviennent intelligentes. Les enfants n'ont plus besoin de faire preuve d'imagination pour donner vie à leurs poupées, mais les jouets arrivent avec une personnalité préinstallée. Selon la publicité, Cayla se comporte "presque comme une vraie amie" et parle à ses propriétaires.
Cayla est donc la conséquence logique du développement toujours plus poussé des poupées. En 1936, les poupées pouvaient déjà pleurer, boire et faire pipi. Mais l'année suivante, Bottle Tot, le nom de la poupée, pouvait déjà ouvrir et fermer les yeux.

Huit décennies plus tard, Cayla sait faire tout cela et bien plus encore. Elle écoute son propriétaire, lui répond et, comme Siri d'Apple et Voice Assistant de Google, elle peut rechercher des informations sur Internet et les restituer par la voix. Elle calcule, connaît la météo et peut obtenir des faits sur la faune et autres.
BB-8, la boule d'équilibre
Tous ceux qui ont vu "Star Wars - The Force Awakens" aiment BB-8. Le petit robot avec sa boule et sa torche de soudage intégrée, qui fait aussi double emploi avec le pouce levé, est devenu en quelques minutes le chouchou des Jedi novices et des Seigneurs Sith de longue date, déjà assis dans les salles de cinéma pendant le premier volet de la saga de la guerre des étoiles.
Encore mieux : BB-8 n'a pas été généré par ordinateur. Pendant le tournage, les créateurs du film ont construit sept modèles du droïde, qui remplit toutes sortes de fonctions vues dans le film. La technologie des droïdes du film a probablement été adaptée pour le jouet de Sphero.
Ce qui est intéressant, c'est que le jouet BB-8 est composé de deux parties. La tête n'est pas attachée au corps, ce qui permet au petit droïde de se déplacer comme dans le film. Selon le modèle, BB-8 est contrôlé par télécommande, par une application pour Android ou iOS ou par un bracelet.
Le plus gros problème avec BB-8 ? Si c'est un jouet pour enfants, les parents feraient mieux d'en acheter deux, car un essai à la rédaction montre que le BB-8 est au moins aussi amusant pour les adultes que pour les enfants. Le "Je vais tester ça" se transforme alors facilement en "Encore cinq minutes".


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.