

Kryptonite Keeper 785 : Quand l'antivol du vélo est TROP sûr

Les antivols pour vélos doivent remplir une seule fonction. Ils doivent protéger les vélos contre les voleurs. Mais que faire si cela vous protège de vous-même ?
Un mois à peine après avoir commencé mon nouveau travail à Zurich, on m'a déjà volé mon vélo. Il était pourtant protégé par un grand cadenas. Ils l'ont tout simplement emporté, les coquins. J'aurais dû l'enchaîner à une clôture.
Comme je ne peux pas me permettre de me faire voler un vélo par mois, ni par mon assurance, il me fallait quelque chose de plus gros. Pour mon prochain vélo, j'ai donc acheté un antivol encore plus solide. Le Kryptonite Keeper 785, dont le nom signifie qu'il est à l'abri de Superman. Selon divers avis, il est considéré comme particulièrement résistant au vol et sa longue chaîne permet de l'attacher facilement quelque part.

J'aurais dû m'en douter
Dès le début, j'ai remarqué que la serrure était un peu sévère à ouvrir. La clé a également une forme très voyante. C'est probablement la condition pour que la serrure soit particulièrement sûre. Je n'y ai donc pas vraiment pensé. Après quelques semaines, l'ouverture et la fermeture sont devenues encore plus strictes. Je ne voulais pas trop m'étrangler, car j'avais peur de tordre la clé. Pourtant, ce qui devait arriver arriva : la serrure s'est complètement arrêtée. J'ai pu tourner la clé d'à peine 45 degrés, mais je ne pouvais pas faire plus. Le WD 40 n'a pas aidé, l'huile nettoyante non plus. La clé a simplement mieux glissé dans la serrure, mais il n'était toujours pas possible de l'ouvrir. Rien n'y a fait : la serrure devait disparaître. Si j'avais lu auparavant le commentaire d'un utilisateur qui avait eu le même problème, j'aurais été prévenu.

Côté Kryptonite, le problème du Keeper 785 n'est que partiellement connu. "Nous pouvons affirmer avec certitude qu'il n'y a pas de problème général avec ce cadenas - sinon nous ne le vendrions plus", explique-t-on chez Element Sports, notre distributeur Kryptonite. Des cylindres cassés sont déjà arrivés, mais dans ce cas, l'antivol est immédiatement remplacé.
Scie à métaux vs. acier trempé

Heureusement, le cadenas se refusait à moi devant notre bureau et non à la gare, ce qui me permit d'emprunter brièvement la scie à métaux à mon collègue. Cinq minutes plus tard, je transpirais légèrement et la scie avait perdu toutes ses dents. Et le Kryptonite Keeper ? Une petite égratignure. Zut ! Il fallait passer à la vitesse supérieure. Mon idée suivante était un coupe-boulons. Malheureusement, il n'y a pas de cambrioleurs parmi nous ou ils ne veulent pas se faire connaître, il ne me restait donc plus que le Velomech.

Le mécanicien le plus proche de chez nous est Velotto, où l'on m'a tout de suite dit au téléphone : "On n'a pas de coupe-boulons, mais on va trouver la pièce". Je me suis donc rendu, mi-traînant, mi-bousculant, chez Velotto. Au moins, je n'avais pas enchaîné le vélo à l'une des grosses barres de fer. Ainsi, le vélo restait à peu près mobile. Je me demande si j'aurais pu appeler le TCS?
Il nous faut plus de puissance

Au Velotto, un sympathique membre du personnel m'attendait déjà. Après avoir vu ma clé, il a fixé mon vélo à l'attache rapide et a sorti la meuleuse d'angle. Lorsque je lui ai dit que je m'étais déjà battu en vain avec une scie à métaux, il n'a pu que sourire avec lassitude : "C'est de l'acier trempé, tu n'as aucune chance avec une scie à métaux". Hmm, en tant qu'automaticien de formation, j'aurais dû le savoir. J'espère que mon ancien maître d'apprentissage ne l'apprendra jamais. Et pourtant, on dit toujours qu'il vaut mieux essayer que d'étudier

Dix secondes plus tard, les étincelles ont jailli, c'était un vrai bonheur. Mais cela n'a pas été aussi rapide que prévu. Même l'appareil de plus de 1500 watts a eu du mal avec le Kryptonite. "C'est vraiment un cadenas robuste", a dû admettre le Mech, bien qu'il ne soit pas un fan des cadenas Kryptonite. Au bout de quelques minutes, la résistance a finalement été brisée et mon vélo a été libéré. Je voyais bien qu'il faisait des bonds intérieurs comme un jeune chevreuil.
Préférez une taille inférieure

La plaisanterie m'a coûté à peine 12 francs. Une juste rançon, je trouve. Mais comme je ne voulais pas laisser mon vélo sans protection à la mafia zurichoise du vélo, il me fallait un nouvel antivol. Bien que j'apprécie une bonne pluie d'étincelles, je n'avais plus envie d'un antivol jetable. Désormais, un Abus uGrip protégera mon vélo. Il est clairement moins imposant, mais le vélociste que je suis m'a tout de même dit avec confiance : "Oui, ça peut aussi faire l'affaire". Nous verrons bien combien de temps cela durera
Mon nouveau protecteur
Cela pourrait aussi vous intéresser


En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.