Anika Schulz
Test de produit

La couleur de "Anna von Mangoldt" vaut-elle son prix ?

Anika Schulz
25/9/2025
Traduction : traduction automatique
Photos: Anika Schulz

Cinq litres de peinture murale pour un peu moins de 200 euros. J'ai essayé ce que le produit peut et ne peut pas faire. Dans le rôle principal : mon couloir.

«Tu es en train de rénover ton appartement. Vous avez envie de tester la peinture de 'Anna von Mangoldt' ? Elle est toute nouvelle dans notre assortiment.» C'est avec cette question que mon patron Martin m'a contacté. Trois semaines plus tard, un grand carton est dans mon couloir. Le fabricant de peinture de Warburg, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, m'a envoyé un package "tout compris". Cinq litres de peinture murale, un rouleau, un bac, un pinceau et même un agitateur.

En tant qu'économe, je fais une rapide recherche sur le prix : 170 francs ou 190 euros, rien que pour la peinture. A titre de comparaison, 2,5 litres de ma peinture All-Time-Favourite de «Schöner Wohnen», avec laquelle j'ai récemment embelli ma chambre à coucher, coûtent 40 euros. Il faut y ajouter les outils. La déglutition. Je me demande si j'achèterais moi-même la peinture Anna von Mangoldt à ce prix-là. Le spoiler : Oui, mais depuis le début.

Le choix des couleurs

Un coup d'œil à notre assortiment me fait dire que «Anna von Mangoldt» vend un nombre incroyable de couleurs qui ne diffèrent que par des nuances. Vous pouvez commander un blanc vieilli appelé «Blanche-Neige», mais aussi du blanc avec des nuances de violet et de jaune. Ou du blanc avec une touche de rose. Comme je suis à la fois choquée et discrètement dépassée, j'envoie une photo de mon couloir à une collaboratrice d'Anna von Mangoldt. Mon souhait : «Quelque chose de clair et de discret. Pas de vert, pas de bleu.»

Le couloir avant : tous les murs sont blancs.
Le couloir avant : tous les murs sont blancs.

La gentille dame à l'autre bout d'Internet me suggère le best-seller «Architect's Delight» - un gris souris clair. «Il est parfait pour les petites pièces», promet-elle. J'ai refusé de recevoir un échantillon, car de toute façon, un petit nuancier ne me permet pas d'évaluer l'aspect final de l'ensemble du mur.

C'est parti.

La première impression

Avant de peindre, il faut mélanger énergiquement la peinture. Et déjà, je remarque que la masse est incroyablement épaisse. Si épaisse que même le mélangeur reste à la verticale. C'est un signe de qualité de la peinture. Mais je crains qu'elle ne soit difficile à travailler. Après tout, je dois appliquer la peinture sur le mur à la force des bras. Je cherche une indication selon laquelle je peux diluer la peinture avec une bonne gorgée d'eau, mais je n'en trouve pas.

La peinture est aussi épaisse que du pudding.
La peinture est aussi épaisse que du pudding.

En ce qui concerne le pouvoir couvrant, un essai sur un morceau de carton me montre que «Anna von Mangoldt» n'a pas lésiné sur les pigments. Un coup de pinceau et le carton est bien gris souris. Un coup d'œil à la composition confirme mes soupçons : le pigment blanc (la base de toute teinte) vient en deuxième position, avant l'eau. Mon «Architect's Delight» est d'ailleurs la version Resist. Cela signifie que : Elle est particulièrement résistante à l'essuyage et aux chocs et convient donc pour les couloirs, les salles de bains et les cuisines.

La première couche de peinture

Je m'attaque au mur. Il est tapissé de papier ingrain et peint en blanc. Je passe un coup de pinceau sur les bords et je suis tout d'abord complètement déconcerté : Je n'ai jamais, vraiment jamais, eu un pinceau aussi bon. Il trace des lignes parfaitement droites, pas d'effilochage, rien. Si vous avez la main assez ferme, vous n'avez même pas besoin de masquer les plinthes.

Ce pinceau est génial. Il peint de façon super régulière.
Ce pinceau est génial. Il peint de façon super régulière.

Malheureusement, mon humeur baisse d'un coup lorsque j'applique la peinture au rouleau sur une grande surface. En effet, «Architect's Delight» est si épais qu'il ne s'écoule pas dans les petits creux du papier peint ingrain. Sauf si j'appuie presque violemment le rouleau contre le mur. Peut-être est-ce dû au fait que l'équipe d'Anna von Mangoldt m'a envoyé un rouleau pour les surfaces lisses - et que mon papier ingrain n'est pas «suffisamment lisse»?

Selon les instructions, je dois appliquer la peinture deux fois. Ce que je fais. Résultat : mon bras devient boiteux. De plus, l'application de la peinture provoque parfois des pointes disgracieuses, ce qui nous amène au problème suivant.

Une fois que la peinture a coulé sur le plafond ou le cadre de porte, j'ai du mal à l'enlever. J'ai pu essuyer sans problème les peintures d'autres fabricants tant qu'elles étaient encore humides. Ce n'est pas le cas du produit Anna von Mangoldt. La peinture contient si peu d'eau qu'elle s'accroche immédiatement. C'est une bonne chose. Mais dans ce cas, c'est stupide. La seule façon de compenser les imperfections est de passer généreusement les restes de mon Brillux Painter White.

Oups. La première couche de peinture est presque terminée. Tu vois que la peinture ne s'étale pas uniformément.
Oups. La première couche de peinture est presque terminée. Tu vois que la peinture ne s'étale pas uniformément.

Je confronte Anna von Ketteler, la directrice de la manufacture de couleurs, à mes impressions mitigées. Son évaluation : «Le fait que tu aies pu si mal étaler la peinture est très probablement dû au fait que ton mur était trop sec. Vous auriez dû appliquer une couche de fond. Ou alors, diluer la peinture avec un peu d'eau pour la première couche.» Mais comment aurais-je pu le savoir en tant que bricoleuse ? Surtout après avoir désespérément cherché l'indication de dilution sur le pot de peinture. Anna admet que c'est vrai : «Oui, vous avez raison. Nous devons encore travailler sur nos conseils. Et vous n'êtes certainement pas la première à rencontrer ces problèmes. C'est donc une bonne chose que je reçoive vos commentaires. Un code QR menant à des conseils de peinture pour le bricolage pourrait aider.»

Peinture inversée

Revenons à mon couloir. Si vous avez peint vos murs en couleur, vous voudrez peut-être un jour les retrouver en blanc. C'est aussi ce que je veux tester. Je repeins le petit bout de mur au-dessus et à côté de la porte avec le blanc de peintre Brillux, après que le gris souris a séché pendant la nuit. Là encore, c'est très laborieux. Je dois rouler trois fois sur le mur jusqu'à ce que plus rien ne transparaisse. Oui, je sais, c'est un gage de qualité, mais ... hmpf. Je travaille les bords avec mon nouveau pinceau préféré, ce qui me remonte le moral, du moins temporairement. Monter l'échelle, descendre l'échelle. Laisser sécher une couche. De nouveau de face. Ouf ! Ce test de produit est un véritable sport.

Brillux vs. Anna von Mangoldt : qui gagne?
Brillux vs. Anna von Mangoldt : qui gagne?

Le nettoyage

Après avoir peint, je nettoie les outils. Après tout, je suis tellement amoureux de ce pinceau que je veux absolument le réutiliser. Je le rince dans l'évier en même temps que le rouleau. En raison de sa forte pigmentation, l'eau est assez longue à devenir à peu près claire.

Heureusement que j'ai mis de vieilles chaussettes pour peindre.
Heureusement que j'ai mis de vieilles chaussettes pour peindre.

Le résultat

Après deux jours, je suis enfin satisfait du mur gris. Toutes les imperfections ont été repeintes, tous les trous blancs sur le papier peint ingrain ont disparu. J'ai l'impression d'avoir été écrasé par un rouleau de peinture, euh... par un camion, mais oui : «Architect's Delight» a de l'allure. Selon l'incidence de la lumière, il a des reflets plus blancs ou plus bleutés. Et même si je ne voulais pas de bleu à l'origine, j'aime beaucoup ce ton. Il est particulièrement élégant lorsqu'il est associé à mon parquet en bois.

Le couloir après : le mur de droite est gris Architect's-Delight. J'ai ensuite peint les portes en blanc.
Le couloir après : le mur de droite est gris Architect's-Delight. J'ai ensuite peint les portes en blanc.

Et le prix exorbitant ? Oui, eh bien. Le fabricant le justifie par la durabilité de la peinture, la production en Allemagne et le fait que chaque seau est soumis à un contrôle qualité strict après avoir été mélangé. «Nous prenons un échantillon et l'étalons. Nous plaçons ensuite notre échantillon universel à côté et vérifions si la teinte est correcte», explique la directrice. Elle affirme que les bricoleurs sont son groupe cible. «Les gens viennent chez nous pour le choix des couleurs. En effet, vous ne trouverez pas les nombreuses nuances dans les magasins de bricolage. Et ce sont surtout des propriétaires qui rénovent en emménageant et qui veulent se mettre à l'aise.»

Comme moi. Et pourtant, à près de 200 euros le seau de cinq litres, je m'attends à un produit facile à utiliser ET à des instructions à l'épreuve des idiots. C'est pourquoi je ne recommanderais cette peinture qu'avec prudence pour le bricolage. Du moins jusqu'à ce que l'équipe d'Anna von Mangoldt ait revu les instructions de bricolage. Ou alors, vous avez des connaissances très solides en matière de peinture, et cela fonctionne aussi. Pour moi, la finition était trop difficile. Même si je me doute maintenant de ce qui a dû se passer dans mon couloir. Mais je peux très bien m'imaginer faire appliquer la peinture par un professionnel. Je donnerai peut-être une seconde chance au produit un jour.

Le fait qu'Anna von Ketteler ait accueilli mon feedback avec autant d'estime me donne un petit extra♥️.

Bilan

Une couleur pour l'éternité - pour le meilleur et pour le pire

Une peinture pour l'éternité - pour le meilleur et pour le pire En tant que produit "à faire soi-même", la peinture Resist de "Anna von Mangoldt" ne m'amuse pas. Mais comme le choix de couleurs est grandiose et que le résultat final me plaît malgré tous mes efforts, le produit obtient trois étoiles plus ♥️.

Pro

  • un choix de couleurs gigantesque avec de nombreuses sous-teintes
  • excellent pinceau qui permet de tracer des lignes droites sans problème
  • finition noble

Contre

  • Peinture très épaisse, peinture fatigante
  • Les bugs sont difficiles à éliminer
  • instructions insuffisantes
Anna von Mangoldt Architect's Delight 156 - Peinture murale Resist
Peinture
CHF169.– CHF33.80/1l

Anna von Mangoldt Architect's Delight 156 - Peinture murale Resist

Photo d’en-tête : Anika Schulz

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.


Bricolage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Osez la couleur (murale)

    par Vanessa Kim

  • Guide

    5 façons de recolorer les accessoires de maison

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Noir sur blanc ou quand il y a de la moisissure sur les joints des fenêtres

    par Martin Rupf

3 commentaires

Avatar
later