
Essie Couleur des ongles
60 Vraiment rouge, Vernis couleur
Du bas au moyen et au haut de gamme : outre l'éventail des couleurs, la palette des coûts est également large au rayon des vernis à ongles. Et ce, même s'il n'y a pas toujours de différence de qualité, comme le montre aujourd'hui un essai.
Le vernis à ongles rouge est assez stéréotypé. Sur les photos et dans les films, il cherche généralement à nous vendre du sex-appeal et de l'attrait. La fondation Warentest s'est penchée sur la question de savoir si vos ongles rouges sont vraiment séduisants en termes de substances nocives et de rapport qualité-prix. Et a constaté que vous feriez mieux de résister à l'une ou l'autre tentation de vernis.
Les notes attribuées aux 20 vernis testés vont de Bien à Assez bien.
Les vainqueurs du test sont les produits Dior et Essie avec une note de 2,2. Jusqu'à cinq jours d'ongles rouges au travail, au sport et à la maison, tel est le résultat. Ces deux premières places sont suivies par les flacons rouges d'Alessandro, Anny et Artdeco (tous avec une note de 2,4).
Essie Couleur des ongles
60 Vraiment rouge, Vernis couleur
En revanche, les vernis des marques Yves Rocher et Max Factor occupent les dernières places avec des notes de 3,1 et 3,5. Benecos (3,9) est le moins bien classé et le seul à avoir obtenu une note suffisante.
Le vernis à base d'eau La Nature (2,7), le Kia Charlotta végétalien (2,9) et Catrice (3,0) se situent dans la bonne moyenne catégorie.
Essie Couleur des ongles
60 Vraiment rouge, Vernis couleur
Artdeco Quick Dry
28 sirop de cranberry, Vernis couleur
Chaque vernis a été appliqué sur les ongles de dix participantes et de trois expertes en cosmétique. L'essai a notamment consisté à enfiler des gants ou à fouiller dans des galets pour évaluer la résistance.
Pour l'évaluation, l'accent a été mis sur les propriétés cosmétiques telles que l'aspect, la brillance et la couvrance. Des aspects tels que la consistance, la facilité d'application et la vitesse de séchage ont également été pris en compte dans la notation. Le laboratoire a également vérifié que les produits ne contenaient pas d'ingrédients critiques et que les déclarations étaient exactes.
De 1,09 à 15,50 euros les 5 millilitres, tout est représenté parmi les 20 vernis. Dior et Essie, les deux vainqueurs du test, obtiennent des résultats à peu près équivalents en termes d'aspect et de tenue - mais présentent une différence de prix de près de 12 euros les 5 millilitres.
On a remarqué que les vernis de Kia Charlotta et d'Yves Rocher décoloraient davantage les ongles que tous les autres. Manhattan n'a pas pu confirmer sa durée de vie de 10 jours annoncée lors de l'essai. Et le flacon de Benecos promet plus que le vernis qu'il contient
Au total, sept produits ont attiré l'attention en raison de la présence d'ingrédients nocifs. Catrice et Trend it up, en particulier, ont une teneur trop élevée en nitrosamines cancérigènes. Également peu recommandable : Des solvants comme l'acétone ou le xylène ont été trouvés dans presque tous les vernis, bien qu'ils ne soient pas répertoriés par le fabricant. De nombreux produits ne présentaient même pas de liste d'ingrédients sur la bouteille.
Il convient également de noter que La Nature, le seul vernis à base d'eau testé, tient sa promesse de peel-off : En effet, il s'enlève en grande partie et ne nécessite pas de dissolvant. En revanche, il ne tient pas aussi longtemps que certains de ses concurrents.
Une chose est sûre : les couleurs vives donnent envie d'été. Vous n'avez pas encore trouvé votre vernis préféré ? Alors vous devriez courir ici.
Photo de couverture : Maike JensenFemme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».