Test de produit

La folie des grandeurs

Anne Chapuis
5/10/2020
Co-auteur: Kevin Hofer

Y a-t-il de grandes différences entre les imprimantes grand format ? À quoi faut-il faire attention ? Dans l'article suivant, je compare deux modèles d'imprimantes grand format pour imprimer des patrons depuis un programme CAO.

À côté de mon travail à plein temps chez Digitec Galaxus, je suis passionnée de couture. La base pour tous les projets en couture est bien évidemment le patron. Mais voilà, quand on ne l’a pas à disposition, qu’il faut le télécharger ou l’imprimer depuis un programme et qu’on n’a pas d’imprimante grand format, il faut mettre la main à la pâte.

Jusqu'à présent, je n’avais pas d’autre choix que d’utiliser le format A4 pour imprimer mes patrons. Une fois toutes les feuilles prêtes, il ne me manquait plus qu’une bonne paire de ciseaux et du ruban adhésif. Après que ma dernière session « rafistolage » ait duré presque deux heures, j'ai voulu changer de méthode.

À côté de ma passion pour la couture, je travaille à plein temps comme traductrice chez Digitec Galaxus AG. Super, je suis à la source me direz-vous, mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. L'expression « avoir l'embarras du choix » prend tout son sens quand on voit la taille de l’assortiment.

Le choix des modèles

Comme pour de nombreux types d'appareils, chez digitec, ce n'est pas le choix qui manque. Mon savoir en matière d'imprimantes – qu'elles soient grand format ou standards – est limité. Je pars donc à la recherche d'informations.

La première chose qui me saute aux yeux est le prix de ces imprimantes. Aïe, je crois que mon budget va en prendre un sacré coup. Je décide donc de passer outre ce détail en appliquant la devise « quand on aime, on ne compte pas ».

Pour mon comparatif, j'ai choisi les deux modèles suivants :

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que je n’ai fait le test des imprimantes grand format que pour l’utilisation que j’aimerais en faire. Si vous vous attendez donc à un test extrêmement poussé, je dois d'emblée vous décevoir. Si vous avez des conseils ou autres astuces, n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires.

Les présentations

Les modèles d’imprimante « normaux » ne sont déjà pas très légers, mais là on passe carrément à la catégorie supérieure : 37 kg chez Canon et 51 kg chez HP ?! Je savais qu’elles allaient être lourdes, mais je ne m’attendais pas à ça. Tout compte fait, le chariot n’est pas une si mauvaise idée s’il faut les déplacer.

Les deux modèles sont à jet d'encre couleur (noir, cyan, magenta et jaune). La Canon est, en plus dotée d’une cartouche d’encre noir mat.

Les deux modèles offrent une résolution d'impression de jusqu'à 2400 x 1200 ppp. Bon, pour mon utilisation, je n'ai pas besoin d'avoir la meilleure des qualités d'impression, mais c'est toujours un plus. Surtout si je veux imprimer autre chose ; après tout, on ne sait jamais.

Pour ce qui est de la précision, HP et Canon indiquent une valeur maximale de ± 0,1 %. Un gros avantage, quand on pense que j'avais toujours un décalage de 0,6 mm par centimètre dans le sens de la largeur avec mon imprimante A4. Cela paraît peu, mais représente un décalage de 6 cm sur un mètre ; juste assez pour mettre la pagaille.

HP DesignJet T830

La DesignJet T830 est la première imprimante grand format que je teste. Je suis un peu nerveuse à l’idée de pouvoir casser un engin pareil en faisant une fausse manipulation. Après un court moment de doute, je me ressaisis et commence à « faire joujou ».

Le chariot, que je pensais inutile au premier abord est en fait bien pratique. Comme je le disais, l’imprimante n’est pas un poids plume et il me permet de la déplacer. Au bureau, chez Digitec Galaxus AG, il n’est pas rare de manquer de place. En tout et pour tout, le design de l’imprimante grand format HP me plaît. L’écran tactile n’est pas trop petit et réagit bien.

Bon, assez parlé ; il est temps de passer à l’action !

L’impression du patron en elle-même est très réussie. Les lignes sont fines et on voit parfaitement les différentes tailles.

Pour cet essai j’ai utilisé du papier couché standard de 90 g/m2. Mais si l’on en croit le fabricant, l’imprimante peut être utilisée avec du papier allant de 60 à 280 g/m2 sur le rouleau (ou en alimentation manuelle) ce qui correspond environ à une épaisseur de feuille de 0,8 mm.

Entre nous, je préfère les papiers plus épais. Quand je crée un modèle, je souhaite pouvoir m’en servir longtemps et plus le papier est épais, plus le patron est solide. De plus, cela me facilite aussi la vie pour le traçage sur le tissu et sa découpe.

Ici, vous trouverez tous les rouleaux de papier et les cartouches d'encre pour l'imprimante HP.

À part le format de 24 pouces, qui n’est pas optimal pour cette jupe, l’utilisation du DesignJet est un vrai plaisir.

Passons à la deuxième bête : l’imprimante Canon imagePROGRAF TA-20, 24”.

Canon imagePROGRAF TA-20, 24”

Au niveau du design, je préfère le modèle HP. Le boîtier arrondi n’est pas trop mon truc. Mais pour ce qui est des dimensions, le modèle Canon est plus avantageux pour l’utilisation que j’aimerais en faire.

Une fonctionnalité qui me saute aux yeux après avoir lu un bref descriptif de l’appareil est que ce dernier peut faire des impressions sans bords. Vais-je réussir à imprimer ma petite jupe au format horizontal ? Peut-être.

Après avoir connecté l’imprimante à mon ordinateur portable à l’aide du Wi-Fi Direct, je réimprime mon patron.

Là encore, pas de chance. Même avec la fonction d’impression sans bord, la jupe est toujours trop longue pour être imprimée à l’horizontale. Je reprends donc la disposition des différentes parties que j’avais avant et lance l’impression. Après quelques secondes, je me rends compte que le papier ne « s’écoule » pas très bien à cause de la table ; je l’avoue, le chariot a quand même ses avantages.

Une fois encore l’impression est très satisfaisante. Les lignes sont fines, les couleurs saturées et le résultat est très agréable à voir. On ne voit pas vraiment de différences entre les impressions des deux appareils.

Ici, vous trouverez tous les rouleaux de papier et les cartouches d'encre pour l'imprimante Canon.

Ici encore, j’utilise plus de papier que d’encre, mais j’ai l’avantage d’avoir une cartouche d’encre noire de 55 ml supplémentaire. Merci Canon !

Aperçu des spécifications principales des modèles

Pour nous faciliter la comparaison des deux modèles, voici un tableau avec les principales spécifications :

Bilan

Si j’avais un plus grand espace dédié à ma passion, un plus grand budget et des patrons à numériser, je choisirais clairement l’imprimante grand format HP. Malheureusement, ce n’est pas le cas, et même si je suis partisante du « qui peut le plus, peut le moins », le modèle Canon est, dans mon cas la meilleure option. Bon, il ne reste plus qu’à écrire une belle lettre au père Noël, ou à jouer au loto…

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’ai quitté ma Savoie natale pour venir m’installer en Suisse, où je vis mes passions à fond. La couture et le tir rythment mon quotidien, bien sûr dans un Schwitzerdutsch parfait – merci Maman !


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Imprimantes sans cartouche : pensez à l’environnement et à votre portefeuille

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Qui l'eût cru : les imprimantes sont désormais jolies

    par Kevin Hofer

  • Test de produit

    Imprimantes photo de Canon et HP : Enfin utilisables ?

    par Livia Gamper