

La fixation bidet pour w.c. Cama : votre porte d’entrée vers le paradis
Un rêve qui devient réalité, j’ai enfin des toilettes avec fonction douchette. En tant que locataire, ce plaisir m’a toujours été refusé jusque là. Avec Cama, Geberit nous offre une fixation bidet à installer soi-même, non sans embûches. Mais j’en veux plus !
Je me suis toujours demandé pourquoi tous les ménages n’étaient pas équipés de toilettes à la japonaise ou avec bidet. Selon mes parents, c’est parce que le bidet est réservé aux riches. Bien sûr, c’était une excuse. Même les amis les plus riches de mes parents, qui avaient des appartements en Engadine, en Espagne et en Floride, n'avaient pas de toilettes avec bidet. Mes parents ne voulaient tout simplement pas qu'un jet d'eau leur nettoie les fesses. C’était un mensonge de circonstance pour me faire taire. Les seules fois où j’ai eu la chance de poser mon postérieur sur ce type de toilettes, c’était dans les w.c. pour invités d’un ami dont le père était installateur sanitaire. On pouvait y déclencher le jet d’eau avec les coudes à l’aide des deux gros boutons sur le réservoir de la chasse d’eau. Je ne vous raconte pas la sensation de propreté après chaque visite !

Aujourd’hui, l’entreprise Geberit permet au petit garçon que j’étais de posséder des toilettes à la japonaise. Cama est une chasse d’eau supplémentaire pour mes fesses, qui trône à côté du vrai trône et est reliée à l'électricité et à une réserve d’eau. La partie avec le jet d’eau est simplement collée sur la cuvette en céramique. Ainsi, l’installation n’est pas permanente, les toilettes de mon logement de location restent intactes et la gérance heureuse.

Réservoir limité et contrôle uniquement avec une télécommande ou via smartphone
Ce qui est gênant, c’est que l’eau provient d’un réservoir de 3 litres. Lorsque le réservoir est vide, on peut le retirer et le remplir. Ainsi, plus besoin de paniquer quand le rouleau de papier w.c. est vide. Une fois le réservoir vide et les fesses souillées, je peux le remplir en étant assis, car mon lavabo est accessible depuis la cuvette. Une fois Cama installé, je n’ai plus qu’à profiter...
Du moins, c'est ce que je croyais. Mais je cherche en vain un bouton sur mon installation bidet... Vous pouvez commander Cama soit à l’aide d’une télécommande sans fil, soit via une application. Si jamais je ressentais le besoin de démarrer la douchette depuis mon salon, je peux compter sur Geberit. Si vous n’avez pas votre smartphone ou la télécommande sous la main, vous êtes dans la panade. Ainsi, au lieu d’avoir peur de me retrouver en mal de papier w.c., je crains désormais d’avoir fait mes besoins simplement pour me rendre compte que j’ai oublié mon téléphone et que je ne vois la télécommande nulle part à l’horizon. Un bouton serait fantastique.
Que l’eau jaillisse
Aussi high-tech qu’elle puisse paraître, la télécommande est simple. Il y a exactement trois boutons : « jet d’eau », « plus » et « moins » pour déterminer la puissance du jet. L'application permet en outre de régler la température de l’eau. On peut donc qualifier le Cama de modèle d'entrée de gamme. Mes voyages au Japon, le paradis incontesté des toilettes avec bidet, m'ont montré que les bidets pour pros offrent des fonctions telles que l'oscillation, le séchage à l’air et la localisation de l’anus. La fixation bidet de Cama est clairement un modèle d’entrée de gamme dans le domaine des toilettes avec bidet. Aujourd’hui, je ne suis plus prêt à me passer de la fonction bidet, j’aimerais cependant disposer de toilettes avec bidet intégré tant je trouve cette fonction fantastique.

Cama nettoie très bien. Le jet est efficace, suffisamment puissant et la température peut être adaptée aux préférences de chacun grâce à l'application. Un cycle de lavage (j'ai choisi ce mot à dessein, NDLR) dure 30 secondes, mais peut être interrompu en appuyant à nouveau. C’est tout ce que j’ai à dire sur le fonctionnement.
Ce qui me gêne, c'est que je dois constamment rajouter de l’eau. Le système utilise 70 cl d’eau pour un cycle. C’est l’équivalent d’une bouteille de vin aspergée sur votre postérieur. Concrètement, il suffit de faire la grosse commission quatre fois et le réservoir est vide. Le nettoyage des toilettes n’est pas très pratique non plus, la partie douchette collée sur la cuvette est certes amovible, mais ne collera plus aussi bien après quelques retraits. Il faut donc remplacer la bande adhésive tous les deux mois environ.
Verdict : pour le bonheur des locataires
Je vous le redis une dernière fois : la fixation bidet Cama est une porte d’entrée dans le monde des toilettes à la japonaise. Cama remplit parfaitement sa fonction et avec son réservoir encombrant et peu esthétique, il ne fait que renforcer mon envie d’avoir des toilettes avec bidet intégré. Malheureusement, il m’est quasiment impossible d’installer ce genre de cuvette dans mon appartement de location, car je devrais payer moi-même l’installation et un éventuel démontage si je déménage. Et comme on dit, un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.