

La fondation Warentest : Les meilleures machines à coudre pour les novices et les professionnels
Stiftung Warentest a soumis 28 machines à coudre à un essai complet. Le résultat : une bonne qualité ne doit pas nécessairement être chère.
L'engouement pour la couture ne date pas d'hier et il n'est donc pas surprenant que l'offre de machines à coudre soit véritablement gigantesque. Mais quelle est la machine la mieux adaptée à vos besoins en matière de couture ? Un modèle bon marché à partir de 100 euros est-il suffisant ou vaut-il mieux opter pour une surjeteuse informatisée avec écran tactile à 1400 euros ? Les réponses à ces questions sont désormais disponibles dans un aperçu détaillé de la Stiftung Warentest, qui a examiné 28 machines à coudre (dont 4 surjeteuses) de plus près.
Les critères d'évaluation étaient les suivants : Précision, facilité d'utilisation, polyvalence
Pour les testeuses, il s'agissait de se mettre aux machines à coudre. Elles ont essayé différents types de points sur différents tissus, cousu des boutonnières et posé des fermetures à glissière afin d'évaluer la polyvalence des machines. Ils ont accordé une attention particulière à la facilité d'utilisation. Il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir coudre du tout parce que la machine est difficile à utiliser ou que le simple fait d'enfiler ou de rembobiner la machine est une source d'énervement. Les examinateurs se sont donc penchés sur la facilité d'enfilage du fil, d'enroulement de la canette et de changement du pied-de-biche. Ils ont également pris en compte l'adéquation avec les débutants en couture afin de déterminer quels modèles étaient les plus faciles à utiliser pour les débutants.
Plusieurs machines à coudre ont obtenu de bons résultats. Ce qui est remarquable, c'est qu'il existe des différences de prix considérables entre les modèles jugés bons, de plus de 1 000 euros
Les résultats : plus de la moitié des machines à coudre testées cousent bien
Selon Stiftung Warentest, les quatre gagnantes du test parmi les 11 machines à coudre à bras libre ont convaincu par leurs bonnes performances à tous les niveaux. Le plus : elles disposent d'un écran pour le réglage des types, longueurs et largeurs de points. Les testeuses ont attesté que ces machines "ont tendance à être plus faciles à travailler que les autres". La favorite parmi les machines à bras libre est l'Innovis A65 de Brother, avec une note de 1,8, qui se situe dans le segment de prix moyen des machines testées.
Suivie du modèle Viking Opal 670 de Husqvarna, plus cher (noté 1,9), et du modèle W6 Wertarbeit, moins cher (également noté 1,9), qui n'est malheureusement plus commercialisable, le fabricant l'ayant retiré du marché.
Suite immédiate, avec une note de 2,0, la Bernina 335 Swiss Premium - la plus chère des machines à coudre testées.
Des modèles abordables avec des concessions
Plusieurs machines testées dans la gamme de prix inférieure ont tout de même obtenu un solide "satisfaisant" lors de l'essai, notamment une machine de Janome (notée 2,6), la Veritas Rubina (également 2,6) et la Smarter 160 de Pfaff (3,0). Les testeuses soulignent que presque aucune des machines à coudre n'a eu de difficultés avec les tâches de base : "Poser des points droits et zigzag, piquer des tissus épais, coudre du jersey, du molleton, du similicuir, du jean et de la popeline : cela fonctionne bien ou très bien avec presque toutes."Cependant, ils regrettent que la machine de Janome ait du mal à coudre les surpiqûres des jeans épais. Quant à la Smarter 160 de Pfaff, elle décale nettement les couches de tissu lors de l'assemblage.
Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.