

La fondation Warentest : Même les antivols de vélo bon marché obtiennent de bons résultats
Stiftung Warentest a passé les antivols de vélo au crible. La bonne nouvelle : être sûr ne doit pas forcément coûter cher.
Si vous vous êtes déjà fait voler votre vélo, vous savez à quel point il est important d'avoir un antivol digne de ce nom. La Stiftung Warentest passe régulièrement les antivols de différents fournisseurs au crible. Ainsi, 24 serrures ont été testées pour l'édition actuelle de mars.
Le vainqueur du test 2023
L'antivol le plus sûr est l'antivol à étrier "New York Lock" de Kryptonite. Cependant, selon la Stiftung Warentest, il est relativement cher et n'a pas remporté la victoire finale en raison de son poids de 2,3 kilos.

Le vainqueur du classement général est le cadenas à chaîne "Keeper" de Kryptonite, qui ne pèse que 1,3 kilogramme. Bien qu'il appartienne à un niveau de sécurité moyen selon le fabricant, il a passé le test avec succès : Il a obtenu la note de 1,3 dans le domaine de la résistance à l'effraction
Différents niveaux de sécurité
Les fournisseurs d'antivols pour vélos classent leurs produits en différents niveaux de sécurité qu'ils ont eux-mêmes choisis. Abus
a par exemple 15 niveaux différents. Outre Abus, l'organisation de consommateurs a également testé les antivols des grandes marques Axa, Kryptonite et Trelock.
Les serrures à haut niveau de sécurité tiennent leurs promesses
Pour son test, Stiftung Warentest a sélectionné douze serrures d'une classe de sécurité moyenne entre 30 et 90 euros chacune. A cela s'ajoutaient douze produits avec une promesse de sécurité élevée. Les serrures d'un niveau de sécurité élevé sont en moyenne 100 à 200 euros plus chères que les modèles traditionnels et également plus lourdes. En revanche, les douze antivols de niveau de sécurité élevé ont tous réussi l'essai.
Mais même les serrures de niveau de sécurité moyen, moins chères, ont obtenu de bons résultats lors d'une tentative d'effraction en laboratoire, où l'on a essayé pendant trois minutes d'ouvrir la serrure avec différents outils et méthodes. Les serrures de niveau de sécurité moyen ont également l'avantage d'être plus maniables et moins lourdes. Les antivols à arceau, les antivols à chaîne et les antivols pliants se sont tous avérés recommandables.
Comment les tests ont-ils été effectués ?
La résistance à l'effraction a été prise en compte dans l'évaluation globale à hauteur de 70 pour cent. Mais la manipulation, les substances nocives et la durabilité ont également joué un rôle selon la Stiftung Warentest.
Les perdants
Trois modèles n'ont pas passé l'essai avec la note "insuffisant". Selon la Stiftung Warentest, ils s'ouvraient si rapidement qu'ils n'offraient guère de protection contre le vol. Il s'agissait des antivols "BC 380" de Trelock, le "Bordo Lite 6055K/85 BK SH" d'Abus et le "Clinch+ 85 black" d'Axa.
Photo de couverture : Shutterstock/VDB PhotosVéritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.