

La chaise haute Polly Armonia nous a convaincus, ma petite-fille et moi.

La "Polly Armonia" de Chicco est une chaise haute qui grandit avec l'enfant et qui se range rapidement. Depuis quelques semaines, elle accompagne mon quotidien.
Les premiers repas à table avec bébé sont de beaux moments de partage. Et avec l'entrée dans la petite enfance, c'est aussi une étape importante vers l'autonomie. Mais tous les foyers ne disposent pas de suffisamment de place pour laisser en permanence une chaise haute à la table à manger.
Ou c'est comme moi. Je n'ai besoin d'une chaise haute que lorsque ma petite-fille me rend visite. L'offre d'essai de la chaise haute «Polly Armonia» est donc tombée à pic, car elle doit pouvoir être rangée sans problème après utilisation.
Déballage et montage
La chaise haute est livrée pré-assemblée et pliée. Je n'ai que quatre éléments à assembler : les deux repose-pieds (dont un avec roulettes), la petite table et un repose-pied. Les tubes des repose-pieds sont dotés d'un système de fermeture rapide qui évite tout montage incorrect. Si vous avez déjà utilisé une chaise haute, vous aurez terminé en cinq minutes. Même sans regarder le mode d'emploi.

Cette notice est succincte, mais explique clairement toutes les étapes et fonctions. Lors de l'assemblage, je découvre également les principales commandes de la chaise.
Lorsque l'enfant est assez grand pour s'asseoir directement à la table, la petite tablette de la chaise est facilement amovible.
Première impression visuelle
Aucun petit-fils n'est encore présent, je regarde la chaise de plus près. La structure portante est en métal, les commandes et le siège sont en plastique. Cela rend en tout cas le «Armonia» potentiellement facile à entretenir. Mon expérience avec trois enfants et quatre petits-enfants m'a toutefois appris que la bouillie, le jus de fruit, l'encre ou la peinture au doigt se retrouvent exactement aux endroits difficiles à atteindre et à nettoyer.
Comme j'ai besoin d'une chaise haute que je puisse ranger rapidement après utilisation, je n'ai pas besoin que le meuble «s'intègre harmonieusement» dans mon intérieur. La fonctionnalité prime. Bien sûr, il existe aussi des chaises hautes en bois de qualité. Mais il vous faudra alors mettre la main au porte-monnaie.
Convient jusqu'à l'âge de 36 mois
La chaise haute «Armonia» est conçue pour toutes les étapes de la vie jusqu'à l'âge de trois ans. Au cours des premiers mois de vie, il s'utilise un peu comme un berceau. Le bébé est alors allongé à côté de moi sur la table. Pour un meilleur maintien et une plus grande sécurité, un réducteur de siège est préinstallé comme sur les sièges auto.
Ma petite-fille ayant dépassé cet âge depuis longtemps, je retire déjà le réducteur de siège. Les ceintures de sécurité peuvent être passées sans problème. Cela facilite le lavage de la housse si le réducteur est utilisé.
A mesure que le bébé grandit, il est autorisé à passer progressivement à la position verticale. Dès qu'il est assis et qu'il tient sa tête et son dos droits de manière autonome, l'inclinaison du siège peut être réglée dans la position appropriée à l'aide d'un levier situé sur le dossier.
Les harnais sont réglables. Je trouve pratique l'insert transparent pour le plateau. Je peux le nettoyer séparément dans l'évier. Il y a donc des chances pour que le plateau reste plus longtemps présentable.

Le plateau est optionnel. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour le retirer. Ainsi, la chaise est plus proche de la table à manger.
Chicco indique un poids maximal de 40 kilogrammes pour la capacité de charge. Selon les tables de développement actuelles, seuls les enfants d'âge scolaire atteignent ce poids. Et à cet âge, ils ne voudront certainement plus s'asseoir dans une chaise bébé «» .
Une petite-fille confortablement assise, un grand-père satisfait
Au quotidien, avec ma petite-fille de presque trois ans, la chaise haute a fait ses preuves. Comme elle vient d'atteindre l'âge de «Hey-regarder-je-peux-grimper», elle est assise avec moi, mais attachée. Je peux ainsi me rendre rapidement à la cuisine pour aller chercher des boissons ou changer l'eau pour l'encrage.

Si, à un moment donné, la petite fille développe moins d'ambitions pour l'escalade, je peux aussi retirer complètement les sangles. Il suffit de les retirer des fentes situées à l'arrière du dossier. Ne vous inquiétez pas, seul un adulte peut le faire mécaniquement.
Jugement de ma petite visiteuse : elle est assise en toute sécurité et confortablement et trouve la chaise «belle». Si ce n'est rien, n'est-ce pas ? Au quotidien, il est plus agréable pour l'enfant d'avoir son assiette et son gobelet plus près de lui. En quelques secondes, je remets la table sur la chaise .
En parlant d'escalade, la chaise est équipée d'un repose-pieds, mais celui-ci n'est pas conçu comme une marche d'escalier et est simplement accroché. Je dois donc soulever la petite et l'asseoir sur la chaise. Elle trouve cela stupide («Papi, je peux le faire toute seule»), mais elle connaît cela aussi de la plupart des chaises hautes dans la gastronomie.
Pour gagner de la place hors du chemin
Lorsque votre petite-fille est de retour à la maison, il est temps de respirer et de ranger. C'est pour la chaise que c'est le plus rapide. Je dois tirer simultanément deux leviers sur le côté pour replier les pieds. Il suffit ensuite d'abaisser les accoudoirs pour que la chaise ne mesure plus qu'une trentaine de centimètres de profondeur
Ainsi, elle peut être placée derrière une porte ou dans une niche à côté d'une armoire. Je trouve agréable que vous puissiez la pousser facilement vers son nouvel emplacement grâce aux roulettes. Pour le reste de l'appartement, j'ai plus de travail, mais ce n'est pas la faute de la chaise.

Le mécanisme de pliage est conçu de manière à ce que la chaise ne se replie pas toute seule ou qu'il faille l'appuyer. Elle reste bien en place à l'endroit où vous la poussez.
J'aimerais que les freins soient plus puissants
L'un des pieds est équipé de deux roulettes, comme sur les armoires ou les chaises de bureau. Afin d'éviter qu'un enfant plus âgé ne se pousse de la table (ou que les frères et sœurs plus âgés ne conduisent le petit dernier), les roulettes sont équipées de freins de blocage. Ils s'enclenchent d'un coup de pied, comme sur une poussette.

Sur la moquette ou le tapis, la chaise est aussi bien fixée chez moi. En revanche, sur mon sol stratifié, les roues ont encore trop de jeu à mon goût lorsque les freins sont serrés. Ce ne serait peut-être pas le cas si les pneus étaient en caoutchouc. Je me sentirais plus à l'aise avec des freins plus durs.
Bilan
Une chaise haute pour enfant pratique et économique
Pro
- grandit avec l'enfant
- se range facilement et prend peu de place
- facile à régler en hauteur
Contre
- les freins pourraient être plus puissants
- les enfants plus grands ne peuvent pas s'y asseoir seuls



Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.
Nos experts testent les produits et leurs applications. De manière indépendante et neutre.
Tout afficher